Les journalistes allemands à la rencontre de Lulu
Tout au long de son parcours sur les route d'Allemagne, Lulu est interviewé par les journalistes.
Marie a traduit les points forts de deux interviews que vous pouvez retrouver en cliquant sur les titres.
--------------------------------------------
Südwest Press : ERBACH le 15 mai 2012
.....L'essentiel pour Lucien.
Il aimerait par sa marche faire de la publicité pour la paix et pour l'abandon du nucléaire. L'énergie nucléaire est une mauvaise voie ( une erreur) et un crime contre l'humanité.
Il demande passionnément d'investir dans les enfants plutôt que dans l'énergie nucléaire, il pense surtout aux enfants qui souffrent de la faim et de la guerre.
Lucien a apprécié le w end chez les Kögel. La conversation marchait comme sur des roulettes, la belle fille Jeanine étant française. Le repos de 2 jours a fait du bien au pied droit de Lucien - Isidore avait marché dessus lorsque Lucien admirait l'arbre de mai du village de Dellmensingen.
Le dimanche, le voyageur est venu à la confirmation de la nièce d'Anton Kögel ; l'après-midi il a discuté entre autres avec le pasteur d'Erbach: Dietmar Krieg. En tant qu'admirateur d'Edith Stein, Lucien fut surpris de trouver une paroisse à son nom, idem pour la bibliothèque .
Le pasteur Krieg a dit: "Je n'ai encore jamais eu un invité qui ait farfouillé avec autant d'intérêt dans nos bouquins"
Tous les deux ont trouvé drôle que Krieg ait passé une nuit à Dole pendant son pèlerinage à vélo vers St jacques de Compostelle, lorsque Lulu y était prêtre. " Nous faisons maintenant connaissance lors du pèlerinage de Lucien" dit le pasteur.
Hier matin les Kögel dirent au revoir à leur hôte avec café, croissants et confiture. Pour le chemin il y avait un casse croûte et Senta Kögel l'emmena sur l'ancienne grand route qui mène à Ulm, l'actuelle piste cyclable du Danube. .................
Lucien voulait atteindre Thalfingen le soir. Le hasard lui fit rencontrer Dominique Rose . Cette femme est originaire de la même région que Lucien et elle est en route vers la Roumanie en vélo. ........
--------------------------------------------
Augsburger Allgemeine : FRIDENSTOUR le 19 mai 2012
En route vers BETHLEEM avec l'âne Isidore
....... Le prêtre s'est mis en route le jour de sa retraite. Il veut être un témoin pour plus d'humanité , pour la paix, contre la faim et contre les armes nucléaires qu'il considère comme une erreur et un crime contre l'humanité. Lulu pense que c'est dramatique que la faim devienne une arme de destruction alors que l'humanité offre de la nourriture pour tous.
.........
Il conçoit aussi son chemin comme une recherche sur soi, mais aussi une quête " vers la crèche" au sens figuré comme au sens propre. Car Bethléem est pour lui partout où les hommes accueillent les autres, ceux qui sont sans pays, sans amour, sans biens personnels.
Photo : Peter von Neubeck