Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Chaque vie est importante...

31 Mars 2012, 09:51am

Publié par luluencampvolant

Le 25 mars à Thoraise, Lulu dit au-revoir à des amis, l'occasion pour lui de redire qu'il ne veut pas jouer la vedette... que chaque vie est importante...

 

 

"Nous expérimentons ce que c'est que la Fraternité, la Fraternité est cousine avec l'Egalité, et quand le Fraternité est vraiment cousine avec l'Egalité, on expérimente la Liberté, le Libération de nos êtres, on ne se ligote pas les uns aux autres, on s'aide à se libérer."

Voir les commentaires

"Le Seigneur m'a dit, tu es mon fils" Psaume 2

31 Mars 2012, 07:43am

Publié par luluencampvolant

Samedi 24 Mars

 

        Quelle n’est pas notre surprise de voir arriver devant chez Alexis à l’Edgar des amis de la Vieille Loye : Michèle, sa famille, des amis, pleins d’amis cheminant avec 6 ânes. Après la remise de la balise argos de l’âne Isidore, nous voilà partis au son des cloches pour grimper à LORETTE. En contemplant la maison de Gaby MAIRE au travers d’une brume légère, nous écoutons sa sœur Marie-Thérèse que les chemins libérant que nous sommes appelés à réaliser c’est celui que lui Gaby a emprunté : « Je préfère une mort qui conduit à la vie qu’une vie qui conduit à la mort. »

 

        Nous longeons la voie de chemin de fer pour arriver à l’escargotière. Nous nous arrêtons quelques instants pour un partage de fruits secs et boire un bon coup d’eau… Nous empruntons le pont qui nous fait traverser la Loue et cheminer dans cette belle allée d’arbres qui nous permet d’envisager les Salines Royales d’Arc et Senans. Nous sommes rattrapés par un homme qui nous invite à boire un jus de fruits dans la cour de la Mairie. Monsieur le Maire nous accueille en plein salon de l’artisanat. Nous nous sentons appelés à exprimer notre joie de chercher à être des artisans de paix en partant vers Jérusalem, Salam a lê kum, Shalom A lê rem, en arabe et en hébreu.

 

         Le repas de midi se prend à l’entrée de la forêt de Chaux sur une aire accueillante réalisée par Alain Goy et toute une équipe d’amis.

 

        Traversée de la forêt de Chaux. Dommage que nous ne puissions pas passer par les cailloux de la Doulonne. Nous empruntons le Chemin Blanc et arrivons à FRAISANS.

 

        Dampierre, notre village natal est en vue. Quelle joie d’y vivre l’accueil de plein de gens. Je suis né, nous sommes nés Christiane, Edwige, Elisabeth, Bernadette et notre jeune frère Georges de là et de ça : l’amour de cet homme, Marius, et de cette femme, Suzanne, nos parents. Nous sommes rassemblés pour ça : pour reconnaître notre naissance de nos parents, nos renaissances de tant de gens qui vont interférer par l’amitié, dans l’amour de nos parents…

Voir les commentaires

« Il est comme un arbre planté » Psaume 1

30 Mars 2012, 23:09pm

Publié par luluencampvolant

Vendredi 23 Mars 2012

  

          Difficile de partir d’un coin de la terre où avec vous tous amis, nous avons créé des liens d’amitié vitaux, depuis le 7 septembre 1997, date à laquelle j’arrivais dans la cité de SALINS LES BAINS. Vous êtes nombreux à vouloir prendre le temps de me laisser partir tout en  m’accompagnant durant le trajet que j’ai souvent réalisé avec vous, en empruntant l’ancienne voie de chemin de fer lorsque nous allions nous promener le mercredi après-midi au pas des ânes.

            Cette fois-ci je pars au pas de l’âne Isidore afin d’arriver à Port-Lesney ce soir. Il est 7h en cette levée du jour lorsque avec quelques amis et mes sœurs Elisabeth et Bernadette, nous nous retrouvons au Rayon de Soleil. L’angélus sonne aux différents endroits de Salins. En mon être profond, je suis en train de dire au revoir aux gens de Salins. Je suis en recherche de me détacher, de me déraciner, de me retirer de ce merveilleux lien d’enracinement, tel le petit sauvageon que je suis devenu, à la ressemblance de notre papa lorsqu’il était à la BOULOIE.

