Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 21:11

Jeûner du 6 au 9 août 2016

à Dampierre (Jura)

pour le Désarmement Nucléaire

et la Non Violence

 

Samedi 6 août : place de l’église à DAMPIERRE

 

11h00 - Pose de la plaque d’inauguration du ginkgo biloba planté sur la place de l’église le 9 janvier 2016.

Suivie d’un verre de l’amitié,  offert par l’A.D.N.

 

Après-midi

Echange libre : ce que nous enseigne le ginkgo.

 

A 16h00, Henryelle CHEVASSU nous parle du “changement de regard” pour sortir de la violence, afin de reconsidérer la façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation avec les autres.

 

Pas d'animation à Dampierre les 7 et 8 août

 

Interventions du Mardi 9 août 2016,

 

Réflexion commune sur les violences dans différents champs de notre société : économique, social, institutionnel, politique, éducatif….ils seront animés par des personnes actives dans la société. Notre réflexion sera de savoir en quoi nos engagements permettent des alternatives à la violence.

 

10h00 - Delphine Druet :

Enseignante, syndiquée à Sud éducation. Engagée de première heure à ‘nuit debout’ et plus particulièrement dans des actions pour abroger la loi travail. Delphine nous témoignera comment ces nouveaux modes d’expression politiques participent à une vie démocratique. En quoi ces actions s’inscrivent-t-elles  dans une stratégie populaire non-violente face à la violence policière.

 

15h00 - Pierre-Emmanuel Scherrer :

Enseignant en économie et ancien gestionnaire financier à la banque de Paribas-Luxembourg. Farouchement opposé au projet de Center-Parcs de Poligny, il dénonce à travers ses conférences le ‘hold-up du groupe Pierre et Vacances’ sur les finances des collectivités locales. Pierre-Emmanuel nous aidera à mieux appréhender ce monde complexe de la finance, de l’économie et du politique et de définir des possibles d’une économie qui ne soit pas basée prioritairement sur le profit mais serve à améliorer le bien-être de tous.

 

16h00 - Jean-Yves Millot :

Directeur de l’association ECCOFOR (Ecouter Comprendre Former), une école de la réussite pour tous à Dole. Cette ‘école-entreprise’ rattachée à la Fédération des Ecoles de Production est née en 2012 d’une mobilisation de la société civile, du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales. Jean-Yves nous témoignera comment des jeunes tentés de se construire dans l’échec, la violence, la radicalisation, retrouvent les valeurs universelles de la fraternité et du vivre ensemble.

 

18h00 - Françoise Leclerc Du Sablon :

En lien avec le mouvement ATD QM (Agir Tous pour la Dignité Quart Monde) comme enseignante, elle est engagée pour la lutte contre l’illettrisme plus particulièrement en prison auprès des personnes non-francophones. Elle pense qu’il n’y a pas de fatalité à la pauvreté, que la culture permet l’intégration de tous à la société, ‘que rapprocher les gens du livre aide chacun à se tenir droit et digne’. Son approche pourrait s’intituler “la culture, outil de non violence !”.

 

19h00 - Etienne Godinot :

Membre co-fondateur du MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) avec Jean-Marie Muller et de l’IRNC (Institut de Recherche sur Résolution Non-violente des Conflits). Etienne nous fera un rappel des transformations du MAN depuis sa création, de ses actions en faveur de la Paix et plus particulièrement des jeûnes-actions du 6 au 9 aout pour le désarmement nucléaire alors que la France , une des puissances nucléaires militaires dans le monde, modernise cette arme pas comme les autres, et ne prend aucune initiative dans les conférences de désarmement.

 

Commémoration des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

« Un octogénaire plantait, passe encore de bâtir, mais planter à cet âge ! » (Fable de La Fontaine).

Mais planter, c’est bâtir, c’est croire en l’avenir, surtout s’il s’agit d’un ginkgo biloba, l’arbre aux cent écus, aux vertus salutaires et qui a résisté à Hiroshima !

 

A.D.N. chez Lucien CONVERSET – 5 bis rue de Dole 39700 DAMPIERRE 

adnmanfranchecomte@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes