GINKGO BILOBA 5 – VEVY
25 Novembre 2017
Discours de Monsieur Claude Janier, maire de Vevy
Aujourd’hui, sur proposition de madame Martine Jacquin et avec l’accord de la municipalité nous allons planter un Ginkgo Biloba.
Cet arbre réputé pour prolonger la vie, a sa célébrité établie dans toute la médecine extrême-orientale, il est un symbole d’unité, d’amour il est porteur d’espoir. En raison de ses propriétés, il est symbole de longévité. Ce végétal est même considéré comme immortel. Le plus vieux spécimen, celui du jardin botanique de l’université de Sendai, au Japon, a 1250 ans.
Mais pour vivre longtemps, il ne faut pas donner la mort, tuer, notamment par des actes de guerre.
Des hommes se sont élevés pour un monde plus humain, fraternel et qui lutte contre les injustices, la pauvreté.
Je pense au Mahatma Gandhi, à Martin Luther King, notamment à son discours « I have a dream », à Nelson Mandela, à Mère Térésa.
Votre objectif est de lutter contre l’arme nucléaire, ce qui est très bien, mais j’en suis convaincu de lutter aussi contre toutes les autres armes, car nous déplorons plus de morts par les armes dites conventionnelles.
La guerre de 14-18 a fait 18,7 millions de morts, celle de 39-45 60 millions.
Avec une seule bombe atomique, ce furent 70.000 morts à Hiroshima et 40.000 à Nagasaki.
Nous devons montrer que la paix est possible, que nous devons contribuer à la construire et, par votre engagement vous œuvrez à réaliser ce souhait.
Si beaucoup d’êtres humains ressentent de la fraternité vis-à-vis de leur semblable nous avancerons, la fraternité lie les hommes entre eux.
Il faut travailler tous ensemble, tous les peuples à cet objectif de paix.
Bonne longévité à ce ginkgo et que votre souhait se réalise.
Claude JANIER
Plantation du 5ème Ginkgo Biloba pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France
commenter cet article …