Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Lulu écrit à François, notre pape

29 Avril 2013, 21:35pm

Publié par luluencampvolant

Lucien Converset à notre pape et ami François,

 

Dans la nuit de Pâques 30-31 Mars 2013 en Macédoine

entre NEGOTINO où je n’ai pas été reçu

et TREMNIK ou j’ai été fraternellement accueilli.

 

Cher François notre pape et ami,

 

Durant ce voyage que je réalise depuis déjà un an pour la PAIX, je pense beaucoup à vous, chez François. Depuis mon village natal DAMPIERRE dans le JURA en France jusqu’à BETHLEEM  le pays où est né JESUS, je rencontre, fais connaissance et lie amitié avec beaucoup de gens que je trouve très accueillants.  Si il y en a qui parfois me laissent tomber, je suis très touché de voir comment beaucoup de gens bâtissent la paix par la manière de nous accueillir les uns les autres.

Déjà avant de partir, et durant ce grand voyage, avec beaucoup de gens avec qui je demeure en liens d’amitié solidaire profonde, nous prenons conscience que, pour effectivement bâtir la paix, il nous faut entreprendre de nous défaire de nos pouvoirs, de nos armements, et notamment arrêter l’armement nucléaire. C’est pourquoi avec de plus en plus de gens en France, nous demandons en lien avec le M.A.N.V. (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) à notre gouvernement d’arrêter l’armement nucléaire de manière unilatérale. Il faut qu’il y en ait qui commencent. Si nous attendons que ce soient les autres qui commencent, ça ne se fera jamais.

J’avais écrit à votre prédécesseur Benoit XVI pour le féliciter lorsqu’il a eu l’initiative le 11 février, étant donné sa fatigue et son âge, d’arrêter sa responsabilité de pape et de la laisser à quelqu’un d’autre choisi et élu par les cardinaux. C’est vous qui avez été choisi et élu. J’ai appris, alors que j’étais en Serbie, que le jour de votre élection le 13 mars 2013, vous choisissiez humblement le nom de FRANCOIS, le poverello d’ASSISE. Vous savez comment cela marque notre monde et toute l’Humanité.

J’avais remercié dans ma lettre à Benoit XVI de s’être engagé en disant le 1er janvier 2006 que « l’armement nucléaire est funeste et fallacieux ». Vous venez de dire dans l’homélie de la fête de St Joseph que « le pouvoir est un service » et à plusieurs reprises dans cette homélie, vous nous invitez et appelez à vivre dans la tendresse et le respect les uns par rapport aux autres et à être très attentionnés à ne plus abîmer la TERRE notre mère, l’EAU notre sœur, le VENT notre frère, et Messire SOLEIL. Ils sont ensemble le berceau de vie et d’amour de tous les petits enfants du monde qui y ont droit.

Afin d’aller encore davantage plus avant pour sauvegarder l’avenir de notre humanité, il me semble que BENOIT XVI vous a passé le relais pour que vous inventiez encore des paroles, des gestes et des actes qui fassent et nous aident à choisir de nous défaire de l’armement nucléaire et avec cet argent investi, le pulser pour arrêter ce drame injuste et terrible qu’est la faim de pain, de riz, la soif d’instruction et d’école, la faim d’être respectés et que cessent les humiliations des peuples pauvres par les nations nanties.

J’espère apprendre le plus vite possible qu’avec vous cher François, dans notre Eglise, nos évêques de France s’engagent de manière unilatérale à demander instamment l’arrêt de l’armement nucléaire de notre pays et nous aident à la faire tous là où nous sommes sur le seul chemin qui rende possible la paix : celui de l’action non violente. GANDHI, le MAHATMA a su nous dire par sa manière de vivre que le trésor de la façon de parvenir à cette paix se trouve dans le SERMON SUR LA MONTAGNE de JESUS. « Bienheureux, en avant, en marche les faiseurs de la PAIX… » Mt 5, 7

Je vous embrasse fraternellement cher François et serai heureux de vous lire, comme j’avais été heureux de recevoir une réponse de la part de Benoit XVI. Accueillez et recevez toute ma reconnaissance.

