Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 09:53

Jean Sadoux, nous a envoyé ce message via le blog. J'ai attendu de pouvoir joindre Lulu pour lui demander s'il connaissait cette association. Non seulement il la connait, mais il aimerait bien être adhérent. Il m'invite à publier cette lettre et à vous faire connaitre cette association.

 

Bonjour,

Lulu connait-il l'association 4ACG ?... Il me semble qu'elle pourrait être ajoutée à la liste des liens que Lulu nous invite à rencontrer, tant ses objectifs militent pour la paix, la fraternité entre les peuples et la nécessaire réparation des faits de guerre où qu'elles se trouvent. Pour en parler et la décrire, je ne trouve rien de mieux que cette lettre d'un nouvel adhérent qui vient de découvrir 4ACG. Voici la lettre éloquente à ses parents et amis :

 

Chers enfants, petits enfants et amis,

 

Il m'aura fallu 50 ans après la fin de la guerre d'Algérie pour que je découvre l'association de la 4ACG ( Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre). Le temps passé en Algérie, au Bataillon de Corée (Bataillon Français de l'O N U), qui a d'ailleurs été dissous après le putsch d'Alger, a laissé en moi et pour tant d'autres jeunes de cette période, un terrible sentiment d'horreur et des blessures morales qui ont du mal à guérir. Il reste en nous une contrainte par le silence et une pensée prégnante de ne pas avoir suffisamment réagit, de ne pas avoir suffisamment crié notre douleur face à ces situations inhumaines. Pour moi, le rejet de la sauvagerie et de la guerre, a forgé un refus de rejoindre une association "d'anciens combattants".

 

Aujourd'hui la 4ACG !

 

C'est avec un grand plaisir que je rejoins cette association, c'est aussi un apaisement. Pourquoi ?

 

Les buts de cette association ne sont pas de sublimer la guerre, mais de la combattre et d'apporter par la solidarité son soutien au Peuple Algérien et à tout Homme victime de la guerre.

 

Comment ? Par le reversement de l'intégralité de la retraite du combattant, afin de financer des opérations de développement : aide à un village de petite Kabylie, irrigation, micro-bus scolaire ; Tazarine, sud Maroc, participation à l'équipement d'une maternité ; Massarah en Palestine, aide au centre culturel. Mais également, témoignages dans les établissements scolaires afin d'éveiller les jeunes, pour que face à tout conflit, ils restent lucides et responsables de leur comportement et de leurs actes.

 

Enfin, chacun d'entre vous peux devenir "membre amis" de la 4ACG et par une cotisation annuelle, participer à ses actions de solidarité.

 

La 4ACG existe depuis 2004, j'ai perdu huit ans pour rejoindre son combat, celui-là noble et généreux, mais le hasard nous a réunis, j'en suis heureux et Monique partage cette joie. Une cerise sur le gâteaux, peut-être un voyage en Algérie le printemps prochain !

 

J'espère que vous comprendrez la paix que je ressens par cette adhésion, c'est pourquoi je vous transmets en pièces jointes la plaquette et la charte de MON Association.

 

Des bises à certains, mon amitié à tous les autres.

 

Gérard

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
j'avais déjà entendu parler de cette association d'anciens d'algérie reversant leur pension pour venir en aide dans des villages algériens et j'avais trouvé ça drôlement chouette. Puisque nous<br /> pouvons nous joidre à eux, je le ferai. Ils sont revenus de là-bas et comme ceux des camps de concentration ils n'ont pas trouvé les mots pour dire toute l'horreur de la guerre et se sont sentis<br /> salis à jamais, honteux de ne pouvoir se rebeller contre cette barbarie. Je les comprends et c'est heureux qu'ils puissent ainsi laver l'affront que leur ont fait subir leurs supérieurs; nous<br /> n'aurions surement pas fait mieux. Je vous porte dans mon coeur : qu'est-ce que vous avez dû souffrir!<br /> Merci à Gérard de nous avoir remis cela en tête après celle de 39/45 et la résistance, il nous faut faire mémoire aussi de cette guerre-ci, qui nous a épargné nous ici, mais... là-bas!!
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.