            Amis de Salins et des environs, je suis resté 14 ans parmi vous ayant fortifié mes racines du côté où les vents nous ont été contraires, afin d’affronter le gros temps grâce à vous, à la manière dont vous avez lutté pour ne pas laisser le monde et la situation comme vous les trouviez, grâce à la façon dont vous avez cherché dans vos mouvements à ajuster votre attitude à celle du « juste ». J’ai transformé mon regard et ma manière de voir, fortifiant ma conscience que « les seuls vrais regards d’amour sont ceux qui nous espèrent » comme dit le poète.

            Il me vient alors l’initiative, et c’est aujourd’hui, heureux d’avoir vivifié mon être à votre contact dans nos rencontres sédentaires, « d’aller voir ailleurs », en intensifiant le côté de ma vie de camp volant et nomade. Persuadé qu’en « cet autrement de l’existence », je vais être témoin et artisan que c’est bienfaisant ce qui nous vient d’ailleurs. Conscient que je vais découvrir qu’en ces terres nouvelles, par des chemins tous neufs je vais expérimenter que le soleil ne se lève pas rien qu’à l’est et que la lumière de nos vies vient grâce à des gens et en des temps dont on ne s’y attendait pas.

            Au moment de cet arrachement naissent quelques pleurs aux abords de mes yeux. Je les essuie avec le revers de mon bras de chemise.

            Les amis de la télé FR3 sont là. Interpellé la veille par une amie dont le fils est en maison d’arrêt , je dis tout en bâtant l’âne Isidore :

            « Je pars aujourd’hui pour BETHLEEM, afin de travailler à la réalisation de la paix. Mon départ est le fruit d’un choix. Ma chance de pouvoir m’engager dans ce choix de vous quitter, je le fais en amitié solidaire avec vous amis tombés dans la prison, dans l’enfer-mement, vous qui voudriez « partir », « sortir » de l’enfer où vous êtes tombés, là où vous n’avez pas voulu. Je crois à votre lutte pour vous en sortir. J’offre et donne ma joie de pouvoir et vouloir partir pour qu’ensemble, les uns grâce aux autres nous nous sortions de nos dépendances.

            Je dis et j’offre et reçois le même don de votre part à vous malades, « on ne sait pas bien le nom de votre maladie, de votre épreuve. » Ce que l’on sait, c’est qu’à grand peine de vos luttes et des solidarités qui se sont tissés avec vous et grâce à vous, vous êtes en train de donner à notre Humanité un visage neuf, celui-là qui faisait s’écrier par le Christ Jésus à son Père :

« Je te bénis d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir fait naître et révéler par les tout-petits ».

            D’autres tout-petits, je vais, nous allons être accueillis par eux et leurs institutrices dans la cour de l’école d’AIGLEPIERRE. Leurs enfantines questions nous font ouvrir les sacs qui sont sur le bât de l’âne. L’un d’entre eux ayant demandé « Et les charrettes de l’âne ?» Alors en continuant d’inventorier ce qu’il y a au profond de ces sacs du bât, je suis heureux de leur dire que l’association Floriâne continuant, ils vont pouvoir réaliser durant l’automne venu, le jus de pommes et raisins qui a un si profond goût de fraternité. J’essaye de répondre une fois encore aux questions des enfants :

-          Où que c’est que tu vas t’arrêter durant ton voyage ?

-          Où est-ce que l’âne Isidore va manger ?

-          Tu vas dormir où toi Lulu ?

            Je réponds que je compte beaucoup sur eux les enfants pour arriver à trouver un lieu d’accueil pour l’âne et pour moi lorsqu’après l’école, je traverserai le village où je ferai étape en fin d’après-midi.

            C’est avec beaucoup d’émotion que les enfants, institutrices et moi nous nous disons au revoir, « à la revoyotte », et notre reconnaissance mutuelle pour tout ce qu’ensemble nous avons découvert de la fraternité.

            Nous entrons en fin d’après-midi dans le village de Port-Lesney. Heureux de réaliser cette entrée avec Jacques le papa de Rachel. Nous saluons Alexis dans le bar restaurant « l’Edgar » qui a le souci que puissent se réaliser les connexions et correspondances nécessaires à ce que ce cheminement vers BETHLEEM aboutisse et porte du fruit.

            Au cours d’un moment intense de densité autour du tombeau où repose le corps de Gaby MAIRE*, Rachel nous partage ce qui la motive d’avoir voulu mettre ses pas dans ceux de Gaby, en allant chez Carlita et Roberto ses grands-parents brésiliens d’adoption, puis de pouvoir y aller réaliser son stage de 2e année d’éducateur spécialisé. Gaby lui fait merveilleusement découvrir qui sont les enfants, tous les enfants du monde et le respect qui nous est demandé à l’égard de chacun.

            Belle soirée fraternelle d’une douzaine de personnes chez notre amie Marie-Thérèse, la sœur de Gaby MAIRE.

