Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 07:09
Mercredi 27 juillet 2016
 
Lettre aux Français après l’assassinat du Père Jacques Hamel.
par Varghese Alengaden USM, Indore, INDE
 
Réponse à l’Intégrisme et au Fondamentalisme
 
13 jours après le massacre de Nice qui a tué 84 personnes et blessé d'autres nombreuses personnes, nous sommes choqués d'apprendre le meurtre du prêtre Jacques Hamel par deux hommes du groupe terroriste de l'état islamique dans une église de Normandie en France. C'est encore plus choquant d'apprendre que ce meurtre s'est perpétré dans une église lors d'une messe en présence de gens. C'est triste d'apprendre que ces personnes ont crié "Allah Akbar" avant de commettre leur crime odieux. Ces attaques répétées en des lieux publics et dans des églises terrorisent certainement les gens et les insécurisent. Ces incidents peuvent créer plus de peur, de violence, de haine et de soupçons dans l'esprit des gens. C'est pourquoi j'exprime mon profond chagrin par rapport à ces terribles et choquants incidents, je souhaite et je prie pour que le pays qui a donné des idéaux de liberté, d'égalité et de solidarité universelle au monde entier n'abandonne pas l'espoir et ne tourne pas vers le désespoir et des réactions négatives. J'espère que les gens ne vont pas réagir négativement et abandonner leurs nobles valeurs. Je souhaite et je prie pour que chacun de vous ait assez de force pour dépasser ces moments de confusion et de tragédie, c'est ma prière que les gens développent leur "endurance" mentale, émotionnelle, et spirituelle face à des jours difficiles à venir, avec des attitudes positives et des actions de prévention pour les jeunes et les moins jeunes afin de ne pas tomber dans des réactions négatives et le désespoir.
 
Le Mouvement de Solidarité Universelle dans l'Education des valeurs pour la paix que nous avons lancée en 1993, était une réponse dynamique aux meurtres en masse et à la grande propagation de haine à travers tout le pays, en Inde. Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants innocents ont été tués dans des conflits de religions. Conflits religieux, attaques à la bombe, assassinats et hostilités continuent encore. Nous continuons de vivre dans l'espoir malgré ces attaques terroristes répétées et les conflits de religion. L'action dynamique d'USM est due à la possibilité de penser : pourquoi je n'allumerais pas une bougie au lieu de maudire l'obscurité? Pourquoi je ne commencerais pas un mouvement avec des gens appartenant à différentes fois, cultures, couleurs, parlant différentes langues, pour travailler à construire ensemble une société libérée de haine, de violence, de racisme et de préjugés? Pourquoi ne pas utiliser l'énergie et les talents de la jeunesse pour construire une civilisation de l'amour ?
 
Le début a été difficile. La passion d'une vision durable et inclusive m'a permis de nager à contre-courant. Après 24 longues années, nous voyons des signes de changement. Des centaines de jeunes et de nombreux adultes appartenant à différentes religions et cultures sont en train de travailler ensemble pour construire une civilisation d'amour et de paix. Ensemble avec la jeunesse, de nombreux adultes font également partie de cette mission de paix aujourd'hui.
 
Par mon expérience de trente années de travail auprès de gens de toute foi, particulièrement les jeunes, je crois et je suis convaincu que cela est possible. C'est toujours possible et c'est possible partout. C'est l'heure du test, de tester nos convictions, nos idéaux, notre patience. Le monde a fait face à des situations dans le passé encore plus terribles et a trouvé de merveilleuses solutions. L'union européenne, l'ONU, le rotary international et beaucoup d'autres organisations n'en sont que quelques exemples. Ces défis auxquels nous faisons face maintenant passeront et des jours meilleurs se profilent pour ceux qui seront capables de travailler positivement avec patience. Je souhaite juste que le peuple français n'abandonne pas ces merveilleux idéaux en acceptant des solutions temporaires par voie d'exclusion, de préjugés, et de représailles, ce que les Britanniques ont fait en votant contre l'Union européenne. Ni que les personnes puissent opter pour plus de politique extrémiste, radical. Il est temps pour chacun d'allumer une bougie. En d'autres termes, chacun doit explorer les façons d'éduquer les gens en petits groupes pour soutenir les grandes valeurs du pluralisme (à savoir l'acceptation, l’appréciation et la promotion de la différence). Il devrait y avoir des petits groupes partout pour discuter et analyser diverses questions et prendre des mesures dans sa localité en donnant des signes de paix et de fraternité. Plus tard, il pourrait devenir un grand mouvement qui influence plus de gens. Commencez par investir une heure dans une semaine pour cela. Ici, dans la communauté USM nous faisons cela dans une atmosphère de prière. Commencez la réunion assis en cercle. Gardez une bougie allumée au milieu. Lisez des phrases courtes des passages de l'Écriture de différentes religions liées à la paix et gardez le silence pendant deux minutes. Après cette courte prière et le silence, tous pourront discuter et partager leurs idées. Le but de la discussion est d'éduquer, de s'enrichir mutuellement et de prendre des mesures « innovantes et créatives » pour la paix et la fraternité dans la localité et plus tard à plus grande échelle.
 
Dans nos plans d'action, nous pouvons exiger d'accepter les erreurs du passé, si certaines de nos actions ont blessées les sentiments et la dignité de différents groupes. Il est important de savoir si les jeunes qui se joignent aux groupes terroristes et se livrent à la violence, le font en réaction négative et en expression de colère réprimée contre un système oppressif ? Nous sommes impliqués dans ce processus d'éducation et nous avons trouvé qu'il était très efficace. Nous ne pouvons pas laisser la responsabilité de construire la paix et la lutte contre le terrorisme aux gouvernements seuls, tandis que nous continuons à rester à la maison.
 
Si chacun prend en charge la situation et agit MAINTENANT, alors les miracles vont sûrement arriver. Je veux terminer cette lettre avec ma conviction que je partage toujours avec les membres de mon équipe. Chacun doit croire que rien n’est impossible : plus il y a de problèmes, plus grande devrait être notre détermination, plus il y a d'obscurité, plus il est nécessaire pour nous d'être la lumière, plus il y a d'indifférence, plus grande devrait être notre sensibilité, plus il y a de violence, plus grands devraient être nos efforts à travailler pour la paix et la solidarité universelle. Encore une fois, je tiens à exprimer ma solidarité et vous assure de toutes mes prières. S'il vous plaît transmettez mes salutations dans la prière à tous vos amis. Avec mes meilleurs voeux dans la prière,
 
Varghese Alengaden

 

Lettre aux Français après l’assassinat du Père Jacques Hamel
Lettre aux Français après l’assassinat du Père Jacques Hamel

Partager cet article

Repost 0
Published by luluencampvolant - dans Actualités Non-violence USM Indore
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes