4 jurassiens vont participer ce WE à l'Assemblée Générale de la 4ACG
« Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre ».
En 2004, au moment de percevoir leur pension d’anciens combattants de la guerre d’Algérie, quatre petits agriculteurs du Tarn s’unissent pour déclarer : « Nous sommes quatre anciens appelés en Algérie. A cette époque, nous les gars du contingent, nous n’avons rien dit. Nous n’avons pas eu le courage de hurler notre désaccord au monde. Aujourd’hui, bien que percevant de modestes retraites, nous avons décidé de refuser pour nous-mêmes la pension liée à la retraite du combattant et de la reverser à des populations qui souffrent de la guerre ou à des organismes qui œuvrent pour la paix. Ce que nous avons vu et vécu en Algérie, l’inutilité de ce conflit, la conscience de l’horreur de la guerre, le désir de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, nous poussent à cette démarche.
Dans cet esprit, nous avons créé l’AAAACG. L’Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre. Pour nous, il s’agit donc de convertir un argent que nous considérons sale en argent propre et utile, de faire du prix de la guerre et du sang, le prix de la paix. C’est là, pour nous, un symbole fort, une manifestation historique unique, une forme de résistance paradoxale, car post-guerre ; une résistance et aux pulsions militaristes et à toute pulsion de violence.
En 2010, l’association a pris le nom de « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre » ; elle compte actuellement près de 400 adhérents, 180 anciens appelés et 200 amies et amis.
/http%3A%2F%2Fwww.4acg.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL250xH393%2Farton2319-80ed3.jpg%3F1646510484)
4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre)
Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre