Lulu élu "Jurassien de l'année" par les lecteurs de Voix du Jura, a voulu répondre aux Jurassiens :
Dimanche 13 janvier 2013 à Kovilj
Amis jurassiens,
Le mot Jura est un vieux mot celte qui veut dire : forêt. Jurassiens, nous sommes des gens des bois, des gens de la forêt. Nos anciens nous ont appris à ne pas laisser un arbre cacher une forêt, n'étouffe pas les autres arbres ni non plus ne les supplante ; mais au contraire que chaque arbre contribue au bien commun de toute la forêt. Nous avons conscience que c'est grâce à tous les arbres, grâce à la forêt toute entière que nous respirons, que nous avons du souffle, et que nous sommes des vivants.
Depuis mon départ de Dampierre, au pas de l'âne Isidore, dans cette marche pour la paix en direction de Bethléem, c'est pour nous défaire de nos prérogatives, et de nos pouvoirs les uns sur les autres que nous avançons.
Nous sentons bien qu'il faut que nous arrêtions de nous faire de l'ombre les uns aux autres car nous risquons ainsi de faire disparaitre voire supprimer du monde.
Alors ne fabriquons pas d'autres prérogatives ! Je veux rester "un jurassien parmi vous tous" et durant toutes les années à venir. Dans notre longue histoire commune, amis jurassiens, je voudrais vous dire à tous mon amitié reconnaissante, "en commençant par les plus éprouvés parmi vous", comme il est demandé dans le mouvement A.T.D.QUART MONDE. Je pense particulièrement à ceux qui ont le plus de difficultés à s'enraciner dans le Jura, parce qu'ils subissent une exclusion ou autre... à ceux qui n'arrivent pas à trouver leur place. Je voudrais vous remercier pour ce que vous m'avez fait voir et découvrir : " ce qui est invisible pour les yeux": les souffrances ignorées, les solidarités cachées, les luttes non remarquées.
En raison de tout cela, c'est donc à tous les collectifs en action qu'il faut attribuer ce qui s'est fait de "pacifique et de non violent", dans le Jura et dans le monde, durant toute cette année 2012... Que nous reconnaissions tout ce qui a dimension collective et communautaire dans le fait de la réalisation de la Paix, en nous désarmant de manière unilatérale, et en promouvant le droit et la justice.
Comme le dit Paulo FREIRE : "Il est vrai que personne ne libère quelqu'un à sa place, mais on ne se libère jamais seul, on se libère ensemble".