Lulu

Voir les commentaires

Lettre de Lulu au Maire d'Arc-et-Senans

28 Avril 2013, 20:59pm

Publié par luluencampvolant

Tremnik-Negotino en Macédoine le 31 mars 2013

 

Lulu en camp volant à Monsieur le Maire

En son conseil municipal

A Arc-et-Senans en France

 

Monsieur le Maire,

 

C’est en Macédoine que je reprenais la marche pour la paix  et le désarmement nucléaire unilatéral de la France, le samedi 23 mars 2013. Je me réjouissais que les amis de Franche-Comté et d’ailleurs aient choisi les Salines de la ville d’Arc-et-Senans afin d’y réaliser par engagement et solidarité une convergence des groupes de marcheurs venant de différents coins du Jura et du Doubs et d’ailleurs.

Arc-et-Senans, cité du futur était toute indiquée pour vivre une telle rencontre du fait que notre marche veut contribuer à sauvegarder l’actuelle et la future vie de notre Humanité. C’est une reconnaissance du flambeau dont se veut porteuse la cité dont vous êtes élu Maire. Déjà, lorsque j’étais enfant, traversant Arc-et-Senans en vélo j’aimais faire halte Rue des Topes chez mes amis Dominique et Christian. Nous allions nous amuser dans la cour des Salines ouverte à tous vents. Je me souviens c’était au temps où l’usine de limes y établissait son dépôt.

L’an dernier le samedi 24 mars 2012 vous aviez offert un accueil très sympathique au départ de notre marche qui commençait. Que s’est-il donc passé pour que le 23 mars 2013, un an après, vous vous soyez laissé mettre dans l’impossibilité d’offrir une salle et un micro pour la convergence de cette rencontre ? D’autant plus qu’il avait plu et que des personnes handicapées en fauteuil tenaient à participer à cette marche.

Vous reconnaissez sans doute que nos comportements sont non-violents et le demeurent toujours dans nos manifestations. Puisque nous manifestons pour que nous nous défaisions de tout pouvoir opprimant des hommes et particulièrement de ce pouvoir là qu’est une menace permanente de faire éclater la tête et le corps de chacun de nous. Nous savons la prolifération « funeste et fallacieuse » du nombre d’ogives nucléaires prêtes à éclater. Il est vrai que nous nous laissons très peu informer des risques de destruction massive dont nous nous menaçons les uns les autres de pays à pays.

Afin de ne plus être menacés violemment comme nous le sommes, nous pensons dans nos mouvements d’action non-violente : il faut qu’il y ait un pays qui commence d’arrêter d’être menaçants. Notre estime de la France fait que nous pensons que c’est à nous de commencer à nous défaire de l’arme nucléaire. C’est dans ce but que je continue cette marche en direction de Bethléem.

C’est vrai qu’il faut un certain temps pour avancer dans cette conscientisation. Je respecte cela mais cependant je dis qu’il nous faut faire vite, avant qu’il ne soit trop tard. C’est dans cette espérance que je vous écris cette lettre Monsieur le Maire. Parce que vous êtes maire d’une cité où aussi  habitent des gens qui auraient bien voulu nous accueillir. Ce sont des gens d’Arc-et-Senans qui voudraient bien que nous avancions et progressions présentement afin que dans le futur il y ait encore  des gens qui habitent la cité d’Arc-et-Senans, et ailleurs à la surface de la terre. Nous demandons instamment aussi en même temps, que cet argent englouti depuis des années dans ces armements de destruction massive, soit pulsé pour arrêter cet autre fléau auquel nous pouvons quelque chose : la faim de paix, de riz, d’instruction et de respect.

Je venais  par cette lettre partager avec vous Monsieur le Maire en votre conseil municipal l’espérance que la cité d’Arc-et-Senans soit à l’avenir toujours accueillante à celles et ceux qui humblement veulent sauvegarder le futur de notre Humanité.

