Hommage à Germaine TILLION
Lors de la journée nationale de la résistance, le 27 mai, Avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, et Jean Zay, Germaine Tillion entre Panthéon.
A cette occasion, le Musée de la Résistance et de la Déportation (Citadelle de Besançon) met en lumière le parcours de Germaine Tillion, en proposant des expositions et l'opérette que celle-ci a écrite en octobre 1944 à Ravensbrück. Cette opérette est intitulée :
"Le Verfügbar aux Enfers"
Ecoutons Germaine TILLION : « J’ai écrit une opérette, une chose comique, car je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant.»
Depuis 2010, le théâtre de la Petite Montagne a mis en scène cette opérette. Vous pouvez voir ce spectacle le vendredi 5 juin à 15h au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle – Besançon, mais aussi le mercredi 3 juin à 20h30 à la Salle des Fêtes des Moussières - Haut-Jura. (Il est conseillé de réserver ses places)
Informations sur le site du théâtre de la Petite Montagne, et sur le site de la Citadelle
Mais si vous ne pouvez pas voir ces spectacles, vous avez la possibilité d'écouter cette opérette sur France Culture :
Et vous avez tout l'été pour visiter les expositions à la Citadelle de Besançon, (jusqu'au dimanche 20 septembre) :
Exposition au Musée de la Résistance et de la Déportation :
"Les armes de l'esprit, Germaine Tillion 1939-1954"
.
Exposition au Musée Comtois :
"Germaine Tillion ethnologue dans les Aurès, 1934-1940"