Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

« Ami Jésus, tu n’arrêtes pas l’œuvre de tes mains » (Ps 137)

29 Octobre 2015, 21:15pm

Publié par luluencampvolant

Au lendemain de notre arrivée au Monastère de MIDELT avec le frère Benoît de l’Abbaye d’ACEY, le 8 septembre 2015, une profonde joie habite en mon être. C’est celle de trouver ce mot « RESURGENCE » pour signifier la continuité de prière aimante et de travail humble qui existent entre les moines de TIBHIRINE et ceux de MIDELT. En Franche-Comté, nous avons appris à l’école que la Loue est une résurgence du Doubs ; c’est dans le sous-sol de la plaine karstique de Pontarlier, que l’on se rend compte qu’une partie de l’eau du Doubs se perd. Cette eau ressort à OUHANS. C’est la source de la Loue. De même, lors du drame de la disparition des sept moines de Tibhirine, on a pu penser que c’en était fini de la vie des moines, de ce qu’ils avaient initié, de ce ruisseau de la non-violence qui, grâce à leur engagement irriguait notre humanité. Au mieux, on garderait des traces de ce qui s’était vécu à Tibhirine, à travers les écrits de Christian De Chergé, et des autres moines :« Sept vies pour Dieu, Sept vies pour l’Algérie ». On essayerait de se laisser travailler par ce courant étonnant. Mais c’était sans compter sur « L’Invincible espérance », tellement vécue par les moines de Tibhirine. Cette humble espérance cherchait à sourdre ailleurs pour que nous puissions y étancher notre soif, sans cesser de continuer à couler à Tibhirine. C’est alors que les deux moines Amédée et Jean-Pierre, survivants de Tibhirine, sont venus rejoindre les membres du petit monastère marocain de FEZ qui se transféra par la suite à MIDELT. J’avais beaucoup lu les écrits de Christian de Chergé et des autres moines dans le livre de Christine REY. J’avais vu plusieurs fois le film « DES HOMMES ET DES DIEUX ». Et puis, j’étais allé à Tibhirine avec Nelly, Bernard et Claude, en Mars 2014.

 

Dans l’immédiat de notre arrivée à Midelt avec le frère Benoît de l’Abbaye d’ACEY, le mardi 8 Septembre, je sentis le trait d’union entre Tibhirine et Midelt. Il y a comme un courant souterrain qui se faufile dans le ventre de la terre, d’un lieu à l’autre, sous la chaine de l’ATLAS. Il y a comme un souffle persistant qui anime d’un endroit à l’autre, en traversant les frontières estimées impénétrables. D’où me venait cette impression, au point que je pus dire avec joie à la poignée des moines qui nous accueillaient : « en franc-comtois que je suis, je voudrais vous dire que Midelt est une résurgence de Tibhirine. » ? Fort probablement, ça nous venait du fait de l’habitation d’Amédée et de Jean-Pierre en ce lieu, eux qui ont vécu de nombreuses années à Tibhirine. Ça venait aussi du fait que le Maroc, comme l’Algérie est imprégné de la culture Berbéro-Arabe, et de la religion de l’Islam. Aussi, très vite, j’ai senti à Midelt que, si l’espace du monastère était clos et ramassé, c’était pour être offert et ouvert. Je me rappelai les mots de Jésus à la multiplication des pains : « ramassez les morceaux afin que rien ne se perde » ( Jean, Ch 5). Il me revenait aussi les mots de notre papa sous les pommiers à Dampierre : « on va ramasser les pommes… comme ça elles ne seront pas perdues. On va ramasser sans amasser, on va ramasser pour donner ». Ce que je voyais vivre à Midelt, c’est bien ce que j’avais senti qui s’était vécu à Tibhirine.

Et de fait, je ne tardai pas à me rendre compte que, discrètement, mais efficacement, des liens se sont tissés et continuent de se créer à Midelt entre les membres de la population de la ville et des environs et la petite poignée des moines, comme à Tibhirine. Il ne faut pas oublier non plus qu’aujourd’hui à Tibhirine, entre Jean-Marie LASSAUSSE et les gens qui travaillent à la ferme, ainsi qu’avec les personnes qui assurent la permanence, beaucoup de monde qui passe peut se ressourcer au souffle des « sept vies pour Dieu et sept vies pour l’Algérie ».

 

Dès notre arrivée le mardi au soir à Midelt, après le repas à l’hôtellerie, je fus marqué durant les complies par le chant des psaumes et du « Salve Regina » … Nous vivions la reconnaissance de ta présence, Ami Jésus, et celle de ta Mère, au cœur de nos vies, comme c’était chanté à Tibhirine, comme c’était traduit dans le film « des hommes et des dieux ».

J’étais aidé dans tout ça par le fait que je voyais le visage du frère Jean-Pierre Schumacher. En vivant ce moment intensément, je me disais, et c’était ma prière : « Ami Jésus, merci de me permettre de rencontrer le frère Jean-Pierre, il est là sous mes yeux, à quelques mètres de moi. Il est le frère qui a vécu avec Amédée, Christian de Chergé, et les autres moines : Christophe, Michel, Célestin, Luc, Bruno et Paul, il y a une vingtaine d’années … J’espère bien qu’il me racontera dans les jours qui viennent ce qu’il a vécu de ton amour dans la non-violence, en compagnie de ces sept hommes sur la tombe de qui je suis allé ramasser ce qui reste de mon être, moi, qui ai malheureusement fait la guerre d’Algérie. Il me racontera ce qu’avec ses frères, ils ont vécu d’amour et de mort, de relations et d’affrontements avec les gens de la région. Tu es notre Espérance, Vierge Marie, et notre Avocate : « Salve Regina …. Spes nostra salve … Advocata nostra … » Avant de m’endormir dans l’Hôtellerie, j’ai voulu relire le testament de Christian de Chergé : « Quand un A-DIEU s’envisage »

 

Ça ressemblait étonnamment à ton testament, Ami Jésus, que j’allai chercher au chapitre 17 de l’évangile de Jean : « Père, l’heure est venue… ». Toi, Christian de Chergé, et toi, Christ Jésus, qu’est-ce que vous vous ressemblez ! Faites que nous, Chrétiens, nous vous ressemblions.

Lulu le 8 septembre 2015

 

Testament de Christian de Chergé extrait de l'album "slams mystiques"

Voir les commentaires

Notre-Dame de l'Atlas ou la joie retrouvée

28 Octobre 2015, 20:45pm

Publié par luluencampvolant

Prochainement, Lulu nous rendra compte de son séjour à Midelt. En attendant, il vous invite à découvrir cette vidéo de KTO.

A la suite des évènements de Tibhirine, en Algérie, où sept moines Cisterciens furent assassinés, la communauté des martyrs de Notre-Dame de l'Atlas s'installe en 2000 à Midelt, dans l'Atlas marocain. Au programme de la vie quotidienne des six moines cisterciens, "être des priants parmi les priants " en osmose avec la population musulmane locale. Agé de 92 ans, le dernier survivant de Thibhirine, le père Jean-Pierre Schumacher témoigne de sa joie retrouvée. Une coproduction KTO/La huit productions, 2014. Réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot.
 

Documentaire du 08/12/2014.

Voir les commentaires

Ceux des baraquements

17 Octobre 2015, 05:00am

Publié par luluencampvolant

Pour participer à la journée mondiale du refus de la misère, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Marcel LE HIR : 

Ceux des baraquements

En juillet, Lulu a été invité à témoigner au rassemblement européen des scouts à Strasbourg. Il était accompagné par Jacques et Elisabeth. Marcel était lui aussi un témoin, venu de Bretagne. 

Ceux des baraquements
Ceux des baraquements
Ceux des baraquements
Ceux des baraquements
Ceux des baraquements

Voici son témoignage :

 

"Comment découvrir la part lumineuse de chaque être humain, lorsqu’elle est obscurcie par la désespérance et l’effroi qu’engendre une trop grande précarité ?

Les baraquements, ce mot à mon esprit me ramène à mon enfance, où se mélange souffrance, jugement, rejet, étiquette, regard. On nous rend responsable de la misère de nos parents, que ce soit à l’école ou dans la rue, on ne demande pas à naître. On grandit dans un milieu qu’on n’a pas voulu « bagarre-alcool » et pourtant par le regard qu’on nous jette, cette réputation qui nous colle à la peau « baraquement » qui veut dire « pouilleux, mal habillé, pas fréquentable », dans ces conditions, comment ne pas engendrer chez nous enfant, une haine de l’autre, de la société plus tard ?

Aujourd’hui, je veux témoigner, surtout auprès des jeunes, pour qu’ils puissent à leur tour, transmettre un message pour changer le regard des gens.

Je n’ai plus honte de ce que j’étais, car j’ai retrouvé la paix en moi, grâce à me foi, et l’amitié que j’ai rencontrés. Dieu a mis sur ma route des personnes pour me reconstruire, rallumer la flamme de l’espérance qui m’avait quitté. 

