Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Les associations de solidarité doloises lancent une alerte

21 Décembre 2017, 07:42am

Publié par luluencampvolant

Les associations de solidarité ci-dessous vous invitent à une conférence de presse

 

Jeudi 21 décembre 2017 à 17h 30  salle des Arquebusiers à Dole

 

afin d'alerter les citoyens et les pouvoirs publics sur les situations dramatiques de nombreux migrants sur Dole et le Jura :

- personnes et familles déboutées du droit d'asile, sommées de quitter leur hébergement, avec des enfants en bas âge, en plein hiver, et non prises en charge par le 115.
- mineurs non accompagnés non reconnus comme tels et renvoyés à la rue, sans préavis.

Les associations doloises s'efforcent de répondre à ces situations pour assurer à ces personnes des conditions de vie dignes, mais elles ne peuvent pas à elles seules répondre aux besoins.
Elles interpellent le Préfet et le conseil départemental afin d'ouvrir un dialogue constructif  pour plus d'humanité et de justice.

Nous comptons sur votre présence

 

ACR

ADN-MANV
ATD
ATTAC
Cercles de Silence Dole-Poligny
CPDA
Femmes Debout
LDH
RESF
Restos du Cœur
Sec Catho
Sec Pop
TDH

 

Photo mars 2017 : contre les préjugés à Lons

Photo mars 2017 : contre les préjugés à Lons

Les associations humanitaires et de solidarité du bassin dolois font un constat dramatique.

 

De nombreuses familles déboutées du droit d'asile ne peuvent plus être hébergées au CADA (centre d'accueil des demandeurs d'asile). Elles sont sommées par les services de la Préfecture de quitter leur hébergement, mais aucune alternative ne leur est proposée. Le 115 refuse de les prendre en charge.

 

La situation de mise à la rue complique pour ces personnes l'exercice de leurs droits. Elles sont déstabilisées par les pressions et le climat de peur actuel. Elles vivent aujourd'hui dans une angoisse terrible de se retrouver à la rue ou embarquées de force pour un retour au pays. Elles disent ne pas pouvoir rentrer dans leur pays car elles se sentent toujours menacées et ne sont pas en sécurité. Elles ont connu pour la plupart racket, agressions, incendies, viols, assassinat de proches.

 

C'est le cas d'une trentaine de familles à notre connaissance. Ces familles sont présentes sur Dole depuis souvent plusieurs années. Elles ont des enfants scolarisés et bien intégrés, en école, collège, lycée, enseignement supérieur ; les parents se sont investis dans l'apprentissage du français, participent aux activités proposées par les associations, proposent souvent leur aide par du bénévolat, car ils n'ont pas de droit au travail. Ils montrent ainsi leur volonté de s'intégrer dans la société française et de ne pas rester assistés malgré leur situation.

 

Deux couples expulsés de leur hébergement sont actuellement hébergés gracieusement par des bénévoles après avoir passé plusieurs nuits à l'hôtel, nuitées prises en charge financièrement par les associations.

 

Le cas de mineurs non accompagnés (MNA) est tout aussi préoccupant.

Sur Dole, 8 jeunes ont été exclus du foyer où ils avaient été mis à l'abri, une commission départementale ayant  jugé qu'ils n'étaient pas mineurs. La mise à la rue du jour au lendemain a été inhumaine pour ces adolescents qui pendant les mois de leur traversée de l’Afrique vers l’Europe avaient connu des conditions extrêmes et traumatisantes.


La prise en charge des MNA relève de la compétence des départements au titre de la protection de l'enfance. Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) du Conseil Départemental a la charge de les mettre à l'abri et les mener à une intégration sociale et professionnelle.


Mais d'abord il vérifie la condition de minorité. Cela se fait par une commission départementale qui vérifie les documents d'identité présentés, interroge le jeune sur sa famille, son histoire, sa fuite du pays. Cette procédure est définie par la circulaire du 25/1/2016 qui précise qu'en cas de doute à l'issue de l'évaluation, celui-ci profite à la personne. Nous aimerions avoir des précisions sur la composition et le fonctionnement de cette commission.

 

Au cas où le jeune n'a pas été reconnu comme mineur, il doit pouvoir accéder à l'ensemble des droits reconnus aux personnes majeures, hébergement d'urgence notamment (circulaire du 25/1/2016). Or ils sont exclus immédiatement du foyer et doivent se débrouiller seuls pour trouver un hébergement et effectuer les démarches.


