Evêque de Saint-Claude de 2005 à 2011, puis actuellement évêque d'Albi, Mgr Legre a bien sûr connu Lulu. Interpelé par des membres du MAN du diocèse d'Albi, il a fait cette déclaration.
Lulu m'a téléphoné ce matin, et j'ai pu lui lire cette déclaration. Celle-ci l'a beaucoup ému. Pas de soucis de santé, ni de perte d'Isidore et de bagages contrairement à certaines rumeurs.
A propos des armes nucléaires
Face à la délicate question des armes nucléaires, la position de l’Eglise exprimée par le Pape Benoît XVI à plusieurs occasions est claire. Un désarmement progressif doit être envisagé pour libérer la planète des armes nucléaires. Pour sortir de la spirale de la violence et de son cortège de douleurs, autant que pour protéger la création et respecter l’environnement, les sommes importantes consacrées aux dépenses militaires ainsi qu’au maintien et au développement des arsenaux nucléaires pourraient être utilisées au développement des peuples les plus pauvres.
Cette position originale de l’Eglise dans le concert des nations est peu relayée. Il faut bien reconnaître qu’« une certaine indifférence résignée de l’opinion publique » ne contribue probablement pas à aider les Etats à réagir en faveur de la paix et du bien commun de toute l’humanité.
Des chrétiens tarnais, appartenant au Mouvement pour une Alternative Non-violente, veulent sensibiliser leurs concitoyens sur ces questions qui engagent l’avenir de l’humanité en proposant de signer une pétition*.
Mgr Jean Legrez, op Archevêque d'Albi
*Possibilité de signer cette pétition en ligne sur www.francesansarmesnucleaires.fr.