Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 09:44

Claudette lit régulièrement les nouvelles de l'Amérique Latine sur le site IHU-Adital vu sous l'angle de l'humanisme social chrétien. Elle a partagé le texte suivant à Lulu, il a été surpris de ne pas en entendre parler dans les journaux qu'il lit. Il demande de le publier sur son blog pour le faire connaître. 

La Police de Gênes

Ceux qui ont une expérience des manifestations de protestation dans les rues avaient déjà prévu qu’il y aurait un choc frontal entre manifestants et policiers avec coups de matraque, jets de pierres ou autres objets, et que, des deux côtés, des personnes se retrouveraient à l’hôpital.


A Gênes, en Italie, la manifestation des métallurgistes d’Arcelor Mittal rassemblait plus de mille personnes. Ils protestaient contre la gestion de l’usine de Cornigliano après la suspension sans salaire de 200 travailleurs. L’un d’eux étant accusé d’avoir critiqué le directeur sur WhatsApp.


(…)  La manifestation, avec bombes fumigènes, petites bombes et slogans contre l’entreprise et le gouvernement arrive au siège de l’Hôtel de Ville où un bataillon de choc de la police est prêt à passer à l’action. La tension augmente avec menaces et coups entre les forces de l’ordre et les manifestants. La moindre étincelle suffirait à ce moment-là pour faire éclater la bombe de la violence. C’est alors qu’un jeune policier décide d’abaisser son bouclier et sa matraque et de retirer son casque.


On voit alors les compagnons du soldat le regarder, perplexes puis, une seconde après, l’imiter. Tous se désarment.


Les manifestants applaudissent et remercient pour ce geste de solidarité.


A partir de maintenant, quand on me demandera ce qu’est la non-violence, je répondrai en racontant ce qui s’est passé à Gênes, le jour de la Saint Martin : Martin, le chevalier qui utilisa son épée, non pour tuer, mais pour partager son manteau avec ceux qui souffraient du froid.

IHU le 13 novembre 2020

trad : Claudette et Paul C
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.