Aujourd'hui, le 115 déclare être saturé. D'ailleurs, est-ce un accueil digne que de ne pouvoir offrir à ces jeunes au mieux qu'un abri pour la nuit et une errance dehors toute la journée ? Aussi 5 familles de la région doloise ont-elles décidé de loger ces jeunes chez elles à titre provisoire. Elles leur offrent un toit, une sécurité, un accompagnement dans les démarches.

 

Les associations de solidarité doloises sont chaque jour en contact avec ces personnes en désarroi. Elles leur procurent, alimentation, vêtements, apprentissage du français, accompagnement dans leurs démarches et des liens humains. L'implication de citoyens qui, par solidarité, par humanisme, ou    par convictions religieuses, offrent un logement à des étrangers exclus des dispositifs est remarquable. Nous faisons le maximum, mais nous ne pouvons continuer à pallier les manques.

 

Les associations ne contestent pas le droit qui décide qui peut être accueilli et comment, mais demandent plus d’humanité dans l'application du droit. Elles lancent un appel aux pouvoirs publics, chacun selon ses responsabilités, pour engager un dialogue et accompagner au mieux les familles et les jeunes qui demandent l'asile, c'est à dire la sécurité et la possibilité de vivre dignement en France.

Voir les commentaires

Comment transmettre des "Paroles d'espérance"

19 Décembre 2017, 12:40pm

Publié par luluencampvolant

Comment transmettre des "Paroles d'espérance"

Dampierre,  le 28 novembre 2017

 

Chers amis de l’aumônerie catholique des prisons et de l’hebdomadaire « La Vie »

 

C’est chez des amis visiteurs de personnes en prison, dans le Jura, que vient de m’être offert le calendrier « Paroles d’Espérance », pour l’année 2018.


Je me réjouis tout d’abord, en recevant ce calendrier des mains de mes amis, en voyant les photos et en lisant les paroles des 1eres pages : Malala Yousafzai, Vera Baboun, le pape François. Je dis à mes amis : «  Oh, je vois à qui je vais pouvoir offrir ce calendrier en cadeau de bonne année, tout d’abord, à une famille musulmane, où une jeune fille est en train de lire le livre de Malala : «  Moi, Malala, je lutte pour l’éducation » La jeune fille de cette famille a retenu par cœur les mots de Malala : «  Je suis persuadée que les rêves d’aujourd’hui seront les réalités de demain. » Puis, je vois Pierre Rabbhi : «  La sobriété permet de retrouver la vibration de l’enchantement. » Je me dis : «  Je vais pouvoir offrir à des amis de la confédération paysanne ce calendrier pour nous aider à lutter contre l’envahissement mortel du glyphosate. »


Je découvre au fur et à mesure que je tourne les feuilles de « votre calendrier » des noms de gens que je connais, comme Mahatma Gandhi, Vera Baboun, je me dis : «Je vais pouvoir offrir ce calendrier aux amis qui reviennent de Bethléem, aux amis engagés dans le M.A.N.V., mouvement d’action non-violente, dans le mouvement Palestine Amitié, planteurs de 1000 oliviers pour la paix. » Ce calendrier peut aider à lutter de manière non-violente, contre la colonisation d’Israël en Palestine. « C’est vrai qu’un environnement sain peut tellement aider à générer une mentalité saine », et « Je ne veux pour rien au monde étouffer cette voix qui est ma conscience. » Puis je vois les noms, les visages, je lis les paroles de Elie Wiesel, Amadou Hampâté Bâ, Nelson Mandela, Mère Térèsa, Liu Xiaobo, Bernadette Soubirous : «Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. »


Mais en tournant la page de « votre » calendrier qui était en train de se faire « mien», arrivant au mois d’août, quelle n’est pas ma surprise de trouver le visage de Hélie de Saint Marc avec ses paroles : « De toutes les vertus, la plus importante me parait être le courage ».


Alors, là, je suis sidéré et bouleversé que vous placiez sur nos routes du mois d’août et sur les endroits qui nous emprisonnent, des panneaux indicateurs comme ceux-là. Voudriez-vous revoir les personnes qui se sont arrangées pour se fourvoyer et proposer de telles pages et photos pour votre calendrier. J’éprouve certes un réel respect pour cet homme, Hélie de Saint Marc, comme pour tout homme. Mais à l’instant, il se passe en moi, alors que je suis encore chez mes amis qui m’offrent le calendrier, quelque chose de bouleversant. En effet, les noms des amis à qui j’avais dessein d’offrir votre calendrier, s’effacent de devant mes yeux et cessent d’habiter mon cœur. Une profonde tristesse m’envahit. Je ne pourrai pas leur faire le cadeau de Noël dont il m’était venu l’idée avec enthousiasme. 


