Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 19:21

Ce dimanche 9 octobre à l'église de Dampierre, c'est Jean-Marc Balicot, diacre conscrit de Lulu, qui a fait l'homélie. 

 

Homélie de Jean-Marc Balicot

Me voici de nouveau revenu dans cette église de Dampierre.

Je ne sais pas si je suis le samaritain de l’Evangile que nous venons de proclamer. En tout cas je me fais l’interprète de tous pour dire un grand merci à cette équipe qui, tout récemment s’est envolée pour le Maroc, afin de mettre en route un pressoir, afin que, des gens du coin puissent tirer profit des biens de leur coin de terre. La charité ne consiste pas simplement à donner. Elle se doit de provoquer les personnes pour qu’elles deviennent ‘acteurs’ de leur propre vie. C’est bien dans ce but que nos amis jurassiens ont entrepris ce voyage. Cela est toujours source de partage et de découverte.

 

C’est bien cela, que découvre notre samaritain, notre samaritain le héros de l’Evangile de ce jour. Il sait reconnaitre et se servir de ce que peuvent lui apporter les autres. Le devenir du monde dépend de chacun de nous. L’amour échappe aux murs qu’on érige aux frontières qu’on ferme, aux mesures d’exclusion, aux persécutions qui isolent, aux pierres qui lapident, aux croix que l’on dresse. Dans tout cela, il est bien loin le samaritain qui accueille et transmet. Il veut aussi nous dire, que les biens de cette terre ne nous appartiennent pas et que le partage est de rigueur. C’est bien la leçon qu’il nous propose et qui peut nous remettre en cause. Cet homme peut ‘être’ pour chacun de nous, un modèle dans le domaine du partage.

 

La première lecture est une bonne analyse du comportement de chacun. Il nous dit, que notre désir de posséder n’est pas sans fondement. Mais il nous redit qu’il y a une marge entre avoir et accaparer.

 « Permet à ton serviteur d’emporter autant que deux mulets peuvent porter ». Tout homme a le droit de vivre décemment et le partage est de rigueur.

Un partage réussi sera une manière de rendre gloire au Seigneur et de lui dire : ‘Tu as fait connaitre ta victoire et révélé ta justice aux nations’.

C’est une manière de rappeler sa fidélité, son amour envers toutes les nations.

Alors pour le coup c’est une bonne raison de passer à l’action.

Partager, voilà bien l’Evangile de Jésus et St Paul nous redit avec vigueur : « on n’enchaine pas la parole de Dieu » .

Donc, acte.

A chacun de voir comment il peut soulager l’autre en faisant évoluer notre monde. 

 

Evangile du 9 octobre 2015 : Luc 17, 11-19

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci, Jean-Marc, pour ta vigoureuse homélie de dimanche à Dampierre : comme la Parole de Dieu, elle me met en mouvement !Je fais mémoire aussi de Père Lucien Daloz, né à cette terre le 9 octobre et te dis déjà "Bel Anniversaire", cher Jean-Marc, pour le 20.
sr Madeleine Michel
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.