Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Qu’est ce que ça veut donc dire : « De manière unilatérale… »

9 Janvier 2014, 09:04am

Publié par luluencampvolant

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU JEÛNE DU 6 JANVIER 2014

 

DSCN0001 

Lorsque nous nous sommes quittés après cette journée de jeûne, lundi 6 janvier 2014 au soir, nous nous sommes dits : « Au revoir », « A la revoyotte ». La soif de nous retrouver les uns les autres, ne vient-elle pas de ce fait, que nous n’étions pas du tout les mêmes ce soir-là, que quand nous avions commencé, de nous rencontrer en début d’après midi ?


Je me demande si l’action de jeûner, ne nous avait pas aidés et permis, de nous rencontrer plus en profondeur. En nous laissant démunir de certaines de nos certitudes, paradoxalement, est-ce que nous n’avions pas trouvé une nourriture, pour continuer à aller de l’avant, sur nos chemins d’humanité ?


 DSCN0009

En nous écoutant les uns les autres, par exemple sur la manière de nous chauffer ou de nous éclairer, dans nos maisons ou dans nos appartements, pendant plusieurs heures, nous avons laissé entrer et habiter en nous, quelque chose venu d’ailleurs. Quelqu’un qui s’était mis à dire et à nous expliquer, quels choix il avait été amené à faire, pour bien se chauffer, de manière écologique et non polluante, se sentait entendu et écouté par les membres du groupe.


 DSCN0010

 

Débats passionnés et passionnants, où nous prenions bien le temps, de nous écouter les uns les autres. Et lorsque nous aurions eu tendance à couper la parole à celui ou à celle qui avait entrepris de nous dire quelque chose, qui met du temps à sortir, il y avait toujours quelqu’un pour nous aider à nous taire, afin d’écouter l’autre, et de lui laisser le temps de dire. Cette recherche d’attitude non-violente entre nous, facilitée peut être par le fait que nous jeûnions, nous conduisit jusque dans les lieux - sources, que sont nos comportements citoyens et politiques. Nous nous étions mis à exprimer comment nous nous comportons par rapport à l’eau, à la lumière, au carburant, et au travers de tout cela, comment nous maintenons notre solidarité, et nos exigences, vis-à-vis de ceux que nous avons élus et délégués.

 

Nous avons découvert un p’tit peu plus, qu’un tout p’tit pas non violent, réalisé ici, dans nos circuits et nos réseaux de proximité, contribue à la paix à l’autre bout du monde.

 

Merci à celles et à ceux qui ont su mettre à notre disposition,

- l’attirance de faire comme : « Le colibri de Pierre RABHI » ;

- de dire le mot d’Albert JACQUART : « Regardez comme je suis beau » ;

- d’entendre l’appel de Nelson MANDELA :  «  Briser les barreaux de nos prisons et faire pousser une humanité, ou noirs et blancs, hommes et femmes, nous seront égaux en droits et devoirs. » ;

- de laisser résonner l’appel de Jean Marie MULLER au sein du MAN : «  demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France, de manière unilatérale. »

 

Tout se tient. Ne sommes-nous pas tous reliés les uns avec les autres ? Nos vies ne dépendent-elles pas les unes et des autres ? Quand ce qui se passe à FUKUSHIMA est violent et agressif pour les habitants de cette contrée, c’est probablement en train de le devenir aussi, pour les gens de toute la planète !

 

Les poissons dans l’océan courent le risque de ne plus pouvoir trouver des sentiers pacifiques. Nous ne pouvons pas attendre pour réagir d’être dégoutés du poisson qui va arriver dans nos assiettes, parce qu’il sera devenu pollué et polluant.

 

N’est-il pas urgent qu’il y ait un pays qui, habité d’une humble audace, commence à se démunir de ce fléau qu’est l’armement nucléaire ?

 

Nous avons un soleil qui s’offre à nous, capable de percer nuits et brouillards, Messire Soleil, comme l’appelle François d’Assise. Chaque matin, au moment où il se lève à nos regards, il nous propose de nous élever, les uns les autres, avec intelligence, afin de ne pas briser et casser ce que d’autres ont construit avant nous.

