Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Lettre au président François HOLLANDE

30 Mai 2015, 20:43pm

Publié par luluencampvolant

Photo empruntée ici : http://huff.to/1Hwg4w4

Photo empruntée ici : http://huff.to/1Hwg4w4

Dampierre le 27 mai 2015

 

Monsieur François Hollande, Président de la République française,

 

 

Lorsque j’ai appris, il y a quelques mois, que vous preniez l’initiative de faire entrer au Panthéon, Geneviève De Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, et Jean Zay, je vous ai remercié au profond de mon être. Je viens vous l’exprimer par cette lettre.

 

Votre décision, m’a fortement interpelé, à intensifier la lecture des ouvrages écrits par ces personnes, ou par d’autres à leurs sujets. Cela m’aide ainsi, à faire entrer davantage en moi, l’esprit et le souffle de résistance, qui habitent ces quatre personnes.

 

Il est 13 heures 30 en ce jour ou je commence à vous écrire. Humblement et dans la fraternité qui nous relie, au sein de la République dont vous êtes le Président, je voudrais vous souffler une idée, pour le discours que vous allez prononcer tout à l’heure :

« Et si vous deveniez, dans le sillage de ces quatre personnes que vous faites entrer au Panthéon, un chef d’Etat qui déclare la paix ! »

 

Vous l’avez reconnu, j’ai repris cette idée chez Théodore MONOD.

 

Je vous ai déjà écrit à plusieurs reprises des lettres, dans ce sens là, lorsque je m’étais mis en marche pour la paix, en 2012 - 2013 avec mon âne Isidore en direction de Bethléem, afin de puiser là-bas, à la source de la paix. Mais j’apprenais, en entrant à Bethléem, qu’il y a entre Israël et la France, un trafic et un marchandage des armes que nous fabriquons, et notamment des armes nucléaires.

Nous courons et faisons courir le risque de faire éclater notre berceau qu’est la Terre, et de faire sombrer notre Humanité dans l’abime. Notre responsabilité est très grande.

 

Avec mes amis du M.A.N. et d’ A.D.N. (Mouvement alternatif de la non violence) et (Action pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France) nous pensons et disons que faire entrer des résistants au Panthéon, comme nous le faisons aujourd’hui, ça nous engage à faire entrer en nous, en nos attitudes et comportements, personnels et collectifs, engagements et comportements étatiques, leur esprit de résistance à la violence et particulièrement à la violence qu’ est la guerre, à la guerre nucléaire notamment, qui pourrit nos relations avec les autres états, dotés ou non de l’arme nucléaire. C’est pourquoi nous demandons que la France arrête l’armement nucléaire de manière unilatérale.

 

Je vous écris dans la fraternité, l’estime et le respect que j’ai pour votre personne et pour la responsabilité qu’est la vôtre, celle de Président de notre République.

Je termine ma lettre, après avoir vu le reportage télévisé, de l’entrée des quatre résistants dans le Panthéon. J’ai profondément écouté votre discours. Je l’apprécie beaucoup.

 

Et si vous y ajoutiez, ce qui nous vient de Théodore MONOD et qui est attendu par tant de monde :

« Aujourd’hui, moi, Président de la République française, en faisant entrer des résistants au Panthéon, je déclare la paix en résistant et renonçant à l’armement nucléaire de la France de manière unilatérale. »

 

En ce jour je trouve ces mots dans le livre de Germaine TILLION,

« Les ennemis complémentaires », livre écrit en 1960 :

« Partout où nos troupes gagnent, la France perd. »

 

Ne pensez vous pas, qu’en supprimant notre arsenal nucléaire, nous contribuerions à barrer la route, aux comportements terroristes de Daesch, de Boko Haram et autres. Nous participerions à l’arrêt de la misère, de la faim, de la pauvreté dans le sillage du mouvement ATD Quart Monde et nous serions créateurs d’emplois, et enfin, nous serions fidèles à notre engagement au TNP (traité de non prolifération des armes nucléaires.)

 

La France en entrant dans la résistance, et dans le renoncement à l’arme nucléaire de manière unilatérale « libèrerait l’humanité de la prison des armes nucléaires. »

 

Croyez Monsieur Le Président de la République, à mes sentiments de respect, d’amitié reconnaissante.

 

Lucien CONVERSET

Voir les commentaires

L’humanité est prisonnière des armes nucléaires - J.-M. MULLER

26 Mai 2015, 08:00am

Publié par luluencampvolant

Après l’échec de la Conférence d‘examen du TNP,

le désarmement mondial est désormais impensable

L’humanité est prisonnière des armes nucléaires

Jean-Marie Muller*

 

Du 27 avril au 22 mai 2015, s’est tenu à New York la neuvième Conférence des États parties chargée d’examiner le Traité sur la nonprolifération des armes nucléaires (TNP).

Cette Conférence s’est terminée par un échec total, aucun document final n’ayant pu être adopté à l’unanimité, mais surtout aucune perspective n’ayant été ouverte vers l’élimination des armes nucléaires. Cet échec est un événement dramatique qui est lourd des menaces les plus graves pour l’avenir même de l’humanité. La détermination affichée par les États dotés de l’arme nucléaire à vouloir maintenir leur arsenal condamne l’humanité à être prisonnière des armes nucléaires. Cet échec est véritablement l’échec même de la civilisation. Nos enfants vont devoir vivre sous la menace d’un crime contre toute l’humanité. À l’évidence, et tous les observateurs en conviennent, depuis la précédente Conférence d’examen de 2010, aucun progrès n’avait été réalisé par les États dotés de l’arme nucléaire pour mettre en œuvre l’obligation de négocier de bonne foi un désarmement nucléaire complet. Dans le document final de la Conférence de 2010, pour la première fois, les États membres du TNP reconnaissaient « les conséquences humanitaires catastrophiques de tout emploi des armes nucléaires », que celui-ci soit intentionnel ou accidentel. Et le même document pressait les États dotés de prendre les mesures nécessaires pour 2 éliminer les armes nucléaires. Dans leurs interventions au cours du « débat général » de cette Conférence de 2015, les représentants de ces États ont fait preuve de la plus parfaite mauvaise foi pour laisser croire qu’ils étaient fidèles à leur engagement de parvenir à un monde sans armes nucléaires. L’enfer nucléaire est pavé de bonnes intentions en faveur du désarmement. Mais la réalité, c’est l’enfer. À les entendre développer la même rhétorique pour exprimer leur autosatisfaction et leur autocongratulation, il était d’ores et déjà devenu clair que cette Conférence de 2015 serait un échec. Il est surréaliste d’entendre ces dirigeants politiques proclamer que l’arme nucléaire garantit la sécurité de leur nation alors qu’elle menace la sécurité du monde. Dès lors que les États dotés assurent qu’ils satisfont pleinement à leurs obligations de désarmement stipulées par le TNP tout en maintenant leur arsenal nucléaire, tout processus de désarmement multilatéral se trouve totalement bloqué. À travers ces déclarations, rien, strictement rien, ne permet d’envisager dans un avenir proche ou lointain un changement de politique de la part des États nucléaires. En réalité, le désarmement nucléaire mondial est désormais impensable. À vrai dire, cet échec était prévisible après l’échec de la troisième Conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires qui s’était tenu à Vienne les 8 et 9 décembre 2014. Et nous l’avions prévu.

 

Pour lire la lettre intégrale de Jean-Marie, un clic ici.

Voir les commentaires

Je reviens de Lourdes où j'ai eu une apparition

11 Mai 2015, 16:01pm

Publié par luluencampvolant

Edit du 26 mai : Il semble que cette lettre de Lulu publiée le 11 mai n'a pas été lue, certainement que ses lecteurs n'ont pas reçu de notifications. 

 

C’est bien volontiers que je vais vous en faire part. Beaucoup de pèlerins qui vont à Lourdes aiment aller se recueillir à l’endroit où la petite Bernadette venait ramasser du bois mort pour faire cuire la soupe dans la cuisine familiale. C’est dans cette grotte que la Vierge Marie est apparue à Bernadette.

Je reviens de Lourdes où j'ai eu une apparition

C’est étonnant ce qui se passe dans la conscience des gens qui viennent ramasser les morceaux de leur vie à cet endroit et les confier à la Mère de tout amour et tendresse.

C’est beau ce qui apparait dans l’être de ces femmes et de ces hommes, je suis de ceux-là, qui se mettent dans la peau de Bernadette, probablement par grâce. Tout le travail de conversion et de transformation de leur vie intime et relationnelle qui se réalise en eux, est merveilleux.

 

La Vierge Marie apparaissant à l’humble jeune fille Bernadette, lui a révélé qu’elle est l’Immaculée Conception. Je suis étonné de ce que, dans la profondeur de nos consciences, nous sommes à même de concevoir. Nous devenons capables de nous tenir à l’impossible, celui là même dont Dieu est le maître, et que l’homme peut maitriser à son tour dans la mesure où il se laisse habiter et travailler par la grâce, par la manière d’aimer de Jésus.

 

C’est là, au pied de cette grotte que j’ai eu le dernier jour du pèlerinage diocésain, une apparition. C’était très tôt le matin. Ma prière était très pacifiante… J’écoutais la Vierge Marie et Bernadette en train de causer. Ça ressemblait à ce qui s’était passé le jour de la Visitation lorsque Marie était venue voir sa cousine Elisabeth. L’une et l’autre attendaient une naissance. Bernadette disait à Marie : 

« D’où ça vient ?

Qu’est-ce qui se passe pour que la Mère de notre Dieu vienne jusqu’à nous Humanité ?