En effet, comment proposer aux enfants de mes amis et à eux, comme vous nous le dites à chaque page de ce calendrier : «  Pour en savoir plus, lisez « Aventure et Espérance ». J’avais déjà lu et suis retourné le lire, le livre : « Mémoires d’Hélie de Saint Marc. »


J’ai malheureusement fait la guerre d’Algérie, comme des milliers de jeunes de ma génération. J’ai participé, hélas, à plusieurs opérations dans la dixième division parachutiste où Hélie de Saint Marc était sous-chef d’état-major de 1959 à 1961. A combien de ses enfants, mon pays la France a usurpé la vertu du courage qui habitait, certes, Hélie de Saint Marc, mais aussi le fond de nos êtres de 20 ans à nous tous. Lui comme nous, s’est fait avoir. Notre dignité d’hommes a été bafouée. Car, quand on abîme un autre homme, on s’abîme soi-même aussi. Dans quel but les forces de nos courages étaient mises en valeur ?, puis usurpées ? afin que soit maintenu sur le peuple algérien le joug colonial et que l’Algérie demeure française. C’était le but des opérations que nous avons accomplies sous les ordres du général Challe, dont Hélie de Saint Marc était un des officiers de son état-major.


A ce premier drame s’en ajoute un autre. Des généraux séditieux Challe, Salan, Zeller et Jouhaud, cherchent à prendre le pouvoir … La ville d’Alger tombe entre leurs mains le 22 avril 1961. Le général Challe entraîne dans cette recherche de prise du pouvoir, un nombre important de commandants dont Hélie de Saint Marc, commandant alors le premier R.E.P. (régiment étranger parachutiste) à Zeralda. Hélie de Saint Marc se répète la devise de la légion étrangère : «  Honneur et Fidélité » Et il écrit qu’il s’est dit à ce moment : «  mais l’honneur était-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal, ou dans le refus d’abandonner des populations qui nous avaient fait confiance ? » Pour soutenir le projet du général Challe, il fallut à Hélie de Saint Marc certes, beaucoup de courage, mais ce courage va se vivre et être accaparé dans quel but ? La prise du pouvoir des généraux et des commandants séditieux était bien dans le but de maintenir le pouvoir colonialiste de la France et que l’Algérie continue d’être française. Pour une fin odieuse, on utilisait des moyens nobles tels que le courage.


Cela me semble vicié de toutes parts. Je pense qu’il faut beaucoup de courage dans nos luttes pour nous libérer de la violence, mais  je refuse et fais objection à ce que nos courages et particulièrement quand on a vingt ans, soient utilisés à une fin et dans un but prédateurs. 


En mettant la photo d’Hélie de Saint Marc et en retraçant sa vie, qui est certes passée par les camps exterminateurs de Buchenwald, alors qu’il a à peine 20 ans, sur votre calendrier du mois d’août, en promouvant la vertu de courage qui a certes habité la vie de cet homme , et cela je le respecte profondément, je crains que vous concourriez une fois de plus, comme nous l’avons subi en partant en guerre en Algérie et dans toute guerre, à engager des hommes et des femmes à offrir leurs forces de courage ou à se les faire prendre, pour des causes ignobles et injustes.


J’ai lu intégralement « votre calendrier »  plusieurs fois. Pour bien des raisons et particulièrement celles que je viens de vous exposer, je ne peux pas le faire »mien » Du pape François, vous ne mettez que son visage. Avec tout ce qu’il fait et dit afin de nous aider à nous laisser travailler et habiter par la non-violence, je ne trouve qu’une fois mention de la non-violence dans tout le calendrier. C’est au mois de novembre, dans la relation de la vie de Martin Luther King.


Comment se fait-il que nous n’ayez pas eu idée, de proposer à nos forces de courage de nous engager sur le chemin du général Jacques Paris de Bollardière, qui a fait objection à la torture pendant la bataille d’Alger, des deux religieuses Léonie Duquet et Alice Domont, victimes de la dictature de Vidéla en Argentine ou du prêtre jurassien Gabriel Maire assassiné à Vitoría au Brésil le 23 décembre 1989 en raison de ses engagements avec les sans terres et les enfants des rues, et combien d’autres militants de la non-violence. Je ne vois pas d’écho dans le calendrier aux mouvements non-violents tels que le M.AN.V. ou I.C.A.N. à qui vient d’être décerné le prix Nobel de la paix en raison de sa lutte contre l’armement nucléaire.


Ceci dit, bien sûr que je maintiens mon estime pour ce que j’ai trouvé dans beaucoup de pages de « votre calendrier », mais je me refuse de le faire « mien » et de pouvoir l’offrir. Je suis très triste. Parce que je crois à votre mouvement de libération de nos prisons et de nos enfer-me-ments.


