Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Jean-Marie Muller, 50 ans d’engagements au service de la non-violence

19 Octobre 2016, 08:24am

Publié par luluencampvolant

Sur son blog, Alain Refalo retrace les 50 ans d'engagements de Jean-Marie MULLER :

 

Il y a 50 ans, le 10 octobre 1966, Jean-Marie Muller donnait sa toute première conférence publique à Orléans sur le thème « La violence et l’évangile » dans le cadre d’une rencontre oecuménique à laquelle participait notamment l’évêque d’Orléans Guy Riobé et le pasteur Miroglio, responsable de l’Eglise réformée d’Orléans. Jeune professeur de philosophie, il est alors âgé de 26 ans, Jean-Marie Muller y faisait le constat que « le monde est en état de violence » et qu’ « il est menacé par la violence jusque dans son existence même ». Il posait alors cette question qui demeure toujours d’actualité : « Face à cela, que devons-nous faire, que pouvons-nous faire ? » C’est précisément à ces questions cruciales que Jean-Marie Muller ne cesse de réfléchir depuis cinq décennies en s’efforçant de relever le formidable défi que nous lance la non-violence.

 

 

Jean-Marie Muller, 50 ans d’engagements au service de la non-violence

Nous vous invitons vivement à lire la totalité de cet article sur le blog d'Alain REFALO. Clic ! 

 

Voir les commentaires

Refuser la misère

17 Octobre 2016, 09:54am

Publié par luluencampvolant

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

 

 Pour plus d'infos, visitez le site "Refuser la misère"

 

Voici le programme cet après-midi et ce soir à Dole :

Refuser la misère

Voir les commentaires

Homélie de Jean-Marc Balicot

10 Octobre 2016, 19:21pm

Publié par luluencampvolant

Ce dimanche 9 octobre à l'église de Dampierre, c'est Jean-Marc Balicot, diacre conscrit de Lulu, qui a fait l'homélie. 

 

Homélie de Jean-Marc Balicot

Me voici de nouveau revenu dans cette église de Dampierre.

Je ne sais pas si je suis le samaritain de l’Evangile que nous venons de proclamer. En tout cas je me fais l’interprète de tous pour dire un grand merci à cette équipe qui, tout récemment s’est envolée pour le Maroc, afin de mettre en route un pressoir, afin que, des gens du coin puissent tirer profit des biens de leur coin de terre. La charité ne consiste pas simplement à donner. Elle se doit de provoquer les personnes pour qu’elles deviennent ‘acteurs’ de leur propre vie. C’est bien dans ce but que nos amis jurassiens ont entrepris ce voyage. Cela est toujours source de partage et de découverte.

 

C’est bien cela, que découvre notre samaritain, notre samaritain le héros de l’Evangile de ce jour. Il sait reconnaitre et se servir de ce que peuvent lui apporter les autres. Le devenir du monde dépend de chacun de nous. L’amour échappe aux murs qu’on érige aux frontières qu’on ferme, aux mesures d’exclusion, aux persécutions qui isolent, aux pierres qui lapident, aux croix que l’on dresse. Dans tout cela, il est bien loin le samaritain qui accueille et transmet. Il veut aussi nous dire, que les biens de cette terre ne nous appartiennent pas et que le partage est de rigueur. C’est bien la leçon qu’il nous propose et qui peut nous remettre en cause. Cet homme peut ‘être’ pour chacun de nous, un modèle dans le domaine du partage.

 

La première lecture est une bonne analyse du comportement de chacun. Il nous dit, que notre désir de posséder n’est pas sans fondement. Mais il nous redit qu’il y a une marge entre avoir et accaparer.

 « Permet à ton serviteur d’emporter autant que deux mulets peuvent porter ». Tout homme a le droit de vivre décemment et le partage est de rigueur.

Un partage réussi sera une manière de rendre gloire au Seigneur et de lui dire : ‘Tu as fait connaitre ta victoire et révélé ta justice aux nations’.

C’est une manière de rappeler sa fidélité, son amour envers toutes les nations.

Alors pour le coup c’est une bonne raison de passer à l’action.

Partager, voilà bien l’Evangile de Jésus et St Paul nous redit avec vigueur : « on n’enchaine pas la parole de Dieu » .

Donc, acte.

A chacun de voir comment il peut soulager l’autre en faisant évoluer notre monde. 

 

Evangile du 9 octobre 2015 : Luc 17, 11-19

Voir les commentaires

Vivre ensemble avec des convictions religieuses différentes

5 Octobre 2016, 21:05pm

Publié par luluencampvolant

Une conférence à ne pas manquer... à Dole ce jeudi soir...
Vivre ensemble avec des convictions religieuses différentes

Voir les commentaires