Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2022 5 28 /01 /janvier /2022 22:41

Hommage à Dominique Lalanne, scientifique, pacifiste, non-violent, anti-nucléaire.

 

J'ai appris avec beaucoup d'émotion l'annonce du décès de Dominique Lalanne. Nos chemins se sont croisés dès le début des années 1990 dans la lutte contre les essais nucléaires en France et dans le monde. Scientifique, militant écologiste et non-violent, il anime alors avec notamment Marie-Pierre Bovy, Bruno Barillot, entre autres, la coalition "Stop essais" qui regroupait des associations non-violentes, chrétiennes comme la Maison de Taverny, l'Arche Lanza del Vasto.


Le Mouvement de la paix, Stop-essais, l'Appel des Cent sont au cœur de la mobilisation française en 1991 contre la reprise des essais nucléaires. Après l'arrêt définitif annoncé par J. Chirac en janvier 1996, le Mouvement de la paix décide de lancer une manifestation sur le site du Barp, en forêt landaise, pour protester contre le projet d'essais en laboratoire grâce à un laser mégajoule.  Dominique Lalanne, comme physicien nucléaire, directeur de recherches au CNRS, est farouchement opposé à ce projet et va être, par son expertise d'une aide précieuse.


Son activité anti-nucléaire ne faiblira pas. Il est à l'origine, avec les militants de la Maison de vigilance de Taverny, d'une semaine de jeûne sur ce lieu du commandement nucléaire français, tous les ans en août pendant les anniversaires d'Hiroshima et Nagasaki. Il reprendra plus tard ces initiatives de jeûne militant à Paris, ainsi que des veilles vigiles hebdomadaires devant le Ministère de la Défense.. Resté l'animateur principal de Stop Essais, devenu "Armes nucléaires Stop", il s'engagea aussi dans la préparation des JDN, Journées du Désarmement nucléaires, avec l'association ACDN et le Mouvement de la paix. Enfin, il s'engage activement dans cette dernière décennie dans la construction et la réussite du réseau ICAN, promoteur du Traité d'interdiction des armes nucléaires. Ces combats communs, malgré toutes les difficultés réciproques de compréhension au départ, l'avaient beaucoup rapproché dès les années 2000 du Mouvement de la paix et en esprit pragmatique, il accepta de devenir membre du Conseil national du Mouvement de la paix et du Bureau national. Nous pleurons tous la disparition d'un militant pacifiste, non-violent, anti-nucléaire, rigoureux, pleinement engagé dans sa vie personnelle et sa vie publique. Que son épouse et sa famille reçoivent l'expression de mes condoléances attristées.


Daniel Durand
ancien secrétaire du Mouvement de la paix (1987-2002)

Un hommage public qui se déroulera le vendredi 11 février de 17h30 à 20h au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e ou chacun pourra exprimer son amitié et sa reconnaissance vis-à-vis de Dominique pour son engagement, sur fond de projection de photos.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
IMPORTANT et URGENT : <br /> Merci d'afficher sur ce blog l'appel à signer la pétition proposée par ICAN : <br /> http://icanfrance.org/petition/
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.