Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Création du CAC 39 : Comité d'Accueil Citoyen

22 Septembre 2015, 21:16pm

Publié par luluencampvolant

Un Comité d’Accueil Citoyen (CAC 39)

ouvert à toutes et à tous,

pour accueillir des réfugiés …,

s’est créé, à DOLE le lundi 14 septembre.

 

 

Face à une arrivée importante en Europe de Réfugiés d’origines diverses et suite à la décision des autorités françaises d’accueillir 24 000 réfugiés sur 2 ans, un grand nombre de jurassiens se sentent concernés.

Ils sont prêts à répondre généreusement  au devoir d’hospitalité qui les a toujours caractérisés dans le passé.

Les citoyens de tous les bords du Cercle du Silence et la Plateforme des Associations de Solidarité ont constitué le Comité d’Accueil Citoyen (CAC 39).

 

La première réunion, lundi 14 Septembre, de ce Comité dolois a permis de constater très rapidement que nous étions nombreux à vouloir « faire  quelque chose » sans toujours être en capacité de mettre une action précise et concrète en face de cette volonté.

 

Dans un premier temps ce Comité déclare :

  • Il s’agit de s’engager, de façon collective et durable, à un accueil solidaire et digne de ces personnes réfugiées.
  • C’est aussi l’occasion de rappeler que nous devons exercer notre solidarité de proximité auprès des familles en difficulté résidant déjà à Dole et les communes avoisinantes.

 

Le Comité vous invite à une réunion publique ouverte à tous le :

                           

Vendredi 25 septembre à 20h 

salle Edgar Faure (Mairie de Dole)

 

Vous pourrez vous inscrire sur place à  une des nombreuses commissions telles que :

Santé,  Logement, Démarches administratives,  Financement, Alimentation, Suivi scolaire, Apprentissage de la langue….     

 

Venez nombreux  exprimer votre solidarité à l’égard de personnes en danger.

 

Pour les personnes qui ne pourraient pas venir le 25 septembre mais souhaitent s’associer à cette démarche, elles pourront contacter soit le 03 84 70 94 02, soit le 03 84 72 30 27.

 

Premières associations signataires :

Les Cercles de Silence et les  membres de la Plateforme doloise d’Associations de Solidarité Internationale.

Voir les commentaires

Semences de non-violence à Midelt

19 Septembre 2015, 19:46pm

Publié par luluencampvolant

Bonjour proches de notre ami et frère Lulu,


Ici tout va bien. Ce séjour est vraiment béni.
Rencontres, temps, enfin tout concoure à la joie.
VOICI un message de sa part.

Frère Benoît

 

Chers amis,

 

Dans le petit mot que je vous adressais il y a une semaine, je disais qu'en regardant vivre tout ce que je vois ici à MIDELT dans la communauté des moines avec Jean-Pierre, c'est le courant de TIBHIRINE qui fait "résurgence" que je découvre. Une chance inouïe m'est donnée comme à plein d'autres gens, c'est de pouvoir creuser avec l'un ou l'autre des moines dans des moments de "récréation" sur invitation journalière par exemple par OMAR et BAHA. Il y a bien sûr la liturgie des heures et de la messe, celle en l'honneur de St Cyprien, patron de l'Afrique du Nord, le 16/09. Dans tous ces moments, il se crée entre nous tous comme un "Ribhat es-salam" un lien de la paix.

 

Nous avons l'impression de nous trouver comme dans un jardin où nous apprenons les uns des autres comment cultiver les graines de la non-violence et de la vie fraternelle qui ensemençaient le jardin de TIBHIRINE. Je lis aussi beaucoup de textes des moines de l'ATLAS. Je relis souvent le testament de Christian de Chergé. Ça ressemble merveilleusement à la prière sacerdotale de JÉSUS au chapitre 17 de St JEAN. Et puis il y a tout ce qui a été écrit à leur propos. J'avais emporté dans mon sac à dos le livre de Jean-Marie MULLER sur les moines de TIBHIRINE avec la dédicace à Gaby Maire. C'est imprimé à la page 5 "en mémoire de Gabriel MAIRE, prêtre français, assassiné le 23 décembre 1989 à VITORIA BRÉSIL. Durant un des moments de récréation, j'ai apporté ce livre. Jean-Pierre, le prieur, m'a dit "ce livre est parmi ce qui a été écrit de meilleur à propos des moines. "

 

Pour toutes ces raisons, vous comprenez combien je me sens bien ici. J'écris tout ce que je peux de ce que j'entends et je vois de ces semences de non-violence. J'ai un peu l'impression quand je fais mon cahier pour ramasser tout cela, comme nous l'avons appris en JOC, d'écrire la suite des "actes des apôtres". Je devine que je vous fais rigoler en lisant tout çà ! Tant mieux. Je vous en raconterai d'autres avant de quitter MIDELT ce mardi 22… particulièrement notre grimpée à TATIOUINE ...

INCH ALLAH

 

Lulu

 

Semences de non-violence à Midelt

Voir les commentaires

Des nouvelles de Midelt

14 Septembre 2015, 11:40am

Publié par luluencampvolant

Photo empruntée sur internet : http://chicha.over-blog.net/article-notre-dame-de-l-atlas-midelt-maroc-111064481.html

Photo empruntée sur internet : http://chicha.over-blog.net/article-notre-dame-de-l-atlas-midelt-maroc-111064481.html

A vous tous chers membres de ma famille et amis.

