À quelques jours de l'ouverture du nouvel Institut de Pax Christi pour la non-violence dans la ville éternelle, le cardinal Robert McElroy déclare à Vatican News que toutes les formes de violence sont contraires à l'Évangile et que les chrétiens doivent surmonter leur aveuglement face aux conflits qui sévissent dans certaines parties du monde.
Francesca Merlo – Cité du Vatican
Les éthiciens chrétiens sont aux prises avec le concept de «guerre juste» depuis que saint Augustin en a défini les fondements moraux au IVe siècle. Le cardinal Robert McElroy, évêque de San Diego, a précisé que la théorie de la guerre juste ne correspond pas au message de l'Évangile, même si elle est techniquement «morale».
«Dans la vie de l'Église, a déclaré le cardinal McElroy dans un entretien accordé à Vatican News, les théories de la guerre juste sont un élément secondaire de l'enseignement catholique ; le premier est que nous ne devrions pas nous engager dans la guerre du tout. Trop souvent, a-t-il poursuivi, les gens ont utilisé la théorie de la guerre juste et la tradition qui la sous-tend pour justifier la guerre». Selon le cardinal McElroy, il s'agit là d'un «problème majeur».
La violence est toujours contraire à l'Évangile
Pax Christi International, mouvement catholique pour la paix, inaugure le nouvel Institut catholique pour la non-violence à Rome le 29 septembre, un événement auquel le cardinal McElroy assistera.
Concernant la mission du nouvel institut, le cardinal américain a expliqué que la violence est un mot très délicat, car il existe différents types de violence dans le monde, qui sont tous, a-t-il ajouté, «contraires à la voie de l'Évangile dans leur essence». Il indique que l'Institut pour la non-violence s'efforcera de se concentrer sur les nombreux conflits, les guerres civiles et les guerres transfrontalières.
«Il est de plus en plus important que l'Église soit témoin de la recherche de solutions alternatives pour résoudre ces conflits au fur et à mesure qu'ils éclatent», a-t-il déclaré. «Mais la construction de la paix est une entreprise beaucoup plus vaste que la fin des conflits».
La paix n'est donc pas simplement l'absence de guerre, estime-t-il, mais son absence est un premier pas, et l'élimination des conflits apporte une plus grande harmonie avec les valeurs de l'Évangile, l'attention à la dignité de la personne humaine et la solidarité entre les peuples. «Ces thèmes plus larges sont nécessaires dans le cadre de la construction de la paix», juge le cardinal, «mais c'est en plaçant la non-violence active au centre de la théologie catholique sur la guerre et la paix» que l'on en posera les fondations.
Lire l'article intégral ci-dessous
/https%3A%2F%2Fwww.vaticannews.va%2Fcontent%2Fdam%2Fvaticannews%2Fagenzie%2Fimages%2Fsrv%2F2023%2F04%2F23%2F2023-04-23-presa-di-possesso-cardinal-robert-walter-mcelroy%2F1682253286947.JPG%2F_jcr_content%2Frenditions%2Fcq5dam.thumbnail.cropped.1500.844.jpeg)
Inauguration prochaine d'un Institut pour la non-violence à Rome - Vatican News
À quelques jours de l'ouverture du nouvel Institut de Pax Christi pour la non-violence dans la ville éternelle, le cardinal Robert McElroy déclare à ...