Lulu

 

Voir les commentaires

Lettre à François HOLLANDE

28 Avril 2013, 20:17pm

Publié par luluencampvolant

LAMIA en GRECE le 28 avril 2013

 

A Monsieur FRANÇOIS HOLLANDE, Président de la République Française

 

Monsieur le Président,

 

Je vous écris cette lettre que vous lirez… je l’espère beaucoup, parce qu’il est important que vous en preniez le temps, conscient que je sais que vous avez beaucoup de travail et que votre responsabilité est grande. Je le respecte.

 

Je vous écris depuis la Grèce, pays que je suis en train de traverser depuis une quinzaine de jours. Je suis parti de Dampierre, mon village natal dans le Jura, le 25 mars 2012, il y a un peu plus d’un an. Je marche au pas de l’âne Isidore, pour la paix, en demandant instamment l’arrêt de l’armement nucléaire de la France, de manière unilatérale. J’accomplis cette marche en direction de Bethléem en Palestine, marche en relation très étroite, par l’intermédiaire du blog internet « luluencampvolant » avec beaucoup d’hommes et de femmes de bonne volonté, membres de mouvements alternatifs non-violents et particulièrement le M.A.N.V.. Vous avez sûrement appris le jeûne accompli par certains d’entre nous aux moments des tristes anniversaires de l’éclatement de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Vous avez certainement appris aussi la marche convergente de plus de 200 personnes en Franche-Comté le samedi 23 mars 2013, à Arc et Senans (Doubs), par solidarité en ce jour où je reprenais la marche qui me conduisait à traverser la Macédoine puis la Grèce, à prendre le bateau à Lavrio-Athènes pour Haïfa (Israël) et parvenir à Bethléem en Palestine afin que la France arrête l’armement nucléaire de manière unilatérale.

 

Je suis très bouleversé de traverser des pays comme la Serbie, la Macédoine et maintenant la Grèce, où les gens que je rencontre sur mon chemin et avec qui je parle, me font part de l’humiliation qu’ils ressentent de la part des puissances qui mènent le monde et particulièrement de celles qui détiennent l’armement nucléaire, de celles aussi qui fabriquent et font le commerce d’armements de toutes sortes, la pire cassure des économies de ces foyers venant de la prolifération hyper-dangereuse des armements nucléaires.

 

Je me trouvais en Serbie les 10-14 janvier 2013 au moment où la guerre fut déclarée au Mali. Damien BOITEUX, le fils d’amis très chers habitant Le Russey (Doubs) venait de se faire tuer. J’entendais des journalistes, cherchant à vous qualifier de véritable président de la république française parce que soi-disant, vous veniez d’en faire acte en engageant notre pays à faire la guerre au Mali. Mais vous le savez bien, monsieur HOLLANDE, parce que vous avez lu les œuvres de Jean Jaurès, ses écrits et ses actes, personne à qui vous vous référez en tant que socialiste : « un président de la république est grand lorsqu’il engage notre pays sur les chemins de la Paix et non pas sur ceux de la guerre ».

 

Vous savez aussi que nous arrêterons le terrorisme et la prise d’otages, actes odieux et inhumains certes, en arrêtant nous-mêmes de sombrer dans les filets tentateurs des fabricants et marchands d’armes et particulièrement en arrêtant de faire croire que l’arme nucléaire est la garantie de notre sécurité. C’est faux. Elle augmente le risque et la dangerosité de faire éclater la planète entière, le seul berceau de l’avenir des enfants de la Terre des Hommes.

 

Sachez aussi monsieur le Président que nous sommes de plus en plus nombreux en France à croire qu’un véritable esprit socialiste européen et mondial, c’est celui qui ose dire et faire : « Nous commençons aujourd’hui l’arrêt de l’armement nucléaire de la France de manière unilatérale, président, gouvernement, et peuple de France ensemble ».

 

Dans les trois pays que je viens de traverser ces semaines passées et dans lequel je marche présentement au pas de l’âne Isidore : la Serbie, la Macédoine, la Grèce, je rencontre des gens blessés et humiliés par l’économie que nous imposons à leur pays. Certains leur font croire qu’ils s’en sortiront en édifiant des statues et en se référant au comportement :

-          En Serbie, à l’empereur CONSTANT né à NIS au troisième siècle de notre ère,

-          En Macédoine, à l’empereur ALEXANDRE et à son père PHILIPPE, né au quatrième siècle avant notre ère,

-          En Grèce, en se disputant avec la Macédoine, pour revendiquer la paternité de ces deux derniers empereurs et leur ériger des statues équestres.

 

Ma crainte, voyez-vous, monsieur le Président, c’est qu’en laissant couver ces guerres intestines dans les pays des BALKANS, nous continuions d’humilier ces peuples, et à les obliger un jour à nous demander de lever l’embargo des armes à leur égard, armes que nous fabriquons et vendons, comme nous venons de faire à l’égard des rebelles syriens. Nous savons ce qu’il est advenu des armes livrées et vendues aux rebelles libyens par le gouvernement de la France, avant que vous ne soyez élu président. Et tout cela sous un prétexte humanitaire.

 

Je ne veux pas qu’un jour les membres du peuple français croient et pensent se sortir du marasme économique dans lequel nous risquons nous aussi de sombrer en érigeant des statues équestres à NAPOLEON.

 

En attendant votre réponse, Monsieur le Président, j’espère que vous cesserez d’écouter certaines sirènes de mauvaise augure qui affament des millions d’enfants et leurs parents à travers le monde. Avec l’argent, des milliards d’euro, investis dans l’armement nucléaire, nous pouvons faire stopper la FAIM à tous les petits de la Terre des Hommes et susciter leur instruction.

 

Nous vous demandons de tout faire avec votre gouvernement, par des moyens d’action non-violente, pour que s’arrête l’armement nucléaire de la France de manière unilatérale. Alors rendez vous compte monsieur le Président, vous aurez commencé de déclarer la paix au monde. En cela résidera votre honneur et le nôtre.

 

Croyez Monsieur le Président à mes sentiments respectueux et reconnaissants. Je vais bientôt arriver à Athènes au pas de l’âne Isidore. Comme je serais humblement heureux de lire en ce lieu où a été inventée la démocratie, de lire votre réponse qui fera de vous et de nous des artisans de la Paix.

Lucien Converset

Texte transcrit par Adeline avec l’aide de Rémi – Merci à lui

Voir les commentaires

Lulu continue son chemin

18 Avril 2013, 22:05pm

Publié par luluencampvolant

Des nouvelles de Lulu par téléphone mardi. :Il était à Leptokarya, entre le mont Olympe et la mer Egée.

 

Il a été très ému d'apprendre le décès de ses frères prêtres Michel Cohendet et Bernard Ravoyard.

Il avait rendu visite à Michel avant son départ et parlait de lui dans le reportage que l'on peut retrouver ici. Il disait alors avec émotion le 111ème jour de son périple qu'il marchait pour ceux qui ne pouvaient plus le faire. Mercredi, lors des obsèques, il a pu être uni à la prière des familles et des amis de ces prêtres jurassiens.

 

Si Lulu continue d'écrire, il n'a pas encore pu envoyer ses lettres.

Voir les commentaires

Sur les routes de Grèce

18 Avril 2013, 22:01pm

Publié par luluencampvolant

Du 6 avril au 14 avril, de la frontière grecque à Katerini : 112kms

 

130414-Katerina.jpg 

Du 14 avril au 20 avril de Katerini  à Larissa : 92 kms

 

130420 Larissa

 

Du 21 au 28 avril de Larissa à Lamia : 112 kms

 

130428-Lamia.jpg

 

Du 29 avril au 4 mai de Lamia à Delfi : 79 kms

 

130505-Delfi.jpg

 

Du 5 mai au 14 mai, de Delfi à Athènes : 151 kms

 

130514-Athenes.jpg

 

 

Du 15 au 27 mai, Athènes à Lavrio : 54 kms

 

Le 14 mai, Lulu arrivait à Athènes qu'il a pris le temps de visiter avec Gaëtan son neveu venu le rejoindre. Ils ont été jusqu'à Koropi où ils ont fait une pause. Une visite à Emmanuel et Effy  à Corinthe.

