Dampierre le 6 août 2016
Amis de Dampierre
Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers amis de l’ADN-MAN, association pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France, Mouvement pour la Non-Violence.
C’est la 2ème fois en 2016 que nous sommes réunis autour de « Petit Ginkgo » = ainsi l’appellent ses proches, sans doute parce qu’il a un grand frère majestueux sur la place de la mairie.
Ce sont deux arbres émigrés de Chine. Ils ont été bien accueillis sur le sol de Dampierre, ils en font la fierté, sans porter ombrage pour autant aux tilleuls, chênes et autres hêtres natifs du pays.
Petit Ginkgo a reçu des soins attentifs : Pascal et Eric les employés municipaux l’ont protégé de toute agression,
Des amis vigilants : Alain, Lulu, Jacques-Henri, … l’ont abreuvé,
L’artiste coutelier de Mutigney Jean-Baptiste Peymirat a gravé pour lui une bien belle plaque.
Qu’ils en soient remerciés.
Mais en si peu de temps, Petit Ginkgo a déjà connu une terrible expérience : devant lui, le feu a ravagé les foyers de plusieurs amis.
Il a pu mesurer la violence de la destruction et la souffrance qu’elle engendre.
Il a vu aussi naître à Dampierre une belle solidarité. Autour de la municipalité, la générosité afflue, témoignant que le meilleur est possible en chacun.
Notre espérance, c’est que ce courant d’amitié entoure toutes les victimes chassées de leur maison par la violence de la guerre…
Aujourd’hui, nous célébrons un triste anniversaire : il y a 71 ans, les Etats-Unis d’Amérique testaient une arme nouvelle sur leur ennemi japonais : 242.747 personnes seront ainsi tuées à Hiroshima.
« A côté d'autres menaces létales qui pèsent sur le système vie du système Terre, cette menace nucléaire est toujours l'une des plus effrayantes, véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de l'humanité. », écrit le 14 juin de cette année Leonardo Boff, théologien, philosophe et écrivain brésilien. Il souhaite avec les 118 Hibakusha, survivants de la bombe qui vivent au Brésil, qu’une minute de silence soit observée ce matin à l’ouverture des jeux olympiques à l’intention des victimes d’Hiroshima. Et si cette demande n’a pas été exaucée, nous proposons ici de respecter une minute de silence, pour les victimes d’Hiroshima.
Le Ginkgo biloba a résisté aux feux d’Hiroshima.
Petit Ginkgo vient dire aux enfants de Dampierre que l’arme nucléaire est inadmissible,
Ce sont ceux qui la refusent qui sont réalistes,
Ensemble, chaque jour plus nombreux, nous pouvons arrêter l’entretien de cette arme monstrueuse,
Et parce qu’il faut commencer quelque part, la France s’enorgueillirait d’être la première à se désarmer.
Car comme le dit notre ami Lulu :
« A l’impossible, nous sommes tenus »
Antoinette Gillet
Merci aux photographes
Film réalisé par François
commenter cet article …