Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lulu en camp volant

C'était il y a 10 ans

27 Mars 2022, 11:45am

Publié par luluencampvolant

Dans le Jura, nombreux se souviennent des 75 ans de Lulu. A l'heure où les prêtres peuvent être déchargés de responsabilités paroissiales,  diocésaines, ou autres, Lulu se chargeait de son sac à dos pour marcher jusqu'à Bethléem, là où est né le Prince de la Paix. 

 

Il était en fait parti 2 jours plus tôt de Salins-les-Bains avec l'âne Isidore, un fidèle compagnon, en la fête de l'annonciation, et espérait arriver à Bethléem pour Noël. Dans leurs bagages ils emportaient les joies et les souffrances des hommes, des femmes et des enfants à la recherche de la paix. Cette paix si fragile, paix personnelle, et paix pour le monde. 

 

La sécheresse dans les Balkans ne laissait plus assez d'herbe pour que Isidore puisse se nourrir. Une halte en Serbie a permis de traverser l'hiver pour attendre le printemps, et continuer le chemin. 

 

Depuis 10 ans, Lulu continue courageusement son chemin, là où son cœur l'appelle. Il arrive qu'il ne soit pas compris, que certains veuillent le faire taire. Mais quand on sait le nombre de personnes qui cherchent à le joindre pour décharger le fardeau de leurs vies, ou partager leurs joies, on ne peut qu'être impressionnés et s'interroger. Celui qu'il aime n'a-t-il pas eu besoin aussi d'un âne pour entrer à Jérusalem, et donner sa vie pour les hommes qu'il aime ?

 

Merci Lulu de rechercher la paix pour le monde, de nous montrer le chemin, et bon anniversaire. 

85 ans de Lulu

85 ans de Lulu

Voir les commentaires

Soirée débat : La non-violence face à la guerre

21 Mars 2022, 18:01pm

Publié par luluencampvolant

Le 24 février dernier, la guerre a refait surface sur le sol européen. Nous nous sommes toutes et tous sentis pris au dépourvu face à cette actualité, et les réponses militaristes des gouvernements ont pu nous questionner.

Soirée débat : La non-violence face à la guerre

Face aux enjeux liés aux conflits armés, mardi 29 mars, nous nous interrogerons : quelles réponses la non-violence peut-elle apporter ?

Ogarit Younan, chercheuse libanaise, cofondatrice de l’Academic University for Non-violence and Human Rights (AUNOHR), Étienne Godinot, vice-président de l’Institut de Recherche sur le Résolution Non-violente des Conflits (IRNC) et membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) ainsi que Rachel Lamy, autrice de "Addicte à l’espoir, mon tour du monde de la non-violence" et bénévole aux Brigades de Paix Internationales (PBI) interviendront dans un premier afin de nous apporter des éléments de réflexion quant à la formation à la paix, la résistance civile, puis le public sera invité à leur poser des questions.

Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : https://ouvaton.link/3Oad3B

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : man@nonviolence.fr

Voir les commentaires

Un acte de résistance

16 Mars 2022, 08:44am

Publié par luluencampvolant

Un acte de résistance

C'est avec une profonde émotion que plusieurs amis m'apprennent que Marina Ovsyannikova, une journaliste russe, est intervenue à la télévision derrière la speakerine lors du journal télévisé. Sur une grande feuille étaient écrits ces mots en anglais et russe : "Non à la guerre, ne croyez pas à la propagande. On vous ment ici. Signé : les Russes contre la guerre".

 

Elle a été aussitôt arrêtée. Elle avait pris soin d'enregistrer auparavant une petite vidéo où elle expliquait cette action non-violente.

 

Cette personne a interpellé nos consciences personnelles et collectives, en Russie, en Ukraine, et dans le monde entier, c'est vraiment une action non-violente qui permet et rend possible de désamorcer la guerre et la violence, là où nous sommes. Marina, nous vous disons toute notre amitié reconnaissante.

 

Lulu

Voir les commentaires

Assemblée Générale de l'association 4ACG à Vichy

10 Mars 2022, 23:04pm

Publié par luluencampvolant

4 jurassiens vont participer ce WE à l'Assemblée Générale de la 4ACG

« Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre ». 

Assemblée Générale de l'association 4ACG  à Vichy

En 2004, au moment de percevoir leur pension d’anciens combattants de la guerre d’Algérie, quatre petits agriculteurs du Tarn s’unissent pour déclarer : « Nous sommes quatre anciens appelés en Algérie. A cette époque, nous les gars du contingent, nous n’avons rien dit. Nous n’avons pas eu le courage de hurler notre désaccord au monde. Aujourd’hui, bien que percevant de modestes retraites, nous avons décidé de refuser pour nous-mêmes la pension liée à la retraite du combattant et de la reverser à des populations qui souffrent de la guerre ou à des organismes qui œuvrent pour la paix. Ce que nous avons vu et vécu en Algérie, l’inutilité de ce conflit, la conscience de l’horreur de la guerre, le désir de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, nous poussent à cette démarche.


Dans cet esprit, nous avons créé l’AAAACG. L’Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre.  Pour nous, il s’agit donc de convertir un argent que nous considérons sale en argent propre et utile, de faire du prix de la guerre et du sang, le prix de la paix. C’est là, pour nous, un symbole fort, une manifestation historique unique, une forme de résistance paradoxale, car post-guerre ; une résistance et aux pulsions militaristes et à toute pulsion de violence. 


En 2010, l’association a pris le nom de « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre » ; elle compte actuellement près de 400 adhérents, 180 anciens appelés et 200 amies et amis.

Voir les commentaires

De la lecture pour alimenter une réflexion

5 Mars 2022, 17:46pm

Publié par luluencampvolant

Lulu nous propose un texte de Alain Refalo et François Marchand pour alimenter la réflexion ce lundi 7 mars à Dampierre. (Voir post précédent)

 

Surtout pas de livraisons d'armes à l'Ukraine !

Soutien aux sociétés civiles ukrainiennes et russes.

 

A lire sur le blog d'Alain Refalo.

 

Et dessous cet article d'autres pistes de réflexion. Merci Lulu.

Voir les commentaires

Réunion ADN avec Etienne Godinot lundi 7 mars à Dampierre

4 Mars 2022, 17:49pm

Publié par luluencampvolant

En rapport avec l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, Antoinette Gillet a invité Etienne Godinot à la rencontre mensuelle de ADN (Agir pour le Désarmement Nucléaire) pour parler et débattre de la non-violence, active ou passive. 

 

RDV donc à la salle de la mairie de Dampierre ce lundi 7 mars, 1er lundi de mars, jour de rencontre et de jeûne pour le désarmement nucléaire, à 14h. 

 

Pour mieux connaitre Etienne Godinot, vous pouvez écouter le podcast suivant sur le site "la force de la non-violence". 

La non-violence est un mode de vie respectueux de l’homme, de l’environnement et un mode d’action politique respectueux de l’adversaire qui n’exclut ni la contrainte ni l’illégalité. (…) La force qui oblige l’adversaire à céder n’est pas la violence qui le détruit ou le meurtrit.

Voir les commentaires