Dans l’attente de vous lire, je vous dis mon estime pour votre travail afin de nous aider à nous libérer de tout ce qui nous fait violence.


                                               Lucien CONVERSET
 

Voir les commentaires

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui.

18 Décembre 2017, 16:29pm

Publié par luluencampvolant

 Tribune publiée par les États généraux des Migrations

et 413 signataires le 18 décembre 2017 

pour la journée mondiale des migrants.

 

En cette journée internationale des migrants, nous pensons à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont péri en Méditerranée, dans le désert, ou en captivité, alors qu’ils avaient entrepris un voyage pour une vie meilleure, plus sûre et plus digne, comme tout être humain peut la désirer. Hommage à tous ces exilés qui ont dû risquer leur vie à cause de plusieurs décennies de politiques des pays les plus riches qui ont rendu les routes de l’exil impraticables et périlleuses.

 

En cette journée internationale des migrants, nos pensées se portent également vers tous et toutes ces citoyens et citoyennes engagé⋅e⋅s qui, en France, en Europe et dans le monde, pensent qu’accueillir les personnes migrantes, manifester de la solidarité envers elles, c’est construire l’humanité d’aujourd’hui et le monde de demain.

 

Les obstacles mis sur les routes des migrants font le jeu des profiteurs de malheur, qui sèment le trouble et la terreur en se livrant au trafic d’êtres humains, au racket et à l’esclavage. Ces maux doivent être dénoncés et combattus. Or l’arsenal répressif déployé aveuglément par les gouvernements européens frappe du même coup les personnes migrantes, renforçant encore la nécessité pour elles de recourir à des réseaux criminels.

 

La France est en première ligne de ce mauvais combat. Une proposition de loi actuellement en discussion au parlement permettrait la rétention administrative anticipée des personnes « dubliné.e.s »*, puis, début 2018, un projet de loi sur l’immigration et l’asile risque d’accroître encore le dispositif de répression à l’encontre de l’ensemble des étrangers. Sans attendre l’adoption de ces réformes, le ministre de l’Intérieur, via une circulaire en date du 20 novembre, a exhorté les préfets à obtenir des résultats rapides en matière d’expulsion de personnes en situation irrégulière. Pour ajouter encore au caractère inacceptable de cette politique, d’autres mesures sont envisagées qui remettraient en question le principe de l’accueil inconditionnel dans les structures d’hébergement d’urgence, et viseraient à contraindre les acteurs associatifs opérant dans ces centres à participer au tri entre « bons » et « mauvais » migrants.

 

L’action extérieure de la France est à l’avenant. Le Président Macron s’indigne du traitement des migrants détenus en Libye, et des marchés aux esclaves, qu’il feint de découvrir quand les ONG alertent sur leur existence depuis plusieurs années. Mais ni la France ni l’Europe n’envisagent de renoncer à financer les « autorités » libyennes pour qu’elles continuent de bloquer les migrants, et donc à fermer les yeux sur les violences et les trafics dont elles se rendent de fait complices.

 

L’argumentaire est toujours le même : la France, comme l’Europe, ne peut pas accueillir toute la misère du monde… Sauf que « toute la misère du monde » n’a aucunement l’intention de venir en France ou en Europe ! Les chiffres l’attestent clairement. Entêtées dans cette logique manichéenne de tri, les autorités des pays européens refusent d’admettre que les causes des migrations sont multiples, et d’envisager, en conséquence, que les critères pour accueillir et accorder une protection le soient aussi.

 

Dans nos actions de terrain, nous, associations et organisations citoyennes, constatons quotidiennement les conséquences de ces orientations: maltraitance des migrants, violation de leurs droits fondamentaux, criminalisation des bénévoles, affaiblissement des principes guidant le travail social et la protection des personnes les plus fragiles, et donc les fondements mêmes de la solidarité nationale.

 

Cette politique se développe sans concertation large avec les centaines d’associations locales, collectifs citoyens ou organisations nationales qui travaillent aux côtés des personnes migrantes. En dépit de nos demandes, le gouvernement se barricade derrière ses certitudes, se limitant à quelques rencontres avec certains acteurs pour les informer de ses décisions et confirmer son choix de pratiques démagogiques, au demeurant dénuées de réalisme, érodant chaque jour un peu plus nos chances de construire un futur fait de droits, de solidarité et de respect.

