Lundi 7 avril 2014
JOURNEE DE JEUNE POUR DEMANDER L’ARRET DE L’ARMEMENT NUCLEAIRE DE LA FRANCE DE MANIERE UNILATERALE
Réunion à la mairie de Dampierre de 14 heures à 18 heures.
25 personnes présentes.
L’après-midi débute par un résumé du voyage de Lulu en Algérie.
C’est une façon d’introduire la discussion à partir de Tibhirine, lieu source de la culture non-violente reconnue de manière internationale.
Nous nous disons les uns aux autres nos difficultés à faire avancer la position de nos évêques de France. Nous leur demandons de changer la déclaration qu’ils avaient faite le 8 novembre 1983 en cautionnant la position du gouvernement français par rapport à l’armement nucléaire de la France.
Il nous faut garder ce droit de pouvoir contester l’autorité. Ce n’est pas parce qu’il nous a été confié une autorité que nous sommes en cela détenteurs de la Vérité.
En se référant à Paul Quilès, ancien technicien de la guerre puisqu’ancien ministre des armées, on sait bien aujourd’hui que cette forme d’armement est obsolète.
L’armement nucléaire avait été présenté comme une force de dissuasion pour la défense de la France.
Il faudrait donc envisager d’autres démarches par exemple auprès des maires, des députés, auprès de toutes personnes et organisations détentrices de pouvoir de décision car le sujet est grave et il est urgent de s’y atteler.
Il en va de l’avenir de notre Humanité.
Nous voulons dire et chanter avec Jean Ferrat
« Nous ne voulons plus de guerres,
Nous ne voulons plus de sang,
Halte aux armes nucléaires
Halte à la course au néant.
Devant tous les peuples frères
Qui s’en porteront garants
Déclarons la PAIX sur terre
Unilatéralement »
Attention :
Changement d’horaires pour les prochaines rencontres, toujours le 1er lundi de chaque mois à la mairie de Dampierre, mais de 16 heures à 19 heures.