Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2021 6 27 /03 /mars /2021 20:00

Merci à Michel Cool qui chaque jour de ce Carême 2021 nous ouvre des pistes de mémoire, de réflexion, de méditation, sur sa page facebook. 
En ce 27 mars, il a rappelé l'enlèvement des sept moines de Tibhirine. C'est avec son accord que nous publions ici ce qu'il partage sur FB.

Retraite de Carême pour retrouver l'enthousiasme.


Samedi 27 mars : 38e jour. Fête de saint Habib, martyr en Perse.

Le verset : "  J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ; je garderai tes commandements. Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ; j’observerai tes exigences" (Ps 118-19, 145-146).


L'histoire : Il y a 25 ans, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines du monastère de Thibirine, en Algérie, étaient enlevés brutalement par un groupe armé. Les spectateurs du film "Des hommes et des dieux" peuvent imaginer cette tragédie et l'effroi qui s'empara des religieux. Ils s'étaient pourtant préparés à cette heure cruciale. Après de vives discussions entre eux, ils étaient parvenus à consentir à cette idée: leur fidélité à l'Évangile et au peuple algérien qui les avait accueillis, et qui souffrait à présent d'un cycle de violences, était de rester au milieu d'eux. Aussi avaient-ils envisagé de boire ensemble le calice de la fraternité suprême jusqu'au martyre. C'est, on le sait, ce qui advint. Mais au moment de l'enlèvement, les moines de Tibhirine, tirés brusquement de leur sommeil, connurent comme le Christ à Gethsémanie, les affres de se sentir abandonné, livré à la barbarie humaine. 


Il y a trois ans, je suis allé en pèlerinage à Thibirine avec mon ami Michael Lonsdale. Il a désormais rejoint Frère Luc et les six autres martyrs dans la béatitude des enfants de Dieu qui furent sur terre des évangiles vivants. Ce pèlerinage me confirma que nous avons tous le Ciel en nous. Encore puissions-nous le dévoiler dans un débordement d'amour ! 


En ce 25e anniversaire, je me souviens quand Michael déposa un bouquet de fleurs sur la tombe de Luc et fit la lecture du testament de frère Christian de Chergé, en étant assis au pied d'un arbre dans le petit cimetière: "J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint." 


L'intention de prière :  Seigneur de ma vie, par l'intercession des bienheureux moines martyrs de Tibhirine, fais qu'une parcelle du plus grand amour dont ils ont témoigné, se dépose dans mon coeur, afin que je ne vois plus un ennemi ou une menace dans celui qui ne prie pas, qui ne pense pas, et qui ne voit pas les choses comme moi ! 
Seigneur de ma vie, transfigure-moi en ton visage; il reflète l'amour infiniment bon et miséricordieux du Père ! 
Seigneur de ma vie, vient au secours de mon impossibilité d'aimer sans retour !
Seigneur de ma vie, envoie-moi dans le souffle d'un baiser, ton Esprit, pour que mon coeur de pierre se transforme en coeur de chair !   


L'image : La tombe de frère Luc dans le cimetière de Tibhirine fleurie par Michael Lonsdale lors de notre pèlerinage en 2018 (photos crédit Michel Cool). 


DEUX SOURCES FORMIDABLES D’ENTHOUSIASME : L'AMOUR & LA CONTEMPLATION

photos crédit Michel Cool
photos crédit Michel Cool

photos crédit Michel Cool

Un autre message de Marie-Dominique Minassian, qui nous invite à méditer chaque jour jusqu'au 21 mai, 25ème anniversaire de la mort des moines.

 

Chers amis,

Il y a 25 ans, sept frères trappistes de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine en Algérie étaient enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 par un groupe du GIA, provoquant un immense émoi dans la communauté internationale. Ils entraient ensemble dans une longue marche silencieuse de 56 jours au terme de laquelle nous apprenions l'issue dramatique par un communiqué du groupe armé. 56 jours de silence et d'angoisses pour leurs proches...

Ce chemin de don avait été initié dans le cœur de chacun qui avait choisi de rejoindre ce pays et d'y offrir sa vie.

 

Une démarche en ligne

Nous vous proposons d'entrer avec eux dans ce chemin de don. 56 textes tirés du livre "Heureux ceux qui se donnent. La vie donnée plus forte que la mort" (Cerf, Bayard, Abbaye de Bellefontaine 2020) seront dévoilés jour après jour. Une invitation à vous laisser rejoindre par cette vie qui ne passe pas...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.