Pourquoi venez-vous nous apparaitre comme vous le faites ?

Dans quel but faites-vous cela, Mère de Dieu, à nous les humains ?

Qu’est-ce que vous désirez qu’apparaisse aux horizons de notre humanité ? »

 

 

Je reviens de Lourdes où j'ai eu une apparition

Et moi je disais comme Bernadette, comme Elisabeth :

« Qu’est-ce que je fais là à prier ?

Pourquoi suis-je venu à cette rencontre, à ce rendez-vous avec vous Vierge Marie ?

Qu’est-ce que vous me faites concevoir dans ma conscience de pauvre homme que je suis ? »

 

Ce qui m’apparaissait, c’est qu’il arrivait autour de moi, plein de gens de mon pays, la France. Ils priaient intensément. Mais il y avait aussi une multitude de gens venant d’autres pays. Ces gens-là arrivaient dans des conditions et avec des embarcations de misère…

Ils avaient les yeux hagards… Ils racontaient qu’une multitude n’avait pas réussi à faire le voyage, ils avaient coulé en mer…

 

Et je sentais que, pour que j’ouvre mes bras et mon cœur afin de les accueillir, il me fallait auparavant ouvrir ma conscience, pour la laisser habiter par la Parole du Fils de la Dame de la grotte. J’entendais Marie qui disait, non plus seulement aux apôtres, à Elisabeth et Bernadette, mais aussi à moi, à nous, à tous ces gens de France qui me pressaient de toutes parts : « Faites tout ce que vous dira mon Fils. »

 

Alors je me rappelais ce qu’Il avait dit dans son sermon sur la Montagne : « Soyez des artisans de paix… il n’y a que comme ça, en faisant la paix, en rendant possible que les autres trouvent une place… Il n’y a que par cette façon de faire que vous serez heureux…

Démunissez vous de vos pouvoirs… Ne vous faites pas appeler avec des titres et des noms qui maintiennent les autres dans l’humiliation… Défaites vous de vos avoirs… Ne faites pas de l’argent avec l’argent, mais faites du travail et des maisons avec les sous que vous avez… Ramassez sans amassez… Ramassez pour donner, ainsi rien ne sera perdu… Ne faites pas des armes avec le nucléaire car vous risquez de casser la Terre qui est le berceau de vos enfants. A laisser proliférer le nucléaire, vos enfants ne vont plus pouvoir concevoir d’enfants de manière humaine, digne, immaculée.

 

Je comprenais mieux ce que la Vierge Marie avait dit à Bernadette :

 « Je suis l’immaculée Conception »

Il m’apparaissait que nous ne pouvons concevoir l’Humanité, sa vie sur la terre, qu’à la façon de Dieu, dans l’amour et la tendresse, dans le respect et la dignité, pas dans le profit et l’exploitation, ni non plus dans le mépris et la violation des droits.

 

Et il y avait plein de gens de France qui disaient dans cette apparition : « La première en chemin, Marie tu nous entraînes… C’est à cause de cela que nous refusons la fabrication et la vente des rafales, à l’Egypte, à l’Inde et au Qatar… Nous demandons que notre pays la France arrête instamment l’armement nucléaire de manière unilatérale et que l’argent soit pulsé et reversé à ceux qui n’ont plus rien, sinon la faim au ventre. C’était interpellant cette apparition qui m’était offerte. Il y avait même à côté de moi une femme qui me faisait beaucoup penser à Bernadette et aussi à Thérèse de Lisieux… Et cette femme disait : Qu’est-ce que ça veut dire unilatérale ? Il y a quelqu’un qui lui répondait : « Qu’est-ce qu’elle est importante ta question, ça veut dire que c’est à nous de commencer à nous désarmer. il ne faut pas attendre que les autres le fassent pour nous y engager nous-mêmes… C’est comme ça qu’on va y arriver… Ça va donner envie aux autres de faire pareil… Alors, le désarmement pourra devenir multilatéral »

 

L’heure du train nous ramenant de Lourdes dans le Jura approchait, je me disais dans ma prière : « Est-ce que tu n’es pas en train de rêver ?

C’est alors que j’entendis la belle dame de la grotte, nous dire, à tous les gens qui étaient là et à moi : « Continuez de prier, de rêver et d’agir ainsi, votre rêve d’aujourd’hui est en train de devenir réalité de demain.

 

Voir les commentaires

1er lundi du mois : jeûne et réunion à Dampierre

3 Mai 2015, 22:58pm

Publié par luluencampvolant

Attention ! retenez les horaires d'été !

 

C'est de 16h00 à 19h00, à la salle de réunion de la mairie de Dampierre (39), que les militants pour le désarmement nucléaire unilatéral de la France, se retrouvent pour échanger et approfondir leur réflexion.

 

 

Voir les commentaires