Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 07:23

Lettre de Lulu au Président de la République Française, Mr Emmanuel MACRON

 

Dampierre, le 8 juillet 2017

 

Monsieur le Président,

 

C’est avec une joie profonde, où est venu se loger quelque chose d’existentiel, que j’apprends que 122 états du monde, en session à l’O.N.U., viennent de s’engager dans un traité pour demander et exiger que nous arrêtions la fabrication et le commerce des armes nucléaires. N’est-ce pas un signe fort que nous voulons arrêter de tomber dans une attitude criminelle les uns par rapport aux autres, en nous menaçant de la mort nucléaire ?

 

Mais en même temps que la joie prenait place dans mon cœur à l’annonce de cette bonne nouvelle, une grande et profonde tristesse venait se loger à ses côtés. J’apprenais que la France qui se veut ambassadrice de paix ne signait pas le traité et qu’elle doublera le budget de l’armement nucléaire.

 

Alors je vous écris Monsieur le Président. J’espère profondément que le secrétariat auquel cette lettre arrive vous la fera parvenir. C’est un droit à mes yeux de vous écrire et c’est même un devoir. Je suis citoyen de la France. J’ai voté pour vous quand vous vous présentiez à nous pour devenir président de la République, les 23 avril et 7 mai 2017. Mais mon vote n’est pas un blanc-seing.

 

Je vous écris pour vous dire que ce que vous décidez entre autre par rapport à l’armement nucléaire de la France a un tel impact sur l’avenir de notre humanité que par conséquent vous ne pouvez être seul, avec une petite oligarchie autour de vous, à prendre de telles décisions qui menacent de mort notre humanité. Votre attitude est peut-être constitutionnelle. Elle n’en est pas moins injuste et usurpatrice. Vous êtes-vous déjà dit en conscience qu’il est criminel pour nous, la France, de menacer ainsi de mort certaine et atroce notre humanité ?

 

Où puisez-vous ce droit de décider de doubler le budget de l’armement nucléaire de la France ?

Pensez-vous que c’est ainsi que nous enrayerons le terrorisme ?

Croyez-vous mettre la France en marche  en agissant ainsi ? En marche pour accélérer notre décadence humanitaire ?

 

Avec mes amis œuvrant à un désarmement nucléaire de la France de manière unilatérale, nous vous soufflons à l’oreille que vous seriez un vrai président de la république si vous vous engagiez à faire stopper l’adage latin « si vis pacem para bellum », en préparant la paix par des actes de paix, celui notamment de ne pas alimenter le budget militaire nucléaire de la France, mais d’entrer effectivement dans le traité qui vient d’être signé à l’O.N.U. par 122 états.

 

Dans plusieurs de vos déclarations vous nous dites que vos personnes référentes sont Paul Ricœur, Emmanuel Mounier. Ils ont été et demeurent les aiguilleurs de ma prise de conscience d’homme. Déjà pendant le drame de la guerre d’Algérie que j’ai faite avec deux millions d’hommes de France, c’est sur eux que je m’appuyais pour résister, et refuser que la fin justifiât les moyens dans notre triste vie de soldats.

 

Croyez-vous que ces penseurs bâtisseurs de notre humanité avec des Théodore Monod, Jean-Marie Muller, Albert Camus, Georges Bernanos soient fiers de vous quand vous vous faites héliporter afin d’entrer dans un sous-marin nucléaire français il y a quelques jours ?

 

Il est fort probable que le général De Gaulle auquel vous aimez vous référer aussi a pu dire au moment de mourir : « Je n’aurais pas dû engager la France dans la fabrication et l’éclatement de la bombe nucléaire dans le Sahara algérien, ni non plus penser pouvoir être fier de devenir capable de faire disparaître de la vie des cités entières d’hommes, de femmes et d’enfants. 

 

Les conséquences en sont trop graves pour l’avenir de notre humanité. » Comme le général Massu avait dit à propos de la torture pendant la guerre d’Algérie, quelques temps avant de mourir : « C’est vrai que nous aurions pu ne pas nous laisser entraîner à torturer sous prétexte de désarmer le terrorisme. »

LA FIN NE JUSTIFIE JAMAIS LES MOYENS

 

Monsieur Emmanuel Macron, devenez un « déclareur » de paix, vous serez alors un véritable président de la république.

 

Croyez à mes sentiments respectueux, et à ceux des amis du mouvement ADN MAN avec qui je vous écris cette lettre.

 

Lucien Converset

 

Lire aussi sur le blog de Paul Quilès :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique Lalanne 18/07/2017 16:36

Pour le désarmement nucléaire :
4 jours de jeûne :
www.abolitiondesarmesnucléaires.org

Dominique Lalanne 18/07/2017 16:31

Jeûne-action international 6-9 août 2017
pour l'abolition des armes nucléaires

Ce jeûne-action est organisé depuis plus de 30 ans pour l'abolition de armes nucléaires et en soutien aux victimes des essais nucléaires. Il a lieu du 6 au 9 août en commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki et en hommage aux Hibakushas, les victimes des bombardements.

Il se déroulera en plusieurs lieux en France : Paris, Montpellier, Dijon, Tours, Cherbourg, Brest, Bordeaux… Il sera en contact avec les jeûnes en Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Togo...

Programme à Paris et renseignements sur : www.vigilancehiroshimanagasaki.com

contact : abolitiondesarmesnucleaires@orange.fr ou Dominique : 06 32 71 69 90
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSCRIPTIONS POUR PARIS

1- nom, prénom, adresse, téléphone

2- date d'arrivée, date de départ

3- votre souhait de participer au stage de formation non-violente à l'action de clown activiste. Dans ce cas, précisez les objets que vous pouvez amener (déguisements, objets bizarres…).

4- précisez si vous voulez loger au gymnase Jean Dame dans le 2ème arrondissement (gratuit)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME SUCCINCT

Samedi 5 août : à partir de 16 heures, accueil au gymnase Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, Paris, 2ème.

Dimanche 6 août, place de la République à Paris : célébration de commémoration du bombardement d'Hiroshima, formation à la pratique de clown activiste, lâcher de ballon, contact avec le public. Promenade avec le dirigeable de l'abolition (voir dessin ci-dessous)

Lundi 7 août et mardi 8 août, place Igor Stravinsky : contact avec le public, die-in devant le centre de Beaubourg et Place des Innocents. Actions des jeûneurs et jeûneuses.

Mardi 8 août : 19h soirée cinéma, projection en avant-première du film "La bombe et nous", mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la banque, Paris 2ème.

Mercredi 9 août, place de la République, célébration de commémoration du bombardement de Nagasaki. Repas de rupture du jeûne offert par la mairie du 2ème arrondissement.
----------------------------

Invitez vos ami-e-s, collègues, etc., à participer au jeûne-action

Visualisez et diffuser le clip d'invitation : https://youtu.be/6pIIwDnocpY

Plus d'info sur le tout-nouveau site :    www.abolitiondesarmesnucleaires.org


--------------------------------------------------------------------

Le dirigeable de l'abolition nous accompagnera dans nos déplacements, il fait 4,90 m de long et 1,80 m de diamètre ... et il vole !

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes