Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 21:56

Lundi 11 juin 2012

 

Dès sa nidification dans le sein de Marie, femme de notre Humanité, en pleine Galilée, Jésus fils de Dieu, grâce au travail unifiant de l’Esprit Saint, va devenir camp-volant du fait que celle qui le porte à uni sa vie à un homme de la tribu de David. Et voilà justement que, décret impérialiste obligeant, il va falloir à ces gens sédentarisés en Galilée, aller se faire inscrire dans la cité de David en Judée, à Bethléem. Jésus ! Ami ! Te voilà camp-volant avant même que de naître. Cette trempe de vie, tu l’as vraiment dans le souffle. Déjà ton Père avait essayé de le faire comprendre à David par la voix prophétique de Nathan : « Je ne te demande pas de me construire un temple de pierres et de cailloux (2e Sam 7, 6) Depuis que je vous  ai fait sortir de la terre d’esclavage d’Egypte, n’ai-je pas été toujours en camp-volant avec vous ...  et tu voudrais m’enfermer dans une temple, dans une église, dans un tabernacle ! Mon lieu de résidence préférentielle, c’est le cœur des petits et des pauvres. Si tu veux vraiment que j’habite chez toi, va d’abord à l’école des pauvres, de ceux qui sont obligés d’être camp-volants, et qui ne savent pas, ce soir où ils vont loger, ni ce qu’ils vont manger. Et si cette vie bouleversante ne leur survenait qu’à eux ! Mais ils sont camps-volants avec femmes et enfants. C’est vraiment  à l’école de ces gens-là camps-volants obligés, nomades parce qu’ils ont été vidés du lieu où ils avaient planté leurs racines afin de pousser en Humanité  avec leurs gosses, qu’il nous faut essayer d’être.

 

J’écoutais ce que en cette brise matinale me soufflait d’humble compréhension et prise de conscience : celui qui depuis le commencement du monde, depuis l’initiative de la genèse, essaye comme savent le faire les oiseaux de fertiliser les mers en s’étendant de toutes leurs ailes à leurs surfaces, migrateurs qu’ils sont pour toujours : l’Esprit.

 

Pensees.jpg

 

Et j’entendais un petit peu plus loin que ce que je pensais être le bout de moi-même, ce que peut-être je pourrais qualifier comme étant la voix de l’Humanité, cherchant à se laisser habiter par l’Esprit de Dieu. Elle me disait : « Ouvre bien ton cœur à ceci : ce voyage de camp-volant en direction de Bethléem, que tu as entrepris grâce à une multitude de gens, n’oublie jamais que tu le fais par choix. C’est une chance et une grâce qui continuera de t’être offertes à condition que tu les réalises en étant solidaire de celles et ceux qui sont camps-volants par obligation et qui voudraient bien pouvoir trouver une terre accueillante, le temps nécessaire pour ensemencer, enraciner, faire pousser et élever leurs enfants. »

Partager cet article

Repost 0
Published by luluencampvolant - dans Lettres de Lulu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes