Ce mardi 20 août à Dampierre
A 15 h , un temps de relecture de l'action jeûne qui a eu lieu du 6 au 9 août à Dampierre.
Avec les excuses pour cette annonce tardive... la secrétaire de service s'est laissée prendre par d'autres acitivités.
Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
A 15 h , un temps de relecture de l'action jeûne qui a eu lieu du 6 au 9 août à Dampierre.
Avec les excuses pour cette annonce tardive... la secrétaire de service s'est laissée prendre par d'autres acitivités.
Avant de prendre le bateau à Lavrio pour Haïfa, Lulu a confié Isidore à Tatiana et Dimitris qui possèdent déjà 2 ânesses.
Le 6 aout, nous recevions un mail de Tatiana que Lulu a pu partager à ses visiteurs la semaine dernière à Dampierre. Il désire que ce courrier et sa réponse soient publiées sur le blog.
Cher Lulu
On vous écrit pour faire une proposition qui semble contraire de ce que nous disions les jours avant.
Notre voyage à Manchester - a Donkey Sanctuary- nous a donné beaucoup d'idées sur la création de notre association pour les ânes et les enfants handicapés. Le Donkey Sanctuary, qui est une énorme organisation spécialisée dans ce genre de travail, a montré un grand intérêt pour nous aider.
Nous avons alors décidé de commencer informellement en Septembre, avec des petits groupes d'enfants handicapés et voir quel impact cela aura.
Pendant cette période, la présence d’Isidore pourrait être très importante. Pas seulement parce qu’Il est difficile pour nous de trouver un autre âne, (malheureusement nous n’avons pas l’argent pour en acheter un en ce moment) mais aussi parce que c'est rare d’en trouver un avec son caractère et son expérience.
Exactement comme nous pensions le jour que vous quittiez Koropi , que peut-être nous pourrions garder Isidore pour nous aider à démarrer notre projet, et après, à la fin de l’hiver, vous viendriez le chercher. Nous pourrions le garder le temps que notre association réussisse à exister officiellement, nous aurons la capacité de prendre et entrainer plus d’ânes, alors il pourra être remplacé...
Alors, on vous demande de réfléchir, si c’est possible, de nous prêter Isidore pour les mois prochains jusqu’en Juin ou Juillet 2014. (... disons qu’on échange l’hospitalité avec une offre de travail !!!)
Si cela vous convient, on vous promet de continuer à prendre soin d’Isidore, comme s’il était le nôtre et aussi de vous envoyer souvent des rapports sur son travail et son séjour ici, car on comprend qu’il y a plusieurs d’enfants qui ont besoin d’avoir de ses nouvelles.
En attendant votre réponse
Amitiés
Tatiana – Dimitris
PS : Isidore vous embrasse ! Il est très bien et il semble qu’il est devenu le chef de troupeau ! Il prend toujours place pour protéger ses deux filles... Il est vraiment un très bon garçon !
Dampierre, le 10 août 2013
Chers Tatiana, Dimitri et vos enfants,
Pendant le jeûne que nous venons de réaliser dans mon village natal de Dampierre pour l'arrêt de l'armement nucléaire de la France de manière unilatérale, avec de nombreux amis qui se sont associés à cette cause, nous avons reçu la très belle lettre que vous venez de nous envoyer datée du 6 août 2013.
Vous nous donnez de bonnes nouvelles de vous, de votre famille, de vos deux ânesses et de l'âne Isidore et nous en sommes très heureux.
J'ai pû raconter à tous les amis présents à ce jeûne en commémoration de l'éclatement de la bombe nucléaire à Hiroshima puis Nagasaki, quel accueil fraternel et pacifique nous avions trouvé en Grèce et particulièrement chez vous au cours de notre périple avec l'âne Isidore durant le mois de mai 2013, alors que nous marchions vers Bethléem, pays où est né Celui qui est source de la paix.
Dans votre lettre, nous sommes très touchés de lire et entendre quel beau projet habite votre coeur, votre maison et votre esprit.
Quel grand bonheur pour nous tous, de savoir que l'âne Isidore avec vos deus ânesses vont pouvoir aider des enfants, des jeunes, des personnes handicapées en grande difficulté, à pouvoir, en cheminant au pas des ânes, chercher et trouver une place qui soit leur place, et qu'ainsi vous contribuez à ce qu'ils trouvent le sens et le but de leurs vies au sein de notre humanité.
Vous l'avez compris, chers Tatiana et Dimitri, nous sommes heureux mes amis et moi, de laisser à vos bons soins l'âne Isidore jusqu'au mois de juin 2014 comme vous nous le demandez, et encore davantage si ça vous convient et si c'est nécessaire.
Vous avez le dossier complet du carnet de santé d'Isidore, il est pour vous désormais.
Quand aux autres dossiers et affaires, nous envisagerons leur retour à Dampierre si un jour vous venez en France ou quand moi je retournerai en Grèce.
A vos enfants et vous, tous les amis de nos associations et moi-même, nous vous disons notre amitié reconnaissante pour l'accueil tellement fraternel que vous nous avez offert à Gaëtan et à moi, ainsi que pour l'hébergement d'Isidore avec vos deux ânesses.
Je vous porte dans mon coeur et dans mes prières.
Je vous embrasse.
Lulu
Dampierre : Lulu poursuit sa lutte contre l'arme nucléaire
De retour de Bethléem, Lulu est au cœur d'une mobilisation jurassienne pour le désarmement nucléaire. Du 6 au 9 août, informations et débats, ouverts à tous, seront organisés.
Le 23 mars 2012, Lucien Converset prêtre jurassien originaire du village, est parti à pied, traversant l’Europe vers Bethléem, pour partager ce message : l’arme nucléaire est un fléau, la France doit donner l’exemple et renoncer à sa dissuasion nucléaire, coupablement coûteuse et inutile.
Sur sa route, Lulu a pu mesurer les souffrances laissées par les récents conflits d’Europe centrale et combien son message de paix était bienvenu.
A l'occasion de deux dates anniversaires hautement symboliques : 6 août 1945, la première bombe nucléaire tombe sur Hiroshima, démontrant au monde la force démentielle de cet outil de mort, 9 août, c’est au tour de Nagasaki de subir le fléau, Lulu sera de retour à Dampierre : "non pas pour goûter un repos mérité, mais pour jeûner en lien avec tous ceux qui ce jour-là, à Paris et en Europe, commémorent la honte du massacre d’Hiroshima, et demandent que cesse l’entretien stérile et dangereux des armes nucléaires".
Lulu ne sera pas seul ; la municipalité de Dampierre soutient sa lutte et l’accueillera mardi 6 août à 18 heures sur la place de l’église. Il sera entouré d’autres militants qui l’an dernier déjà ont jeûné pour cette même cause : des amis du MANV (Mouvement pour une Alternative Non Violente), des Cercles de Silence..., l’ancienne élue écologiste régionale Antoinette Gillet qui n'hésite pas à citer Einstein "Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui laissent faire".
Il appelle tous ceux qui veulent soutenir cette lutte pour le désarmement nucléaire à le rejoindre dans le jeûne, un, deux, trois ou quatre jours, du 6 août au matin au 9 août au soir, place de l’église à Dampierre ou ailleurs. Pendant ces journées, des temps de débats et d'informations seront organisés, sur notamment la Palestine où frémit un espoir de paix, sur les alternatives énergétiques au nucléaire ...