Lamia le dimanche 28 avril 2013
Tellement heureux de redécouvrir que l’Evangile annoncé débouche sur des actes d’apôtres
Nous avons beaucoup marché hier l’âne Isidore et moi en une région de plaines fertiles et montagnes boisées. Mais je trouve cette région très peu habitée. Or quand j’ai rencontré DRISSA, africain du Mali, traversant la Macédoine en sens inverse du sens que je le réalisais, il se sauvait de la GRECE où j’allais entrer : « Je quitte ce pays, me dit-il qui est pourtant celui-là où a été inventée la démocratie, parce qu’en ce moment, il y a tout un courant xénophobe qui se répand… Un africain a été tué il y a quelques jours dans un altercation provoquée par des groupes racistes… Tout cela est dû à la crise, au chômage qui en est issu. J’avais espéré en ce pays, mon contrat de séjour en Turquie ayant expiré. J’estime ce pays : la GRECE mais avec la crise qui y règne en ce moment… je vais essayer de trouver un foyer de réfugiés à Belgrade… puis un jour gagner la France, l’Angleterre… Je voudrais finir mes études, achever mon doctorat (sciences de la terre et hydrologie) et retourner dans mon pays… C’est important ce que vous faites, de demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France et de le faire de manière unilatérale… C’est en faisant ainsi que l’on arrêtera le terrorisme… La France et l’Angleterre en levant l’embargo sur la vente des armes à la rébellion syrienne, font qu’il y aura de nouveaux Ben Laden… on voit bien ce qui se passe au Mali, dans mon pays…. »
J’ai été marqué par la rencontre avec ce jeune homme qui parlait français de manière admirable… Nous étions au moment de cette rencontre sur un sentier de montagne le long du VARDAR… DRISSA me faisait comprendre dans le vif des blessures de son être d’homme que de la place il y en a à la surface de tous les pays de la Terre. Mais cette place est accaparée par les mains rapaces de quelques-uns. Il est produit par la terre et le travail de l’homme de quoi nourrir tous les humains de la planète. Mais à cause de la volonté de profit de quelques-uns détenant semences et produits alimentaires, ces fruits de la terre et du travail des hommes ne parviennent pas là où des gens meurent de faim.
Une fois arrivé à Athènes dans quelques jours, je voudrais bien par la médiation de Emmanuel et Effy pouvoir rencontrer les étudiants de philosophie et d’économie d’Athènes. Je voudrais leur dire qu’en mettant le pied sur leur terre pour la première fois le samedi 6 avril 2013, je me suis agenouillé et j’ai embrassé la terre grecque. Ne vous laissez pas envahir par le mensonge promulgué par quelques-uns, qu’il faut se référer à Alexandre le Grand et empêcher la Macédoine d’être la Macédoine. Alexandre comme tous les Césars et les Napoléons a fait se répandre le sang de populations entières par les soldats et mercenaires macédoniens et grecs, comme le font aujourd’hui les gens de la haute finance… avec votre peuple et le mien… Voulez-vous ! Référons-nous à ce que vous avez donné de plus beau à l’Humanité entière en la personne d’Antigone qui a dit ce qu’elle vivait en acte, en inhumant son frère alors qu’un décret le lui interdisait. C’est alors qu’elle a dit : « je suis née pour aimer et non pour haïr. Je suis venue au monde pour faire la paix et non pour faire la guerre. »