 Dampierre 2

 

Quelles recherches scientifiques réalisons-nous sur le solaire ?

Quelles démarches appliquées en faisons-nous ?

Quel part de nos impôts pulsons-nous en cette direction ?

 

 

Messire Soleil nous invite à nous laisser visiter par lui dès le début du jour, à son lever. Il souhaite nous accompagner toute la journée, 365 jours de l’année 2014.

Pour que ça ne soit pas en 2014, « comme en 14… »

 

 

N’est ce pas le soleil qu’il faut laisser rayonner sur nos chemins de solidarité ?

En ne laissant personne de côté, en ne laissant tomber personne dans le manque de terre, de souffle, de lumière et d’eau.

Il y a du travail à l’établi et sur l’ordi, Il y a du pain sur la planche, pour tous les habitants du monde, au quotidien.

Et si nous étions ceux là, qui du fond de la cale du bateau, humblement, terrestre-ment, soleil-derment, demandent  instamment, à l’instant, instantanément, à ceux que nous avons élus, pour être au gouvernail de la France, d’arrêter l’armement nucléaire de manière unilatérale.

En espérant des attitudes semblables multilatérales, de la part des autres, mais en ne dépendant pas d’elles.

Pour que ça vienne de toutes parts, ne faut il pas que ça commence par quelque part, la nôtre, de notre part, la mienne, de ma part ?!

Lulu


      Dampierre1

Voir les commentaires

Jeûne pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France

6 Janvier 2014, 09:44am

Publié par luluencampvolant

6 janvier 2014 : Jeûne pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France

 

Rendez-vous pour débattre chez Lucien Converset à Dampierre entre 14h et 20h pour ceux qui le peuvent (même pour seulement une heure ou deux).

 

Vous pouvez aussi soutenir cette action par le jeûne ou par la pensée, sur vos lieux de vie. Dans ce cas, nous serions heureux d'en être informés :

 

  • par un commentaire sous cet article,
  • par un message à Antoinette GILLET : antoinette.gillet@gmail.com.

 

 Nous venons de découvrir une autre action non-violente nationale organisée par Armes Nucléaires STOP. Des jeuneurs se retrouvent chaque 1er vendredi du mois à Paris. Voir l'information ICI ! (exceptionnellement le 2ème)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Ce que signifie Mandela face aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité.

3 Janvier 2014, 20:56pm

Publié par luluencampvolant

Envoyé par Carlita (Vitoria au Brésil) aux amis de Gaby MAIRE le 17 décembre 2013 

Mandela.jpg

Nelson Mandela, par sa mort, a plongé dans l'inconscient collectif de l'humanité, pour ne plus jamais en sortir, parce qu'il est devenu un archétype universel de la victime de l'injustice qui n'a pas gardé rancune, qui a su pardonner , réconcilier des pôles antagonistes et nous transmettre une espérance indicible à savoir que l'être humain peut encore s'en sortir. Après avoir passé 27 années en prison, avoir été élu président de  l'Afrique du Sud en 1994, il a proposé et relevé le grand défi de transformer une société structurée dans l'injustice suprême de l'apartheid (qui déshumanisait les grandes majorités noires du pays, les condamnant à être des non-personnes) en une société unique, unie, sans discriminations, démocratique et libre.


Et il y a réussi en choisissant le chemin du courage, du pardon et de la réconciliation. Pardonner n'est pas oublier. Les plaies sont là, beaucoup d'elles encore ouvertes. Pardonner, c'est ne pas permettre que l'amertume  et l'esprit de vengeance aient le dernier mot et deviennent le but de la vie .Pardonner c'est libérer les personnes des des entraves du passé, c'est tourner la page et commencer à en écrire une autre, à quatre mains, mains de noirs et de blancs. La réconciliation est possible et réelle seulement quand il y a une reconnaissance complète des crimes de la part de leurs auteurs et une pleine connaissance de ce qui s'est passé de la part des victimes. La punition des criminels est la condamnation morale devant la société tout entière.


