Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 20:17

Campement PPH du 5 au 10 Août 2012 à Bonnefontaine

 

Notre campement cette année s’est déplacé sur le premier plateau du Jura vers Poligny dans l’ancienne maison des sœurs dominicaines dans le village de Bonnefontaine. Nous étions 11 personnes à participer à tout le campement (Jean Louis, Hortensia sa copine, Adeline et son fils Rémy, Julien, Laurent, Michel, Samuel, Patrick, Cédric, Raymond). Le premier jour (5 Août) départ de Dole en début de matinée. Ensuite nous nous sommes retrouvés et nous avons participé à une messe de la paroisse de l’Heute à Le Fied. La messe était célébrée par deux prêtres en retraite Yves de Chassey et Pierre Parriaux. Arrivée ensuite à Bonnefontaine Repas style auberge espagnole avec le pique-nique de chacun. Jano et Béa étaient parmi nous. L’après midi fut consacré au montage des tentes dans le jardin et en fin d’après midi un moment de détente : Baignade au domaine de Châlain. L’orage a éclaté pendant le repas du soir

Campement-Bonnefontaine.jpg

 

Le deuxième Jour (6 Aout ) en matinée visite de la coopérative fromagère de Plasne où l’animatrice expliqua étape par étape la fabrication du comté. Ensuite on a eu droit à une dégustation de comté. L’après midi visite de l’un des plus beaux villages de France : Baume les Messieurs avec sa reculée Le belvédère de Crançot avec son panorama magnifique Sa grotte avec ses nombreuses failles et ses salles avec des beaux jeux de lumière ; ses belles cascades Son abbaye de Cluny du 9ème siècle

En somme un grand site magnifique.

 

Reculee-Baume.jpg Cascade-Baume.jpg

Baume

 

 

Le troisième jour (7 Aout) l’animation proposée était la ballade à travers bois vers le lac de Châlain. Elle eut lieu en après midi avec d’autre amis dont Rachel éducatrice à Sillon Comtois et ses deux enfants. Le départ de la ballade était au belvédère dominant le domaine et nous logeons la côte côté Ouest. Plusieurs arrêts à des belvédères et nous arrivons vers les barrières d’accès au Domaine et nous reprenons le petit sentier caillouteux situé sous la route pour rejoindre le domaine.

 

Belvédère Chalain

 

Le quatrième jour (8 Août) c’était le jour de réception de nos amis pour le repas de midi. Laurent et Monique d’Ilay, Elisabeth Converset sœur de Lulu Félix Pellegrini les parents de Julien, Jano et Béa, Madame Massée et sa fille Nanou étaient nos hôtes. Après le repas l’animation était le sentier des pierres sèches à la Marre. Dans le parcours nous découvrons dans des prés les cabanes de bergers toutes très différentes et aussi deux belvédères donnant sur le village de Blois sur Seille depuis le hameau de Chaumois Boivin Ces cabanes de pierre ont beaucoup plu aux enfants et aux adultes et de nombreuses photos ont été prises.

 

 

 Cabane Bergers

 

Le cinquième jour (9 Août) en après midi : visite du sentier karstique avec notre guide Jano inventeur de celui-ci. Le karst c’est l’aboutissement de l’eau ruisselant sur des roches calcaires il y a des millions d’années. Cela donne un résultat exceptionnel de toute beauté. Nous avons donc passé à travers ces roches sur lesquelles il faut parfois grimper

Ces roches quelquefois originales ont des silhouettes d’animaux dessinées par Jano. Dans le parcours signalé par Cro-Cro nous avons vu aussi des effondrements (dolines) la fontaine à Coupot où les moines venaient récupérer la glace l’hiver. Dans celle-ci la seule petite source où vivent des crevettes aveugles, de nombreuses cavités des gouffres pédagogiques avec de nombreuses galeries. Et pour finir le parcours : la belle grotte de Bilbao avec ses nombreuses salles qui a la plus grosse stalagmite du Jura.

 

  Peints par Jano

 

Le sixième jour (10 Août) c’était la saint Laurent et la fin du campement. En matinée une habitante du village nous a fait visiter l’église de Bonnefontaine (11ème siècle) dont la protectrice est la Vierge Marie. Zabeth nous a rejoints pour le repas de midi. Démontage des tentes, nettoyage de la maison et départ en fin d’après midi.

 

Eglise Bonnefontaine

 

Conclusion :

 

Notre premier campement sans Lulu fut une réussite. Grâce au dynamisme d’Adeline responsable PPH pour le Jura, au concours des autres animateurs (Laurent, Patrick, Richard) et de chacun, les six jours sont passés d’une flèche. Tous les jours une animation était proposée et nous avons pu travailler ensemble pour la préparation des repas au rangement et à la vaisselle. Tout le monde a trouvé sa place au sein du groupe. Tout ce que Lulu a institué, nous essayons de le reproduire aujourd’hui lors du campement et Elisabeth la sœur de Lulu était émue de nous dire qu’aujourd’hui « Ça continue ! » Lulu nous a tellement apporté qu’aujourd’hui c’est à nous de faire nos preuves et c’est bien parti. Le prochain campement aura lieu les 14, 15 et 16 Septembre à Dampierre dans la maison de Lulu avec l’équipe JOC de Dole. Et si vous ne savez pas quoi faire ce week-end là nous serons heureux de vous accueillir pour discuter, échanger.

Laurent Livet

 

Et pour lire le Compte-Rendu complet est sur le blog de Laurent : Clic ICI !

Partager cet article

Repost 0
Published by luluencampvolant - dans Ça continue !
commenter cet article

commentaires

Bernard Girardet 14/09/2012 14:00

Bravo Lulu, je suis ton voyage sur ton blog. Tu me redonnes l'envie de croire en l'homme. Ton cousin, Bernard, de Roset-Fluans

Nicole et Dule 13/09/2012 23:36

Bravo Laurent pour le compte-rendu de ce campement. Nous sommes avec vous par la pensée. Heureux que ce que Lulu a initié puisse se dérouler sans lui, mais dans le même esprit. Nous n'avions plus
de nouvelles de Floriane depuis le déménagement de Cogna, donc ça nous fait plaisir de savoir qu'une issue a été trouvée. Bonne continuation, ce week end nous avons notre fête conviviale à Tré la
Roche...
Nous vous portons tous dans notre coeur. Nicole

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes