Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 17:13

« Entre le Samedi-Saint et Pâques, la nuit n’est pas faite pour dormir ! » :

 

« A travers la fenêtre, sans rideau, depuis longtemps je vois une petite étoile me luire. Je ne dors pas. Mais entre le Samedi-Saint et Pâques, la nuit n’est pas faite pour dormir ! Les montagnes et les forêts attendent, elles m’entourent dans une émanation lumineuse. La pleine lune, pas à pas, élève, suspend sa face pieuse... Le soleil n’est pas levé encore : il y a une heure encore de cette immense solitude ! Il n’y a, pour garder le tombeau, que ces millions d’étoiles en armes, vigilantes depuis le pôle jusqu’au Sud ! Et tout à coup, dans le clair de lune, les cloches, en une grappe énorme dans le clocher, les cloches au milieu de la nuit, comme d’elles-mêmes, les cloches se sont mises à sonner ! On ne comprend pas ce qu’elles disent, elles parlent toutes à la fois ! Ce qui les empêche de parler, c’est l’amour, la surprise toutes ensemble de la joie ! Ce n’est pas un faible murmure, ce n’est pas cette langue au milieu de nous-mêmes suspendue qui commence à remuer ! C’est la cloche vers les quatre horizons chrétienne qui sonne à toute volée !... Vous qui dormez, ne craignez point, parce que c’est vrai que j’ai vaincu la mort ! J’étais mort, et je suis ressuscité dans mon âme et dans mon corps ! La loi du chaos est vaincue et le Tartare est souffleté ! La terre qui, dans un ouragan de cloches de toutes parts s’ébranle, vous apprend que je suis ressuscité ! Ainsi soit-il ! »

 

Paul Claudel (1868-1955)

Joyeuses Pâques à tous !

Joyeuses Pâques à tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Joyeuses Fêtes Pascales ! cher Père Lulu ... Heureuse de vous retrouver "sous la plume" de Paul Claudel, qui avec le Christ Ressuscité, a pris un goût d'éternité (je ne le savais pas du XVIIe siècle ?) J'aimais à entrer au Sanctuaire de ND de Mt Roland avec ces mots de lui, au cœur et sur les lèvres :"Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer. Mère de Jésus Christ , je ne viens pas prier, Je viens seulement pour vous regarder, savoir cela que je suis votre enfant et que vous êtes là " sr Madeleine, sœur de la charité de Ste Jeanne Antide Thouret, secrétaire de Père +Lucien Daloz - Archevêque (émérite) de Besançon 1981-2003-2012
Répondre
L
Merci d'attirer notre attention sur les dates indiquées. Correction a été faire !
Moi aussi j'aime bien ce texte plus connu "Il est midi..." J'ai du l'apprendre au collège !
Elisabeth
J
Je ne connaissais pas ce texte ni son auteur. C'est un détail mais dans la phrase suivante: C’est la cloche vers les quatre horizons chrétienne qui sonne à toute volée !... pourquoi il n'y a pas de s à chrétienne? c'est la cloche qui est chrétienne? c'est ça?
Répondre
L
Oui c'est ça ! Merci pour ces remarques qui nous interpellent...
C
Merci Lulu pour ce beau partage. Joyeuses Pâques à toi aussi. L'amour de Jésus ressuscité nous donne d'avancer dans la vie avec confiance. Gros bisoux, à bientôt de tes nouvelles, Claudine

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.