Il faut l’amour et la compréhension de l’autre pour combattre la misère. Mais j’ai surtout appris que c’est à travers sa propre souffrance, par l’épreuve que l’on rencontre Dieu.

Mon arme aujourd’hui c’est témoigner pour faire exister les Sans-Voix.

Mais j’ai besoin aussi des autres, de vous, car seul, on ne peut rien, la volonté ne suffit pas, la relation avec d’autres est absolument nécessaire pour s’en sortir.

J’ai vécu la méchanceté des gens, nous empêchant même de parler, d’avoir la capacité de penser, et donc d’imaginer un avenir meilleur. Certaines familles vivent encore cela aujourd’hui.

C’est pour cela que je suis ici aujourd’hui vous apporter un message au nom des exclus, de cette société, dans cette ville qui représente l’Europe.

Chacun de nous peut se trouver à la croisée des chemins, même à son insu, et devenir un instant la boussole qui permet à un autre de poursuivre sa route, vous pouvez être de ceux-là.

Souvent, on se donne la main en disant le Notre Père. Alors soyons unis pour combattre les injustices : personne ne doit rester sur le bord du chemin.

L’amitié est une fleur qui pousse sur la tige du cœur, cultivez cette fleur dans votre jardin intérieur, elle s’épanouira en vous et deviendra compagne de votre route et deviendra espoir pour ceux que vous croiserez."

Voir les commentaires

17 octobre à Dole

16 Octobre 2015, 11:20am

Publié par luluencampvolant

17 octobre à Dole

11h00 : Rassemblement citoyen autour de la Réplique de la Dalle du Trocadéro en l'honneur des victimes de la misère, rue Pasteur.

14h30 : stands et animation Place aux Fleurs "Ce qui se fait de beau; de coopératif autour de nous"

17h00 : à la MJC: Film suivi d'un débat : "La Tête Haute"

Voir les commentaires

Agissez là où vous êtes !

14 Octobre 2015, 19:25pm

Publié par luluencampvolant

"Construire un avenir durable :
S'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination."

 

C'est le thème de la journée mondiale de lutte contre la misère qui a lieu tous les 17 octobre.

Pour toutes infos cliquez ICI.

 

Voici le message de Rémi de Poligny :

 

Victor Hugo a déclaré que si l'on avait su éradiquer la lèpre en France, on pouvait aussi éradiquer la misère.
 
Notre journée du 17 octobre se déroulera toute la journée sur Besançon
   Cette ville a posé il y a pas mal d'années une réplique de la dalle du Trocadéro, sur la place des droits de l'Homme , à proximité de la Mairie. 

  

Là où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère
Les droits de l'Homme sont violés,
S'unir pour les faire respecter est un devoirs sacré.

Joseph Wrésinski et les défenseurs des droits de l'Homme le 17 oct 1987.    
 
    Reconnue par l'ONU, la journée du 17 octobre est un temps fort pour nous rappeler cet engagement; 
    
    Cette année encore les associations du refus de la misère se retrouvent en nombre pour rappeler cela, et le thème de l'année est : lutter contre les préjugés. 
   
     Cette journée se déroule en 3 temps :
 
  • un grand rendez-vous à la maison et musée  Victor Hugo de 14h30 à 16 heures avec des animations pour réfléchir à l'engagement de Victor Hugo, ce grand écrivain des droits de l'Homme, pour son combat pour que la misère soit détruite. 
  • puis déambulation festive de 16 à 16h45, pour se rendre sur la place des droits de l'Homme.
  • Enfin , un temps plus officiel pour rappeler notre volonté d'agir pour que tous vivent dans la dignité. 
 
Si vous ne pouvez pas vous associer à cet événement, vous pouvez lire la chartre internationale 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère (clic) 
 
 

 

Agissez là où vous êtes !

Voir les commentaires

Festival Palestine au coeur à Dole

7 Octobre 2015, 08:12am

Publié par luluencampvolant

Le réseau pour une paix juste au Moyen-Orient vous invite.

Le festival n'est pas fini !

Festival Palestine au coeur à Dole
Festival Palestine au coeur à Dole

Voir les commentaires

Article de JM MULLER dans la Croix

7 Octobre 2015, 08:00am

Publié par luluencampvolant

Dans le n° de la Croix du 6 octobre 2015

Dans le n° de la Croix du 6 octobre 2015

Voir les commentaires

Défense de l'emploi-Protection de l'environnement

6 Octobre 2015, 07:38am

Publié par luluencampvolant

Défense de l'emploi-Protection de l'environnement

Voir les commentaires