 

Le 23 mai, il repartait de Koropi pour rejoindre le port de Lavrio où il a pris le bateau le 27 mai.

 

130526-Lavrio.jpg 

 Le bateau a accosté le 30 mai au matin à Haïfa en Israël après une escale à Chypre.

 

130530-Haifa-copie-1.jpg

 

 

Voir les commentaires

Des nouvelles de Lulu

5 Avril 2013, 20:26pm

Publié par luluencampvolant

Lulu passera la frontière grecque demain. Il est arrivé à Gevgeliva hier. C’est chez un prêtre catholique oriental marié qu'il a pu me joindre par skype. J'ai pu faire une "capture d'écran" car pour la première fois, l'image était très claire... Je ne peux m'empêcher de vous partager ces images :

Skype-13-04-05a.png

 

Skype-13-04-05d.png

 

Avec Dimitar et son épouse :

Skype-13-04-05c.png

 

Depuis qu'il a quitté Kovilj le 23 mars, Lulu a marché sous la pluie ! Lui qui a tant prié pour que la pluie nourrisse la terre ! il a été exaucé ! Heureusement que des amis français lui avait fait parvenir de quoi s'abriter lui avec un bon vêtement de pluie, et Isidore avec une bonne bâche.

 

Les chemins étant inondés, il a du passer par l'autoroute pour joindre cette dernière étape avant la frontière.

 

Il est accueilli ces 2 jours par un garagiste qui lui a fait connaître Dimitar et sa famille.

 

En fin d'après-midi, il devait être interviewé, heureux de partager comment il est accueilli sur son chemin, comment des amis l'ont soutenu le 23 mars en convergeant vers Arc-et-Senans.

 

Dimitar lui a montré les articles parus sur le blog, et il en est tout ému ! Il vous remercie tous ! vous qui le soutenez d'une façon ou d'une autre !

Voir les commentaires

La marche de la paix depuis la Vieille Loye

5 Avril 2013, 18:00pm

Publié par luluencampvolant

En route à 9 h avec les ânes, nous étions seuls au point de rencontre de la Vieille Loye.

C'est donc à 3 en compagnie de la pluie que nous avons cheminé jusqu'au ranch du Val d'Amour à Ounans

Là, nous attendaient d'autres ânes et d'autres pèlerins...

Là, m'attendait la nouvelle de la mort de maman... et que la cérémonie funéraire n'aurait lieu que le mercredi.

Là, j'ai pris la décision de ne rien dire à mon fils, Alain,... de poursuivre la rando, le week end tel qu'ils étaient programmés pour ne pas le soumettre trop tôt à l'angoisse du deuil...

Je n'ai personnellement pas pris de photos !

Je passe le relais à mes amis, Michèle et Pierre Rollet pour qu'ils poursuivent le récit de cette journée bien étrange pour moi entre la chaleur de l'amitié et le glacial de la mort...

Yolande

 

Saluton, (bonjour, en Espéranto)

Pas de photos non plus, désolée ! mais c'est pas facile de gérer des ânes et de prendre des photos en même temps...

Nous étions une vingtaine, la pluie s'est arrêtée un quart d'heure après notre départ d'Ounans... "Pas de samedi sans soleil!" nous avait prédit Mr Mouquod !

Nous avons marché 18 - 19 km sur des chemins agréables, parfois bien boueux, à un rythme assez soutenu, les ânes étaient en forme pour leur première grande sortie!

Une bonne ambiance, très conviviale... Ce fut un grand plaisir de rejoindre les marcheurs de Rans à l'entrée d'Arc et Senans!

La cagnotte pour la balise de Lulu s'élève à 300 euros, la balise a couté environ 500 euros (payé par Alphonse) et l'abonnement annuel coûte 175 euros... Nous avons donc renouvelé l'abonnement et donné le reste à Alphonse.

Des personnes n'ayant pas d'argent ce jour là souhaitaient donner, il faudrait qu'elles se mettent en contact avec Alphonse ...

J'en profite pour signaler que j'ai toujours chez moi un couteau de randonnée récupéré l'année dernière quand nous avons accompagné Lulu à Dampierre...Impossible de savoir à qui il appartient et j'aimerais bien le rendre!