 

Dans ce contexte plus qu’inquiétant, nous avons pris l’initiative, le 21 novembre, de lancer les « États généraux des Migrations ». D’abord marqués par des rencontres en régions de tous les acteurs citoyens impliqués, les idées et propositions qui en émergeront seront ensuite discutées à l’occasion d’une session nationale plénière prévue au printemps prochain. Notre objectif est de faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des droits fondamentaux.

 

Ce 18 décembre, en soutien à tous et toutes les migrant⋅e⋅s, nous sommes fermement décidés à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques.

 

* personnes « dubliné.e.s » : On utilise cette expression pour désigner les personnes « placées en procédure Dublin », c’est-à-dire que le règlement européen Dublin III autorise à renvoyer dans l’État de l’UE par lequel elles ont transité avant d’arriver en France.

 

Photo prise par Lulu en Grèce lors de son voyage pour la paix.

Photo prise par Lulu en Grèce lors de son voyage pour la paix.


Organisations signataires :


2 MAINS pour DEMAIN
APTIRA (association pour la promotion et l'intégration Angers)
 Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants Côte d'Or
A D S T
ACAT - Groupe de Carcassonne
ACC minorités visibles humanitaire 
Accueil des réfugiés dans le Cap (association)
Accueil Solidarité Saint Urbain
Act For Ref
Act Up-Paris
Actes & Cités
Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture - Niort
Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT)
ActionAid France
ADA Accueil Demandeurs d'Asile
ADN - association pour la démocratie
AFPS Saint Etienne
AFVS
AG de Lutte contre toutes les Expulsions de CAEN
AGIR MIGRANTS LYON
Ah Bienvenus Clandestins ! ABC’éditions
AHSETI (ASTI du HAVRE)
Aide et Action
AIDES
AIR (Accueil Interculturel en Royans)
Alofa Tuvalu
Alternatives et Autogestion
AMG (Accueil Migrants Gresivaudan)
AMIR
AMISUV Accompagnement de personnes migrantes dans le Sud-Vendée
Amoureux au Ban Public - Collectif de Lyon
Amoureux au ban public
Anafé (association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers)
Apardap (association de parrainage républicain des demandeurs d'asile et de protection de l'Isère)
APICED
ARDDI Association pour la Reconnaissance et la défense des Droits des Immigrés 79
ASEFRR (Association de SOLIDARITE EN ESSONNE AVEC LES FAMILLES ROUMAINES ROMS
Association "AIDER" Entraide protestante de l'EPU de l'Albigeois
Association « Accueillir au pays »
Association Accueillir à Valleraugue
Association Alwane
Association Bagagérue
Association Bonvenon
association CHAAM
association d'aide familiale populaire de l'aude
Association de la gestion du centre de santé des trois cités Poitiers
association de soutien à l'expression des communautés d'Amiens (ASECA) -la Lettre de la
citoyenneté
Association d'Entraide Logement
Association des Jeunes filles pour la Promotion de l'espace Francophone
Association des Marocains en France 
Association DINA Madagascar
association Femmes Plurielles
Association française des juristes démocrates
Association Grisélidis
Association ITINERANCE DIEPPE
Association Jarez Solidarités
association Kolone
Association les deux rives
Association Massif du Tangué en France [AMTF]
ASSOCIATION PER A PACE POUR A PAIX
Association Port d'Attache
Association Pour Toit
association pour toit chalonnes
association sara logisol
association solidarité rroms
association TRAJECTOIRES EQUITABLES
association Un Ailleurs pour Tous de Mézy-sur-Seine
Association unjourlapaix à Embrun
ASTA
ASTI
ASTI 14 (Calvados)
ASTI DE PETIT-QUEVILLY
ASTI de Sevres
ATD-Quart Monde - Groupe de Carcassonne
Attac 78 Nord
Attac France
Autremonde
AVIEP
Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers
Ballon Rouge
blog "entre les lignes entre les mots"
BORGNE Antoine - citoyen du monde
CANVA (Coordination Action Non Violente de l' Arche)
CAP MED -Marseille
Casa Africa Maison de L'afrique
Causons
CCADH Collectif Creusot-Autun des droits de l'homme
CCFD Terre Solidaire
CCFD Terre Solidaire Normandie
CCFD Terre Solidaire-Délégation de Lille
CCFD-Terre Solidaire DD25
CCFD-Terre Solidaire de l'Hérault
CCFD-Terre Solidaire Délégation de Rouen 76
CEDETIM/IPAM
CEECS/RESF44 
Cent pour un toit
Cent pour un toit-01
Centre abbé Pierre - Emmaüs
Centre de Recherche et d'assistance Communautaire (CECAR)
Centre d'Information Inter-Peuples (CIIP, Grenoble)
Centre Guinéen de Promotion & de Protection des Droits de l'Homme
Centre Primo Levi
CENTRE SOCIAL FOYER FRATERNEL
Cercle Citoyen Soustons
CERCLE DE SILENCE DE CERGY-PONTOISE
Cercle Louis Guilloux
CGT Educ'Action Limousin
Chemins Pluriels