 

Un grand bonheur m'est donné durant tous ces jours vécus à Midelt. Je considère que ce monastère de N.D de l'ATLAS où je suis accueilli depuis quelques jours est "lieu source " comme une "résurgence de Tibhirine" a cause de la présence de cette poignée de moines, unis autour du frère Jean-Pierre, priant et travaillant, en communion avec des religieuses franciscaines, en osmose avec les habitants, musulmans pour la plupart, je me sens appelé à prier avec eux, à les écouter. Je laisse travailler et irriguer dans ma peau d'homme ce qui coule de cette source d'amour qu'est Jésus vivant ici, à travers leur médiation. je ramasse tout ce" que je peux de graine de non violence au contact de ces frères et sœurs en humanité de Midelt. J'aurai à cœur en rentrant auprès de vous , de vous les offrir pour que nous continuons ensemble la culture de la non violence en nos jardins intérieurs et communaux, seul chemin comme le dit Jean-Marie Muller pour que soit sauvé et libéré notre humanité.

Je vous remercie de m'avoir envoyé balader ici.

 

LULU

 

 

Il est vrai que notre ami et frère LULU semble fin heureux ici.

Il est en très bonne forme.

Il faut dire que les gens sont chaleureux, le temps magnifique, le cadre splendide et la soupe très bonne.

Frère Benoît

 

Voir les commentaires

A la rencontre de frère Jean-Pierre au Maroc

4 Septembre 2015, 21:25pm

Publié par luluencampvolant

Dampierre le 03 septembre 2015

 

Chers amis,

 

Après le cercle du silence de samedi 5 septembre, à Dole, et le jeûne pour demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France, lundi 7 septembre à Dampierre, je pars pour MIDELT au Maroc, avec le Frère Benoit de l’Abbaye d’Acey. Nous allons retrouver le Frère Jean Pierre SCHUMACHER, survivant de Tibhirine.

 

Je pars auprès de cet homme et sa petite communauté, vivre quelques jours avec eux, afin de travailler, à me défaire de mes violences, et de contribuer ainsi, à ce que mon pays, la France, se désarme, arrête de fabriquer, de vendre, des armes.Je vous dis à tous, en vous emportant dans mon cœur, mon amitié reconnaissante. J’écris cette lettre en union avec vous, à Jean Marie MULLER, à son épouse Hélène, à leurs enfants et petits enfants.

A la revoyotte.

Je pars du 8 au 22 septembre.

Toute ma fraternelle reconnaissance.

Lulu

A la rencontre de frère Jean-Pierre au Maroc

Abbaye d’Acey, le 2 septembre 2015

 

Chers Hélène et Jean Marie,

 

Durant ce mois d’aout qui vient de se terminer, j’ai beaucoup et souvent pensé à vous :

 

Les 3, 6 et 9 août, jours anniversaires des drames de Hiroshima, Nagasaki, où avec les amis du groupe ADN-MAN, nous avons à Dampierre, jeûné, afin d’être d’avantage parties prenantes pour la recherche efficace et l’exigence d’un monde et d’une humanité sans arme nucléaire, à commencer par notre peuple de France. Merci pour ce que vous pensez et écrivez, et rendez possible, que ça se lise et nous entre dans la peau et la conscience, ainsi que dans nos attitudes de chaque jour.

 

Pour tout cela, recevez toute mon amitié reconnaissante. C’est pourquoi aussi ma pensée et mon affection fraternelles vous rejoignaient les 8 et 18 août, jours de vos fêtes, chers Jean Marie et Hélène. Belle et bonne fête, et bonne santé, ainsi qu’à chez vos enfants et petits enfants.

 

C’est aussi grâce à vous que l’an dernier, avec trois amis, j’avais pu aller à Tibhirine, par la médiation d’Anne et Hubert PLOQUIN, vos cousins. Cela m’aide encore aujourd’hui, à partir le 8 septembre en direction de Midelt, au Maroc, avec Benoit, un frère de l’Abbaye d’Acey, rencontrer le Frère jean Pierre Schumacher, survivant de Tibhirine.

 

De cet homme et de sa petite communauté, je vais continuer de beaucoup apprendre à me désarmer de mes violences, et de celles qui abiment mon pays par la fabrication, la dotation et le trafic des armes nucléaires notamment.

 

Me souvenant d’une de tes paroles Jean-Marie lors de ta venue, à Dole, Poligny, et Besançon en avril 2015 : « Christian de Chergé, c’est de l’or pur. » Je me laisse marquer par la fin du livre que Christine Ray écrit sur lui. Christian dit depuis Tibhirine : «  Chrétiens et Musulmans, nous avons un besoin urgent d’entrer dans la miséricorde mutuelle. » Une parole commune qui nous vient de Dieu, nous y invite.

 

C’est bien la richesse de sa miséricorde qui se manifeste lorsque nous entrons modestement dans le besoin de ce que la foi de l’autre nous en dit Et mieux encore, de ce qu’il en vit. Cet exode vers l’autre ne saurait nous détourner de la Terre Promise, s’il est bien vrai que nos chemins convergent quand une même soif, nous attire au même puits.  Pouvons-nous nous abreuver mutuellement ?

 

"C’est au goût de l’eau qu’on en juge. La véritable eau vive est celle que nul ne peut faire jaillir ni contenir. Le monde serait moins désert si nous pouvions nous reconnaitre une vocation commune, celle de multiplier au passage, les fontaines de miséricorde." « L’invincible espérance, p.73 »

 

Je vous embrasse de tout mon cœur d’ami reconnaissant et vous emporte avec moi.

Lulu.

Voir les commentaires