Une solution parmi d'autres, assurément très originale, implique un concept qui est étranger à notre culture individualiste : l'Ubuntu, qui veut dire : "je peux être moi-même seulement  par toi et avec toi". Donc, sans un lien permanent qui nous lie tous à tous, la société, telle la nôtre, courra le risque de déchirures et de conflits sans fin.

 

Dans les manuels scolaires du monde entier devra figurer cette affirmation profondément humaine de Mandela : "J'ai lutté contre la domination des blancs et j'ai lutté contre la domination des noirs. J'ai cultivé l'espérance d'un idéal, celui d'une  société démocratique et libre, dans laquelle toutes les personnes vivent unies et en harmonie et ont des opportunités égales. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel je veux vivre. Mais, s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir".

 

Pourquoi la vie et la saga de Mandela fonde-t-elle l'espoir d'un avenir de l'humanité et de notre civilisation ? Parce que nous touchons maintenant au noyau central d'une accumulation de crises qui peut menacer notre avenir en tant qu'espèce humaine. Nous sommes en plein dans la sixième grande extinction de civilisation.(1) Des spécialistes du cosmos (Brian Swimme) et des biologistes (Edward Wilson) nous avertissent que, au train où vont les choses, nous arriverons, autour des années 2030, au paroxysme de ce processus dévastateur. Cela veut dire que la croyance persistante dans le monde entier, et aussi au Brésil, de ce que la croissance économique matérielle devrait entraîner le développement social, culturel et spirituel, est une illusion. Nous vivons des temps de barbarie et sans espérance.

 

Je cite l'impartial Samuel P. Huntington, ancien assesseur du Pentagone et analyste perspicace du processus de globalisation, à la fin de son livre : "Le choc des civilisations" : "La loi et l'ordre sont la première condition de la civilisation ; dans une grande partie du monde elles semblent disparaître ; sur l'ensemble du monde, la civilisation paraît, à bien des égards, faire place à la barbarie, faisant surgir l'image d'un phénomène sans précédent, un Age de Ténèbres mondiales, qui s'abat sur l'Humanité." (1997 : 409-410).

 

J'ajoute l'opinion du philosophe et savant politique bien connu Norberto Bobbio qui, comme Mandela, mettait sa confiance dans les droits de l'homme et dans la démocratie  comme valeurs pour résoudre le problème de la violence entre les Etats et pour arriver à une coexistence pacifique. Dans sa dernière interview il a déclaré : "Je ne saurais dire comment sera le troisième Millénaire. Mes certitudes s'effondrent et seulement un énorme point d'interrogation ébranle ma tête : sera-t-il le Millénaire de la guerre d'extermination ou celui de la concorde entre les êtres humains  ? Je  ne détiens pas les conditions nécessaires pour répondre à une telle recherche". En face de ces sombres scénarios, Mandela répondrait certainement, se fondant sur son expérience politique : oui, il est possible que l'être humain se réconcilie avec lui-même, qu'il superpose sa dimension de sapiens à celle de demens et inaugure  une nouvelle forme du vivre ensemble dans la même Maison. Peut-être sont-elles justes ces paroles de son grand ami l'archevêque Desmond Tutu, qui a coordonné le processus de  "Vérité et Réconciliation": "Ayant regardé le passé monstrueux les yeux dans les yeux, ayant demandé et obtenu le pardon et ayant fait des corrections, tournons maintenant la page – non pour oublier ce passé, mais pour ne pas permettre qu'il nous emprisonne pour toujours. Avançons vers un avenir glor

L. Boff

ieux : une société nouvelle où la valeur des personnes ne relèvera pas de don

nées biologique, ou d'autres très singuliers attributs, mais parce que ce sont des personnes d'une valeur infinie, créées à l'image de Dieu".