CIDES Centre d'Information pour un Développement Solidaire
CIMADE
Cimade groupe local eymoutiers
CIMADE65
CISPM
CMR 62 Chrétiens en monde rural
CO SO MI SA Collectif de Solidarité Migrants de Salindrenque
Collectif "Migrants:Changeons notre regard!" - Antony (92160)
Collectif 28 pour la Régularisation des Sans Papiers
Collectif Accueil Migrants 32
Collectif Accueil Migrants Valfleury
Collectif ACTUS Compiègne
Collectif Agir du pays d’Aix
Collectif Antiraciste de la région d'Elbeuf
Collectif Cambrésis pour l'Aide aux Migrants
Collectif de Solidarité avec les Réfugiés de Sisteron
Collectif de Soutien aux Etudiants Exilés - Malaquais
collectif de soutien aux migrants de Millau
Collectif de soutien aux réfugiés d'Appoigny
Collectif de Soutien aux Réfugiés et Sans Abri de la Confluence
Collectif de soutien de l'EHESS aux sans papiers et aux migrant-es
Collectif des associations citoyennes
Collectif des Associations Citoyennes de l'Est Val d'Oise (CAC-EVO)
Collectif des sans papiers de Livry-Gargan
Collectif Haïti de France
Collectif Ivryen de Vigilance Contre le Racisme CIVCR
Collectif Justice & Libertés (Strasbourg-67)
Collectif Loire (42) "Pour que personne ne dorme à la rue"
Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34
Collectif Migrants 83
collectif migrants en Isère
Collectif millavois de soutien aux migrants 
Collectif Palestine 12 de Millau
Collectif poitevin "D'ailleurs Nous Sommes d'Ici"
Collectif POUR 64400
Collectif réfugiés du Vaucluse
Collectif républicain d'Albertville
Collectif Réseau de Solidarités Hôtel de Crouy
Collectif RESF27 - RéseauEducation Sans Frontières de l'Eure
Collectif Romeurope de l'agglomération nantaise
Collectif Roscoff - Soutien aux migrants et réfugiés
Collectif Saint-Lois d'Aide aux Migrants
Collectif Sol Re Mi
Collectif Solidarité Migrants - Etorkinekin
Collectif Solidarité Réfugiés Caen
Collectif Solidarité Réfugiés Cigalois
collectif soutien migrants Nantes
Collectif Urgence Welcome
Collectif Voisins Solidaires de Mézy-sur-Seine (78)
Comede
Comité de Parrainage de Familles Demandeurs d'Asile du canton de Firminy
Comité de Strasbourg du MRAP
Comité de Suivi du Symposium sur les Sénégalais de l'Extérieur (CSSSE)
Comité Denko Sissoko Marne
Comité des Tilleuls - Triel
Communauté Emmaüs Côte d'Azur (Nice)
Communauté Emmaüs d'Alençon
Communauté Emmaüs de Bourg en Bresse
Communauté Emmaüs de Chambéry
Communauté Emmaüs de Lyon
Communauté Emmaüs de Planay
Communauté Emmaüs de Vienne
COMMUNAUTE EMMAUS PEUPINS
Compagnie La Bao Acou
Confédération Syndicale des Familles des Deux-Sèvres
Coordination des Associations Guinéennes de France
Coordination SUD
Coordination Urgence Migrants - CUM
COPAF - Collectif pour l'avenir des foyers
Copité d'Amis d'Emmaüs de FIGEAC
CPP
CRID
Défends Ta Citoyenneté !
Délégation départementale 35 Terre des Hommes France
Délégation départementale Hautes Pyrénées de Terre des Hommes
Délégation du Calvados Terre des Hommes France
délégation du Jura de Terre des Hommes France 
Diaconat Protestant - membre de la Fédération de l'Entraide Protestante FEP
DIEL
DiEM25
Droit Au Logement (DAL)
Droits devant !!
ecoute ephetz
Emancipation tendance intersyndicale
EMMAUS 44 NANTES FONDATION ABBE PIERRE
EMMAUS ANGERS
EMMAÜS CERNAY
Emmaüs Côte d'Azur (Nice)
Emmaüs du Clermontois
Emmaüs International
EMMAUS TARNOS
Ensemble
Ensemble! 05 Pour une Alternative Citoyenne à Gauche (PACG)
Ensemble-Français de l'étranger
ESPACE Espace de Soutien aux Professionnels de l'Accueil et du Conseil aux Etrangers
Et Puis d'Ailleurs
Etudiants et Développement
Etudiants Exilés Paris Diderot
fcpe73
Fédération de l'Entraide Protestante
Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives ( FTCR )
Fédération Nationale des Maisons des Potes
Fédération Sud éducation
FEMMES DE LA TERRE
Fondation Copernic
Football Club Phenix de Versailles
Forum de la Jeunesse Panafricaine
Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations [FORIM]
Français langue d'accueil
france Libertés loire
GESS-RéCoSol Nord et Sud
Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s)
Grdr - Migration Citoyenneté Développement
GREF (groupement des Educateurs sans Frontières)
GROUPE ACCUEIL D'URGENCE DE L'ETRANGER
Habitat&Citoyenneté Nice
Habitat-Cité
Herbeys Accueil Solidaire
Horizon d'Echange et de Lutte contre la Pauvreté (H.E.L.P)
Hospitalité Chinonaise aux Migrants
IMAGINE
Immigration Développement Démocratie (IDD) 
INETIC
InFLÉchir
Ingénieurs sans frontières
Institut pour une politique de la Relation
inter-collectif des Cévennes
ISM CORUM
JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE DE GUINEE
JRS France
JRS Welcome 44
Konexio
La CANTINE
La Cimade
