31 août 2012
"Le voyage d'un Français pas ordinaire" jusqu'à Bethléem par VRBAS...
Un septuagénaire français, Lulu Converset, parti de Besançon, en France, à destination de Bethléem... est arrivé hier avec son âne et a traversé Vrbas. Son voyage dure depuis cinq mois mais il espère atteindre Bethléem le 25 décembre prochain : date du Noël catholique.
Il est prêtre catholique, à la retraite et a décidé de faire ce voyage dans le but d'attirer l'attention du monde sur le "danger de l'armement nucléaire". Jusqu'à présent, cet homme robuste a parcouru plus de 2000 kilomètres en passant par la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Il est entré dans notre pays avant-hier...
Sur la route de Vrbas, il s'est fait escorter par quelques villageois et ensemble ils se sont arrêtés dans un bistrot pour se désaltérer... "Ce voyage est mon opposition à l'armement nucléaire qui représente pour moi le plus grand danger pour l'humanité."
"Je prends plutôt les chemins de campagne... Isidore, mon âne, est sage et obéissant. Il ne craint pas les bruits de moteurs ni de klaxons car il a compris que c'était un avertissement ou un "Bonjour" !"
Il raconte qu'il a croisé et rencontré beaucoup de gens sympathiques sur son passage, et a pu providentiellement établir un contact et se faire traduire grâce au jeune Sinicha, vivant en France, en vacances ici.
Ainsi on a appris que ce grand voyageur était engagé depuis une trentaine d'années dans différentes associations internationales humanitaires défendant la protection de la nature, le désarmement nucléaire, la lutte contre la pauvreté et tout particulièrement le travail et les droits des enfants.
Après s'être désaltéré et avoir pris un peu de repos, Lulu et son âne Isidore ont repris la route pour leur destination finale à quelques 2500 kilomètres.
Traduction de Nicole chez qui Lulu a séjourné plusieurs jours