Bonne journée,

 

Amike (amitié, en Espéranto)

Michèle

 

Merci encore à Yolande qui a voulu continuer cette marche après l'annonce du décès de sa maman. Nous lui manifestons toute notre sympathie dans cette épreuve de la séparation.

Merci à Michèle, Pierre, Alphonse et leurs ânes.

Voici quelques photos prises par d'autres marcheurs à l'entrée d'Arc-et-Senans, et devant la saline.

Maguy 024

 

Maguy 025

 

Maguy 026

Maguy 051

 

Patricia 07

Voir les commentaires

Après les déclarations de F. HOLLANDE au sujet de l'arme nucléaire

5 Avril 2013, 09:21am

Publié par luluencampvolant

NON, MONSIEUR LE PRÉSIDENT, ON NE PEUT PAS PENSER CE QUE L’ON VEUT DE L’ARME NUCLÉAIRE DE LA FRANCE

                                    Jean-Marie MULLER*

 

Ce 28 mars, aussitôt l’intervention télévisée de François Hollande terminée, je reçois le mail d’un ami du MAN qui écrit :

« Mauvais soir…

Hollande à l’instant :

« La défense nucléaire, il faut la conserver et même la moderniser. » »

À vrai dire, cette mauvaise nouvelle n’est pas nouvelle. Au  demeurant, mon ami le reconnaît lui-même : « On le savait depuis le début de la campagne… » Ce fut en effet une promesse du candidat Hollande. Et le Président François est bien décidé à tenir cette promesse-là… Tous les chefs d’État des pays dotés de l’arme nucléaire ne cessent de tenir ce langage. Même le gentil Barack Obama, dans son discours prononcé à Prague le 6 avril 2009, aussitôt après avoir « affirmé clairement et avec conviction l’engagement de l’Amérique à rechercher la paix et la sécurité dans un monde sans armes nucléaires. », a pris soin de préciser : « Ne vous méprenez pas : tant que ces armes existeront, nous conserverons un arsenal sûr et efficace pour dissuader tout adversaire. » Pareil raisonnement est étrange : car enfin les armes n’existeront-elles pas tant que les États-Unis ne renonceront pas à en posséder ?

Il ne faut donc pas nous méprendre : dès lors que tous les Chefs d’État nucléaires affirment haut et fort leur détermination à conserver leurs armes nucléaires et à les moderniser, il est illusoire d’espérer dans un avenir prévisible la signature d’une Convention internationale sur l’élimination mondiale des armes nucléaires. Pour l’heure, nous ne pouvons rien attendre des décideurs politiques pour qu’ils agissent en faveur du désarmement nucléaire. C’est aux citoyens de chaque pays nucléaire de prendre le pouvoir afin de contraindre démocratiquement les chefs  d’État.

Revenons aux propos tenus par François Hollande ce 28 mars :

« Sur la défense, je suis chef de l’État et chef des armées.(…) Je sais ce qu’est l’indépendance nationale parce que la France est un grand pays qui peut décider seul. (…) Nous avons une arme nucléaire. On peut penser ce que l’on veut de cette arme nucléaire. Je sais qu’il y a un certain nombre de nos concitoyens qui y sont hostiles. Moi, je leur dis : « C’est notre protection, c’est notre garantie. Il faut la conserver et même la moderniser. »  (…) Autonomie de décision, protection du territoire, dissuasion : il faut maintenir. » »

