Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

Signez la pétition de ICAN

29 Janvier 2022, 18:03pm

Publié par luluencampvolant

Signez la pétition de ICAN

Pour que la France participe à la première réunion

du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

 

Monsieur le Président de la République,

 

Le 7 février 2020, vous avez déclaré que la France « prendra ses responsabilités, en particulier en matière de désarmement nucléaire, comme elle l’a toujours fait ». Or, le 22 janvier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette nouvelle norme juridique internationale a été adoptée le 7 juillet 2017 par une majorité des États, à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais sans la participation de notre pays. Pourtant ce traité est une avancée pour assurer notre sécurité collective, pour protéger notre environnement des conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d’armes nucléaires et pour faire progresser le désarmement nucléaire.

 

Du 22 au 24 mars 2022, l’ONU va accueillir à Vienne la première réunion des États Parties au traité avec notamment des partenaires européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, Malte, la Norvège, la Suisse, la Suède… ; certains prenant part à ce processus en qualité d’observateur. L’avis positif des Françaises et des Français pour ce traité s’est manifesté à différentes reprises entre une majorité (67 %, en 2018) qui souhaite que la France s’engage dans la ratification de ce traité ou encore par la multiplication du nombre de parlementaires et de villes (Paris, Lyon, Saint-Étienne, Grigny, etc.) qui soutiennent le TIAN.

 

La Campagne ICAN France, conduite par de très nombreuses organisations, vous demande, Monsieur le Président, de ne pas isoler notre pays d’un processus multilatéral porté par l’ONU, en acceptant de faire participer notre État, en qualité d’observateur, à la première réunion des États Parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Voir les commentaires

Hommage à Dominique Lalanne

28 Janvier 2022, 22:41pm

Publié par luluencampvolant

Hommage à Dominique Lalanne, scientifique, pacifiste, non-violent, anti-nucléaire.

 

J'ai appris avec beaucoup d'émotion l'annonce du décès de Dominique Lalanne. Nos chemins se sont croisés dès le début des années 1990 dans la lutte contre les essais nucléaires en France et dans le monde. Scientifique, militant écologiste et non-violent, il anime alors avec notamment Marie-Pierre Bovy, Bruno Barillot, entre autres, la coalition "Stop essais" qui regroupait des associations non-violentes, chrétiennes comme la Maison de Taverny, l'Arche Lanza del Vasto.


Le Mouvement de la paix, Stop-essais, l'Appel des Cent sont au cœur de la mobilisation française en 1991 contre la reprise des essais nucléaires. Après l'arrêt définitif annoncé par J. Chirac en janvier 1996, le Mouvement de la paix décide de lancer une manifestation sur le site du Barp, en forêt landaise, pour protester contre le projet d'essais en laboratoire grâce à un laser mégajoule.  Dominique Lalanne, comme physicien nucléaire, directeur de recherches au CNRS, est farouchement opposé à ce projet et va être, par son expertise d'une aide précieuse.


Son activité anti-nucléaire ne faiblira pas. Il est à l'origine, avec les militants de la Maison de vigilance de Taverny, d'une semaine de jeûne sur ce lieu du commandement nucléaire français, tous les ans en août pendant les anniversaires d'Hiroshima et Nagasaki. Il reprendra plus tard ces initiatives de jeûne militant à Paris, ainsi que des veilles vigiles hebdomadaires devant le Ministère de la Défense.. Resté l'animateur principal de Stop Essais, devenu "Armes nucléaires Stop", il s'engagea aussi dans la préparation des JDN, Journées du Désarmement nucléaires, avec l'association ACDN et le Mouvement de la paix. Enfin, il s'engage activement dans cette dernière décennie dans la construction et la réussite du réseau ICAN, promoteur du Traité d'interdiction des armes nucléaires. Ces combats communs, malgré toutes les difficultés réciproques de compréhension au départ, l'avaient beaucoup rapproché dès les années 2000 du Mouvement de la paix et en esprit pragmatique, il accepta de devenir membre du Conseil national du Mouvement de la paix et du Bureau national. Nous pleurons tous la disparition d'un militant pacifiste, non-violent, anti-nucléaire, rigoureux, pleinement engagé dans sa vie personnelle et sa vie publique. Que son épouse et sa famille reçoivent l'expression de mes condoléances attristées.


Daniel Durand
ancien secrétaire du Mouvement de la paix (1987-2002)

Un hommage public qui se déroulera le vendredi 11 février de 17h30 à 20h au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11e ou chacun pourra exprimer son amitié et sa reconnaissance vis-à-vis de Dominique pour son engagement, sur fond de projection de photos.

Voir les commentaires

Hommage à Gaby et à d'autres "jardiniers de la paix"

26 Janvier 2022, 13:32pm

Publié par "Les amis de Gabriel Maire"

Cet article est reposté depuis Les amis de Gabriel MAIRE.

Voir les commentaires

Plantation du 1er ginkgo à Dampierre le 9 janvier 2016.

9 Janvier 2022, 18:59pm

Publié par luluencampvolant

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !

En ce 9 janvier, jour de mobilisation à Brest pour la disparition des armes nucléaires et la résolution non-violente des conflits,
nous, ADN de Franche-Comté , fêtons le sixième anniversaire de notre 1er ginkgo planté à Dampierre.
Joie, et détermination à partager.

Voir les commentaires