 

* pour voir Le  blog "Les amis de Gaby Maire"

Voir les commentaires

Pour Lulu...

29 Mars 2012, 16:14pm

Publié par luluencampvolant

Bernard et Michèle ont écrit à Lulu. Celui-ci nous a demandé de publier leurs textes. Ils nous ont donné leur accord. Nous les en remercions.

 

« Le voyage qu'entreprend Lulu, c'est en fait la fin de son voyage sur terre où il a surtout aimé les hommes, et, maintenant il veut se tourner vers son créateur et lui dire tout simplement : je reviens vers toi, seul et à pied avec notre ami l'âne, ta créature, qui est aux côtés du Christ dès sa naissance et je te rends hommage par ce cheminement.

 

Voilà le sens de ce pèlerinage. Les gens « simples » qui entourent Lulu ne sont que des médiums de l'amour de dieu et à sa propre image ; c'est cela, Lulu est un médiateur de l'amour de son créateur et en allant à Nazareth, il vient le saluer de près avant le vrai dernier voyage, c'est une sorte d'entraînement à l'ultime voyage céleste »  

Pierre  

 

Lulu, je te remercie pour le temps que tu m’as accordé hier matin. J’aurais aimé te poser encore plein de questions sur ta vie, sur ton engagement, sur les associations dans lesquelles tu as été particulièrement actif, sur ton objection de conscience lors de la guerre d’Algérie, sur tout cet amour qui te remplit le cœur, qui irradie les personnes croisant ton chemin et leur redonne l’espérance en leur faisant percevoir les vraies valeurs de la vie.  

Notre rencontre est récente mais elle m’a permis d’avancer sur le chemin de ma vie. Lorsque j’aurai des difficultés ou des peurs, je penserai à toi qui as entrepris seul avec ton âne ce long pèlerinage sans doute parfois difficile pour aller au bout de ton engagement au plus près du créateur et je me rappellerai qu’il faut savoir accepter, aimer et accorder le pardon en toute circonstance.

Je te souhaite de te déligoter et de t’enrichir au contact de toutes les futures rencontres, je te souhaite également de partager avec tous ces gens tout ton amour, de réaliser ta quête et de t’appuyer dans les moments d’incertitude sur tous tes amis jurassiens, entre autres, qui seront près de toi et avec toi dans ton périple ainsi que sur tous ceux à venir. Bonne route Lulu et à bientôt de te revoir. Merci pour tout.

PS : Pierre m’a déjà parlé de cet état d’esprit dont toi-même tu me parlais hier matin,  être à la fois encore là, présent, et pourtant déjà parti sur le nouveau chemin tracé.

Michèle

Voir les commentaires

Camp Volant

29 Mars 2012, 13:34pm

Publié par luluencampvolant

A l'heure de son départ de Dampierre le 25 mars, Lulu explique pourquoi il a choisi ce titre pour son blog....

 


C

Voir les commentaires

Hommage de Laurent

29 Mars 2012, 09:40am

Publié par luluencampvolant

Lulu mon ami

 Depuis plus de dix ans tu es rentré dans ma vie grâce à un ami

Moi Laurent avec ma petite vie j’ai accepté de faire un bout de chemin

Avec toi ici dans notre Jura et aussi avec les amis

La première fois c’était au Frasnois

Moi nouveau j’ai vu que chaque personne était Roi pour toi et que

Chacun a sa place au milieu d’un groupe comme Jésus l’a été il y a plus de deux mille ans.

Et Lulu m’a accueilli comme les autres

J’ai été ébahi par l’homme si simple doué pour les relations humaines

E j’ai rencontré d’autres amis qui m’ont accueilli tout simplement dans leur vie.

 

Au départ d’un ami j’avais beaucoup souffert et tu m’as dit « Ta vie a beaucoup de prix pour mes yeux ». Alors viens, viens sur mon chemin de vie pour repartir de nouveau pour un monde plus beau.

 

Je t’ai suivi dans différentes animations ; Jus de pomme, campement et ballade aux pas des ânes. Je me suis même senti si bien que j’ai décidé aussi de faire du bien et du lien, lien qui unit les hommes.

 

Je suis rentré au sein du groupe JOC pour m’occuper d’animation pour les amis. Et grâce à ton amitié lulu on a déplacé des montagnes. Des montagnes dans notre massif du Jura quel Scoop !

 

Et tu es devenu un pilier contre lequel je pouvais m’appuyer. Un pilier où règnent l’amitié, la fraternité, la sincérité, la solidarité et l’amour. Tu m’as donné ma chance et j’ai eu de la chance d’être un peu responsable de ma vie et dans la vie.