C’est certainement la première fois qu’un Président de la République française reconnaît explicitement que des citoyens français sont hostiles à l’arme nucléaire. Une analyse rigoureuse des propos présidentiels fait apparaître clairement que cette hostilité ne vise pas l’armement nucléaire mondial, mais bien l’arme nucléaire de la France… Il faut sans aucun doute vouloir le désarmement total, mais ne demander que le désarmement mondial, n’est-ce pas encore s’accommoder de quelque manière de l’armement français ? Hostilité bien ordonnée commence par soi-même… Il ne peut donc s’agir que des Français qui exigent le désarmement nucléaire unilatéral de la France… Cette déclaration vaut reconnaissance. Jusqu’à présent, le langage politiquement correct faisait valoir qu’il existait un véritable « consensus » par lequel tous les Français adhéraient au catéchisme de la dissuasion nucléaire. Nous savons désormais qu’il n’en est rien. François Hollande ne suggère nullement que ces Français ne seraient que des « pacifistes » irresponsables. Il semble reconnaître la légitimité de leur pensée : « On peut penser, affirme-t-il, (c’est moi qui souligne) ce que l’on veut de cette arme nucléaire… Ce ne fut donc pas un « bon soir » pour les partisans du désarmement nucléaire unilatéral de la France, mais, au moins, il leur est reconnu le droit de sortir de la « pensée unique »…

Ceci étant dit dans un premier temps, ne faut-il pas dans un second  temps prendre à revers la déclaration hollandaise ? Rien n’est moins sûr en effet que l’on puisse « penser ce que l’on veut » de l’arme nucléaire de la France… Pour ma part, je n’envisage nullement que l’on puisse penser raisonnablement que l’arme nucléaire soit moralement acceptable… Il convient ici de nous ressouvenir de la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU du 24 novembre 1961 : « Tout État, est-il affirmé, qui emploie des armes nucléaires et thermonucléaires doit être considéré comme violant la Charte des Nations Unies, agissant au mépris des lois de l’Humanité et commettant un crime contre l’Humanité et la civilisation. » Certes, par elle-même, la dissuasion n’est pas l’emploi, mais elle est l’emploi de la menace, et l’emploi de la menace comporte directement la menace de l’emploi. Dès lors que l’emploi de l’arme nucléaire serait un crime contre l’humanité, la menace de l’emploi est déjà criminelle. Et la possession même de l’arme nucléaire, dont la seule justification est la menace de son emploi, est elle-même illégitime. Il faut donc penser que l’arme nucléaire n’est pas une arme légitime de défense mais une arme criminelle de terreur, de destruction, de dévastation et d’anéantissement.

Donc, je n’envisage pas non plus que l’on puisse raisonnablement penser que l’arme nucléaire soit « notre protection », « notre garantie ». En réalité, l’arme nucléaire ne nous protége d’aucune des menaces qui pèsent sur notre société, et surtout pas de la menace « terroriste ». Au-delà de l’im-moralité intrinsèque de l’acte nucléaire, il est essentiel de prendre conscience de son in-faisabilité substantielle. Il est remarquable que les responsables politiques qui justifient la dissuasion nucléaire feignent d’envisagent sereinement la possibilité de l’emploi de l’arme nucléaire sans prendre aucunement en considération quelles seraient les conséquences absolument dramatiques de ces frappes nucléaires pour les autres et pour nous-mêmes, pour la terre et pour l’humanité. Ils sont dans le déni le plus total de la réalité des destructions illimitées qui seraient provoquées. Non, l’arme nucléaire n’est pas une protection, elle est une menace. La Grande Menace, selon l’expression de Jean Lurçat. À l’évidence, il n’existe aucun scénario dans lequel le chef d’État français pourrait raisonnablement recourir à l’arme nucléaire. Inutilisable en  temps  de crise, l’arme nucléaire est inutile en temps de paix.

Je n’envisage pas non plus que l’on puisse penser raisonnablement que le coût de la dissuasion nucléaire soit acceptable, tout particulièrement au regard de la crise financière à laquelle notre société doit faire face. Ces  dernières semaines, des rumeurs faisaient état de coupes sombres dans les dépenses militaires. De nombreux parlementaires, dans l’opposition comme dans la majorité, ont relayé l’indignation des militaires et des industriels qui voyaient dans cette réduction purgative un abaissement de la France. Lors de son intervention télévisée, François Hollande a voulu les rassurer en annonçant que « nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu’en 2013 », c’est-à-dire un peu plus de 30 milliards. Ce qui signifie que les milliards consacrés au maintien et à la modernisation de l’arme nucléaire française – il s’agit de quelque 4 milliards par an - continueront de peser gravement sur l’équilibre du budget de la France. Là encore, le désarmement nucléaire de la France serait bien-venu.