La Cimade - Groupe local de Carcassonne
La Cimade 66
La Cimade Figeac
La Cimade, groupe local du Gers
La Grande Parade Métèque
LA VIE NOUVELLE
L'AMI des Hauts Cantons
Languedoc: Solidarité avec les Réfugiés
L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie - L'ACORT
l'Auberge des Migrants
L'autre c'est nous
LCP Mets Tissés
LDH 6 section d'Aix-en-Provence
LDH Compiègne-Noyon
Le Cercle 49
Le CHAHUT, journal anti- capitaliste, anti- impérialiste et laïque fabriqué en Picardie (Oise)
le Mouvement de la Paix
Le paria
le Réveil Voyageur (Calais)
les ami.e.s de la Roya citoyenne
les Amis du CADA de digoin
Les Amoureux au Ban Public Breizh
L'eucalyptus
Ligue des Droits de l’Homme – section d’Aix en Provence
Ligue des droits de l'Homme
Ligue des Droits de l'Homme - section de Dunkerque
Ligue des Droits de l'Homme Angers Maine-et-Loire
Ligue des Droits de l'Homme Concarneau-Riec sur Belon-Quimperlé
ligue des droits de l'homme de Dracénie
Ligue des Droits de l'Homme, section de Carcassonne
LVN - personnalistes et citoyens
Maison des Droits de l'Homme
Marcq Terre d'Accueil 
Médecins du Monde
Médecins Sans Frontières
Migrants Var Est
Migrations & Développement
MIGRENS
Mission Populaire Evangélique de France
Mouvement ATD Quart Monde France
Mouvement citoyen de défense des droits de l'homme "Kayak pour le droit à la vie"
Mouvement du christianisme social
Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN)-Orléans
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) fédéral
Mouvement pour une Alternative Non-violente, groupe Île-de-France
Mouvement utopia
MRAP
MRAP 06
MRAP du Vaucluse
MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
MRAP Toulouse
MUGFAG
NO VOX INTERNATIONAL
Nogent d'Ailleurs
Nouvel AIR
On est Bretons, solidaires et on agit
ONG ASSAUVET
ONG/Agir pour le Bien Etre Communautaire (ABECOM-GUINEE)
Organisation Méditerranéenne des Arts
Oustalité (Lodève)
Pastorale des Migrants
pastorale des migrants 74
Pastorale des migrants diocèse de Cambrai
Pastorale des Migrants Rouen
Pays de Morlaix Solidarité Migrants
PILATOIS SOLIDAIRES
Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC)
POUR TOIT
Pour une mémoire des réfugié(e)s
P'tit Dej' à Flandre
QUAZAR, centre LGBT d'Angers
RAHL42
RAIL
Rania titi
REAL Réseau des Elus-es et Acteurs-trices Locaux-les
Réfugiés Bienvenue
Rencontres avec le Tiers Monde
Réseau Chrétien - Immigrés 
Réseau de solidarité avec les migrants (RSM Rouen)
Réseau Education sans frontières (RESF)
Réseau Education Sans Frontières 93 (RESF 93)
Réseau Foi & Justice Afrique Europe (AEFJN)
Réseau Solidaire Amiénois
reseau solidarité migrant
Réseau Sortir du colonialisme
RESF 06 (Réseau Education Sans Frontières)
RESF 11
RESF 34
resf 37
RESF 73 (Réseau éducation sans frontières Savoie)
RESF ANNONAY ARDECHE
RESF Châlons
RESF39
RESF43
resf44
RESF48
RESF65
RESOME
Ritimo
RomsAction Grenoble
Roya citoyenne
RUSF 13
SALAM Nord/Pas-de-Calais
SANG POUR SANS
SAVOIE-SOLIDARITE-MIGRANTS
Scarabée
Secours Catholique - Caritas France
SECOURS ISLAMIQUE FRANCE
section de PAU de la Ligue des Droits de l'Homme
Seguin
SNES-FSU
SNMD-CGT de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
SOLIDAIRES 66
Solidaires Les Arcs sur Argens
Solidairité Migrants - Collectif 06
SOLIDARITAT
Solidaritat Ubaye
Solidarité Coye
Solidarité Laïque
Solidarité Migrants Graulhet
SOLIDARITE MIGRANTS OISE
solidarité migrants Tarn Sud
Solidarité Migrants-Collectif 06 
Solidarité sans papiers Creil
Solrémi Les Vans (Solidarité avec les Réfugiés et Migrants au Pays des Vans)
SOS Refoulement Dijon
SPF Comité OISANS
STOP PRECARITE
Syndicat des Avocats de France ( SAF)
Tadamoon
Tero Loko
TERRAFRIK INTERFACE DES ALTERNATIVES SUBSAHARIENNES
terrafrique/Guinee
Terre d'Errance
TERRE D'ERRANCE FLANDRE LITTORAL
Terre d'Errance Steenvoorde
Terre des Hommes Délégation Ardèche
Terre des Hommes France
Terre des Hommes France - DD92
terre des hommes -France ; délégation 14
Terre des Hommes France DD 04
terre des hommes france, délégation du Doubs
Terre Des Hommes, délégation de la Loire
Terre En Vue
Territoires Alimentaires
TET-LLÄ FRANCE
Thot
Tous citoyens !
Tous Migrants
TOUS MIGRANTS SAVOIE
TRAAM - Tissage Réseau Armentierois Accueil Migrants
Transport People and Care
TURBULENCES MARNE-LA-VALLEE
UD CGT 87
UFAL Lille
UN TOIT C'EST TOUT
Unaterra74
union départelmentale de la confédération syndicale des familles de l'Aude
Union des Familles Laïques (UFAL)
Union syndicale de la psychiatrie
Union syndicale Solidaires
Utopia 56
Utopia 83
Vaugneray Accueil et Solidarité (VAS)
vie nouvelle Strasbourg
Voisins Solidaires
Voisins Solidaires Versailles
welcome 
welcome rouen metropole
Welcome-Franois-Serre 