 

Lulu avec ton grand cahier et ton mouchoir sur la tête tu as écrit beaucoup de choses, beaucoup de paroles qui sont devenues cultes pour toute une génération d’amis, empreinte d’un homme à l’écoute est proche de l’autre son ami, mais aussi un homme aimant la création qui l’unit à Dieu le père et à des saints de notre temps

 

Et tu m’as dit « écrit » car Laurent tu écris très bien. Et comme toi j’ai écrit tout ce que j’ai vécu avec toi et j’ai mis mes écrits au grand public sur la toile mondiale pour montrer à notre mère la terre qu’il y a des personnes géniales et qui font du bien dans ce monde en déclin.

 

Aujourd’hui Lulu c’est un nouveau départ, départ vers une nouvelle vie avec ton âne Isidore retrouver les racines et les lieux de notre Jésus Christ. Et que Dieu et Marie la mère de tous t’accompagnent  sur ce chemin et reviens vite pour nous dire nous raconter le récit de ton voyage  et aussi nous parler de tous ceux que tu auras rencontré sur ta route et qui t’auront accueilli dans leur logis.

 

Salut Lulu  Salut l’ami.

 

Texte lu par son auteur lors de la fête du 17 mars 2012

Voir les commentaires

Lettre manuscrite de Lulu

27 Mars 2012, 21:24pm

Publié par luluencampvolant

Cette lettre nous parvient grâce à Maggy qui, avec ses soeurs et un petit groupe d'amis, a voulu rejoindre à Lulu pour son anniversaire.

 

Il nous écrit "sa première lettre en chemin"... tout en mangeant son gâteau d'anniversaire.

 

J4-00-Lulu-ecrit-une-lettre-devant-son-gateau.jpg

 

 

J4-00-Lettre-de-Lulu.jpg

 

 

En ce jour où vous me souhaitez mon anniversaire, je voudrais vous dire mon amitié fraternelle et reconnaissante pour ce merveilleux "patchwork et tricot" de liens de fraternité réalisés avec vous et grâce à vous.

Enfants du vent et de la bise, puissions-nous faire en sorte  que chaque petit de notre humanité puisse trouver le terrain d'amour et de tendresse où il plonge ses racines.

Soyez rassurés : chaque soir, je rencontre des personnes qui m'offrent l'hospitalité.

En pensant à vous les amis du cercle de silence, je vous dis ma solidarité en union avec tous les exclus : continuons nos luttes et recherches pour que soient entendues leurs cris et appels pour un monde plus juste.

A la revoyotte.

Amitié reconnaissante à vous tous.

Voir les commentaires

De Port-Lesney à Dampierre

27 Mars 2012, 15:57pm

Publié par luluencampvolant

Samedi 24 mars...

A l'heure de l'angélus, il y a bien 80 amis qui sont là pour traverser la forêt de Chaux avec Lulu.

P2-02 Port-LesneyP2-01 Port-Lesney

  

Et  quelques ânes avaient entendu les pleurs d'Isidore de la veille. Ils étaient donc 4, venus de la Vieille Loye pour cette 2ème journée de pélerinage.

 

P2-01 âneP2-00 âne

 

 

Tous sont heureux de se mettre en marche...

P2-03 Port-Lesney P2-04 Port-Lesney

P2-05 Port-Lesney

P2-06 Port-Lesney

 

Une halte, déjà dans un virage avec un beau belvédère sur Port-Lesney. Alors que certains surveillent la route, Lulu parle encore de son ami Gaby, avec Marie-Thérèse... Chacun les écoute. Quels moments de mémoire avant de monter à la chapelle.

P2-07 Belvédère Port-LesneyP2-08 Belvédère Port-Lesney

 

La chapelle Notre-Dame de Lorette... La clé sur la porte invite à entrer... Sophie fera résonner un beau gospel : "Oh happy day !". Toutes les voix s'unissent à celle de Sophie pour chanter ensemble...

 

P2-09 chapelle ND de Lorette

P2-09a chapelle ND de Lorette

P2-10 chapelle ND de Lorette 

 

Ressourceés pour continuer la route vers Cramans.

 

P2-11 Vers CramansP2-12 Vers Cramans

 

P2-13 Vers Cramans

 

Une pause à la sortie de Cramans permet de retrouver le frère de Lulu et des amis, et d'échanger des histoires avec beaucoup d'humour...

 

P2-14 Cramans

 

...avant de repartir en direction d'Arc-et-Senans... Tiens ! Ce cheval aimerait bien faire partie du convoi !