En définitive, l’arme nucléaire est une idole, celles et ceux qui lui rendent un culte sont des idolâtres. Et il est toujours difficile de briser les idoles. La croyance des hommes en l’arme nucléaire comme symbole de la puissance est l’un des plus formidables envoûtements auquel l’humanité ait jamais succombé. Il signifie l’aliénation de la conscience, l’asservissement de la raison et s’apparente à un véritable ensorcellement.

Il importe de prendre la mesure de l’ampleur de la tâche : pour renverser le régime nucléaire, il faut que les citoyen(ne)s osent organiser un véritable coup d’État pacifique par lequel ils prennent le pouvoir. L’analyse d’Étienne de La Boétie vaut parfaitement pour l’État nucléaire : il n’a de pouvoir que grâce à la collaboration volontaire de ceux qui lui sont asservis. Il suffirait qu’ils décident de ne plus vouloir lui être assujettis pour qu’il s’effondre de lui-même.

                                                  Le 30 mars 2013

 

* Porte-parole national du Mouvement pour un Alternative Non-violente ( www.jean-marie-muller.fr ).

Le MAN a pris l’initiative d’une campagne en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France : www.francesansarmesnucleaires.fr

Voir les commentaires

Sur les pas de Lulu : un grand jeu pour la paix

4 Avril 2013, 07:41am

Publié par luluencampvolant

« Sur les pas de Lulu, apprenons la paix », c’est le titre du grand jeu que l’équipe CCFD du secteur Nord Jura a organisé le 16 mars à l’Abbaye d’Acey, dans le cadre de la journée « Bouge ta planète »  
Un peu plus tard, je vous donnerai aussi le déroulement du temps de méditation final, avec un conte et une prière pour la paix.
 
Aujourd’hui, comme promis, voilà le déroulement général du jeu. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour organiser à votre tour une belle journée de fête.
« Sur les pas de Lulu » est un jeu coopératif dont le but est de reconstituer un puzzle représentant une colombe entourée du mot « paix » écrit dans de nombreuses langues.
Il se joue en équipes (jusqu’à 8 équipes) de 6 à 8 joueurs (enfants et adultes). Ces équipes représentent les habitants d’un village visité par Lulu lors de son périple. Ils doivent faire le tour de leur village (école, mairie, église, centre de loisirs, etc.). Dans chaque lieu, une « épreuve » les attend, qui va leur donner des éléments pour apprendre à vivre en paix. Chaque passage réussi leur fait gagner une pièce du puzzle.
Auparavant, pour avoir le droit de démarrer le jeu, l’équipe doit répondre correctement aux 10 questions d’un Quizz à propos de Lulu et Isidore. (à télécharger ici)

 2013-04-03-tresor-eloi-plateau-jeu-Lulu.jpg
 

Les épreuves sont les suivantes
A la ferme : le voyage de Lulu : sur une carte vierge avec juste le tracé du voyage de Lulu, il s’agit de retrouver les noms des pays que Lulu a traversés, d’y associer le mot paix dans la bonne langue, et le drapeau.
A la maison : apprendre des mots et gestes qui favorisent la paix (en serbe, en langue des signes ..)
A l’école : un Memory à base de dessins de conflit et de paix 
A l’église : des rébus ( phrases de la Bible ou de chants) à déchiffrer 
A la bibliothèque : un Pictionnary de mots liés à la paix.
Au club théâtre : l’équipe tire au sort un « cas concret » de situation conflictuelle et doit trouver comment la jouer.
A la mairie : faire une affiche pour la fête des voisins en utilisant 6 mots obligatoires.
Au centre de loisirs : bricolages : colombe, magnet, pince à message ..  
Pour télécharger le détail de l’organisation du jeu, cliquer ici.
Certaines "épreuves" seront publiées sur le blog ; mais vous pouvez aussi recevoir les fiches détaillées des 8 ateliers et tout autre renseignement  en écrivant à P’tit Eloi. 
 
A très bientôt  et   BON JEU !
 
Article paru sur le site "les trésors de P'tit Eloi"

Voir les commentaires