Voir les commentaires

27ème Commémoration de l'assassinat de Gabriel Maire

5 Décembre 2017, 12:48pm

Publié par luluencampvolant

N'hésitez pas à copier cette affiche et à la transmettre autour de vous !

N'hésitez pas à copier cette affiche et à la transmettre autour de vous !

L’Association Les Amis de Gabriel Maire 
vous invite à la 
Commémoration de l’assassinat de Gabriel Maire

 

Dimanche 10 décembre 2017
A Arlay et Villevieux


Programme de la journée


A l’église d’Arlay : 

10 h : Messe
11 h : pot de l’amitié

 

A la salle du Bocal à Villevieux.

12 h : repas partagé 
14 h : temps de rencontre, d’échange et de partage,
Dernières nouvelles liées à Gabriel Maire.
Comment maintenir sa mémoire vivante.


Ce 10 décembre, journée des Droits de l'Homme, une cérémonie aura lieu à Cariacica (Brésil) pour remettre la comenda Padre Gabriel Maire (prix Padre Gabriel), à des personnes qui militent pour le respect des Droits de l'Homme. 

Quelques lauréats de la Comenda 2015, qui portent aussi le t-shirt rouge en hommage à Gaby. T-shirt réalisé lors de la publication du livre "prefiro morrer pela vida a viver pela morte"

Quelques lauréats de la Comenda 2015, qui portent aussi le t-shirt rouge en hommage à Gaby. T-shirt réalisé lors de la publication du livre "prefiro morrer pela vida a viver pela morte"

Les lauréats de la Comenda 2016.

Les lauréats de la Comenda 2016.

Plus d'infos sur la Comenda Padre Gabriel Maire sur le blog des amis de Gabriel Maire

Voir les commentaires