P2-15 Cramans

Arrivée à Arc-et-Senans... où une nouvelle surprise attend les marcheurs. Un monsieur a entendu parler du voyage de Lulu à la télé. En apprenant que Lulu et ses amis passent par Arc-et-Senans, il s'est empressé d'aller acheter de quoi les ravitailler. Une initiative très appréciée ! Peu après, nouvelle halte à la fête des artisans où ils sont également très chaleureusement accueillis. Un beau discours révèle une fois de plus la façon dont Lulu a marqué les gens.

 

P2-16 Arc-et-Senans

 

P2-18 Arc-et-SenansP2-17 Arc-et-Senans

 

La forêt de Chaux les attend...

P2-25 Forêt de Chaux

D'autres amis, des petits, des grands viennent partager quelques instants de cette fabuleuse aventure !

 

P2-19 Forêt de ChauxP2-20 Forêt de Chaux

 

Les moments sont tellement beaux, qu'ils ne se rendent pas compte de l'heure qui avance. Il est 13h ! La pause repas est finalement bien appréciée !

 

P2-21 Forêt de Chaux

 

Pour repartir... encore ! S'arrêter à nouveau, rencontrer de nouveaux amis qui viennent à la rencontre de Lulu, et continuer le chemin... Chemin qui permet la rencontre les uns avec les autres, comme le désire tant Lulu, et la naissance de partages très beaux, des réflexions, des confidences, portés par la belle forêt de Chaux.

 

P2-22 Forêt de ChauxP2-23 Forêt de ChauxP2-24 Forêt de Chaux

 

P2-27 Forêt de Chaux

 

A Fraisans, des amis de courtes ou longues dates voient par leurs fenêtres Lulu passer! Quel bonheur sur leur visage ! Des mots, des souhaits, des souvenirs, qui font repartir chacun avec une force incroyable, que l'ont peut lire dans leurs yeux.. comme dans ceux de Lulu qui glisse à l'oreille de certains amis: "Tout ça, ça m'encourage à partir, serein.."

Le soleil commence à faire de l'oeil... Il a fait son tour, et va aller éclairer d'autres marcheurs... Il est temps d'arriver !!!

 

P2-28 FraisansP2-29 Fraisans

 

P2-30 FraisansP2-30 vers Dampierre

 

La famille de Lulu et des amis en apprenant qu'ils arrivent par Fraisans s'empressent de venir à la rencontre de Lulu à Dampierre ! Lulu fidèle à lui-même, improvise et se laisse porter par les chemins! pas toujours ceux pensés par les autres! Après 26 kms à pied, Lulu et ceux qui le suivent arrivent enfin à Dampierre...  Village natal de Lulu où d'autres amis l'attendent et ont organisé l'accueil des marcheurs !

 

P2-31 vers DampierreP2-32 Dampierre

P2-33 Dampierre Alexis arriveP2-34 Dampierre chez LuluP2-35 vers Dampierre

Voir les commentaires

Poème de Josette

27 Mars 2012, 14:01pm

Publié par luluencampvolant

La retraite enfin arrivée,
une page du grand livre tournée,
tous les jours tu vas cheminer
et Isidore va te guider.

Assurément, tu vas manquer
au paysage salinois.
Où es tu avec ton bonnet ?
Tu nous laisses en plein désarroi.

Ta vie entière : un don de soi,
consacrée aux déshérités,
à ceux qu'on ne regarde pas
et que la vie a cabossés.

Des rencontres riches tu feras
avec des échanges magnifiques ;
de l'étonnement tu susciteras
et se créeront des liens magiques.

Tu as distillé tant d'amour ;
que Dieu te donne santé, courage,
pour te rapprocher chaque jour
du but de ton pèlerinage.

Du ciel, tes parents te protègent
et le Bon Dieu veille sur toi ;
ici, tes amis en cortège
prieront et penseront à toi.

Tous, on t'admire et t'encourage.
Puisque tu en as tant rêvé,
arrive au terme du voyage
la nuit de la Nativité.

Ami, on attend ton retour
de ton périple loin de nous ;
ce sera un merveilleux jour
quand tu reviendras parmi nous.

 

 

  

poème écrit le 24 mars 2012

et lu le 25 au matin avant le départ de Dampierre

Voir les commentaires

Emission d'Elisabeth Dichamp sur RCF Jura

27 Mars 2012, 12:59pm

Publié par luluencampvolant

Emission du 27 mars 2012 par Elisabeth Dichamp

 

Contrairement à ce qui est dit dans l'émission, Lulu n'a jamais voulu emporter de téléphone portable.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>