Un petit problème et cet article n'a pas été publié. Quel dommage !
En période de confinement, notre protestation continue !
Ce prochain samedi 4 avril 2020, nous devions nous rassembler Place du 8 Mai à DOLE, comme chaque 1er samedi du mois depuis exactement 10 ans et demi, pour composer pendant une heure un cercle de silence.
Notre Cercle de Silence s’est constitué pour la 1ère fois, à la suite des Frères Franciscains de Toulouse, le 4 janvier 2009, à l’initiative de nombreux citoyens de Dole et la région, sur la base de notre texte d’appel (ci-dessous), inchangé depuis, pour dénoncer les traitements inhumains subis par les migrants, les réfugiés, les demandeurs d'asile, les mineurs isolés laissés à la rue : traitements inhumains et violations des droits qui, malgré nous, sont exercés en notre nom.
Nous avons choisi de nous exprimer, non par des manifestations bruyantes, mais par le Silence. Un silence habité par notre cri de protestation, à travers lequel nous disons : Non aux traitements inhumains envers les migrants ! Non aux lois contraires aux conventions internationales et aux lois morales reconnues par toutes les cultures !
La rétention, déjà inadmissible en temps normal, l'est encore plus en cette période de crise sanitaire. Même dans les textes qui l'encadrent, la rétention administrative ne doit durer que le temps nécessaire à l'éloignement de la personne concernée. Or, avec les frontières qui se ferment, il n’existe plus de perspective de renvoi. Dans ce contexte, la rétention ne se justifie plus. Alors, nous joignons nos voix à celles des associations qui ont déjà tiré la sonnette d'alarme et comme elles, nous demandons la libération des personnes retenues, ainsi qu’un accueil correct des personnes actuellement à la rue, leur permettant de respecter les mesures sanitaires et de protéger leur santé.
Nous sommes contraints d’annuler le cercle du 4 avril 2020 du fait des mesures gouvernementales. Mais en témoignage de leur détermination, les défenseurs des Droits de l’Homme et fidèles acteurs des Cercles de Silence de Dole s’associent à cet appel lancé dans toute la France, et s’engagent chacun(e) à rester en silence chez eux, pendant une heure, et à inviter leurs proches à faire de même, le mardi 31 mars de 18h30 à 19h30, et à renouveler cette initiative chaque dernier mardi du mois pendant toute la durée du confinement.
Pour le Cercle de Silence de DOLE
Jean-Yves Millot et Claude Charbonnier
Texte d’appel, distribué à chaque Cercle de Silence
Pourquoi nous sommes réunis en cercle et en silence
· Parce que nous sommes solidaires des personnes qui ont été obligées de fuir leur pays et viennent demander l’asile chez nous ;
· parce que nous défendons le droit de ces personnes à être entendues et respectées ;
· parce que nous voulons dénoncer l’enfermement d’hommes, de femmes et d’enfants (même de nourrissons) dans des Centres de Rétention administrative au seul motif d’être entrés en France pour y demander l’asile ;
· parce que nous dénonçons l’existence même de ces Centres de Rétention ;
· parce que nous dénonçons les conditions de détention de type carcéral qui ne respectent pas la dignité des personnes, dans ces Centres de Rétention, dans les zones d’attente des ports et aéroports, et particulièrement le recours trop fréquent à la violence dans les arrestations, les transferts et les expulsions.
· parce que nous sommes attachés aux droits de l’homme en France ;
· parce que nous pensons que la place d’un enfant est à l’école et non dans un Centre de Rétention ;
· et parce que la dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.
Au nom du Collectif citoyen
du Cercle de Silence de Dole (39)