 

Mandela nous laisse cette leçon d'espérance : nous vivrons encore si, sans discrimination, nous mettons en pratique, réellement, l'Ubuntu.

Leonardo Boff

(1) Roland Marchand nous explique (sous réserve d'inventaire !) que c'est une allusion aux grandes extinctions des espèces vivantes ; la 5ème, celle des dinosaures, ayant eu lieu il y a 60 Millions d'années.

La 6ème, qui se profile, serait celle de l'espèce humaine ! ! !

Merci, Roland.

 

Voir les commentaires

Voeux de Lulu

1 Janvier 2014, 22:27pm

Publié par luluencampvolant

Lulu a enregistré un message que je voulais vous transmettre comme l'année dernière en faisant une petite vidéo. Hélas, le son ne passe pas sur dailymotion... En attendant de pouvoir vous livrer ce message audio, voici la transcription de son message. Et si quelqu'un a une solution pour réparer ce problème technique, je suis preneuse. 

Meilleurs voeux à vous tous ! les fidèles lecteurs de ce blog !

Elisabeth

 

LULU

 

Faire qu’est-ce qu’on dit !

Faire en sorte  que ce que nous nous disons et souhaitons se fasse et se réalise, que le Verbe continue à se faire chair comme il est dit dans l’Evangile de Jean.

A l’aurore de chaque matin, sortant de la nuit nous nous disons bonjour.

C’est beau ce qui se passe en nous. Il va dépendre de nous que ça se passe entre nous.

Nous  sommes en train de passer de l’année 2013 à l’année 2014.

Nous nous souhaitons une plénitude de trésors de vie, de santé, d’amour et de paix.

Afin d’atteindre véritablement à la paix entre nous tous, nous sentons bien qu’il nous faut commencer par nous démunir, et nous défaire intérieurement, nous désarmer effectivement d’un tas d’objets, de pensées et  de paroles qui risquent de nuire à l’autre et à nous-mêmes. Afin de ne pas être tentés de nous les envoyer à la figure les uns des autres, il nous faut nous en démunir. C’est seulement après cela que nous allons pouvoir entreprendre l’offrande et la réception des cadeaux des lettres et cartes, enveloppes de papier de couleur, de paroles de tendresse comme celles-ci : « Je vous porte dans mon cœur. Tu as du prix, tu es précieux à mes yeux, je vous souhaite une bonne année une bonne santé. Je vais bientôt aller vous voir… à l’hôpital, en prison, chez vous. Qu’est-ce que nous serons heureux que vous veniez chez nous nous voir. Pourrais-tu me dire ce que tu penses de tel événement ?... »

Toute l’année 2014 pour faire ce que nous disons. Pour entrer effectivement en fraternité et citoyenneté, pour accéder à une attitude politique qui tende au bien commun, qui  parvienne aux endroits les plus éprouvés de notre humanité, qui nous apprenne à nous recevoir les uns des autres, à nous laisser habiter par ce que les pauvres et les petits ont de plus cher : leur dignité.

Pour contribuer à la paix, à l’arrêt de la guerre, en Palestine-Israël, en Centrafrique, en Syrie, et partout sur la terre, voulez-vous que nous demandions l’arrêt de l’armement nucléaire de la France ? Que nos paroles de paix se transforment en action non-voiolente, en engaeùent effectif

Qu nous commecçions  nous mêmes à nous désarmer de manière unilatérale.

Quenous fassions comme une pension de réversion Que nous investissions tout cet argent du nucléaire dans le panier de l’emploi : que ça donne du travail à ceux qui veulent leur pain à la sueur de leur front.

Pour cela, durant  le 1er cercle de silence de l’année, le samedi 4 janvier 2013 à 10h sur la place du 8 mai à Dole, nous pourrons penser à nous retrouver le 1er lundi du mois, le 6 janvier à Dampierre pour jeûner, afin de  demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France de manière unilatéral, à l’heure que vous pourrez ; quand vous voulez à Dampierre, lundi 6 janvier

A vous tous belle et bonne année 2014.

Lulu

Voir les commentaires