Didier Palita et Antoinette Gillet ont tous les deux de façon personnelle, invité Monseigneur Lacrampe, évêque de Besançon au RDV d'Arc-et-Senans. Tous deux ont reçu un message avec les excuses de Mgr Lacrampe retenu par d'autres obligations.
Voici la lettre de Didier Palita :
Monseigneur,
Samedi 23 mars, un certain nombre de personnes chrétiennes ou non marcheront pour la paix, avec le projet de se retrouver à 15h à Arc et Senans.
Ce faisant, nous nous associerons ainsi à la reprise de la marche pour la paix qu’a engagée Lucien Converset, voici un an, à destination de Bethléem, au pas de l’âne Isidore qui l’accompagne, marche interrompue en Macédoine pour cause d’extrême sécheresse.
Il est rare que j’écrive au pasteur de mon diocèse mais l’élan me vient en imaginant que vous pourriez vous joindre à nous et que, saisissant cette occasion, nous pourrions ensemble nous mobiliser pour, avec votre soutien, relayer le message de Lucien auprès de vos confrères évêques, mi-avril prochain, lors de votre prochain rassemblement national.
Lucien marche avec l’humble espoir qu’enfin l’Eglise de France ose une parole forte devant nos concitoyens pour appeler à un désarmement nucléaire unilatéral de notre pays et impulser de la sorte un mouvement qui depuis le Concile Vatican II n’a pas connu d’avancée significative et ce en dépit d’interventions courageuses de Benoit XVI en la matière. Sur un plan multilatéral, nous devons craindre que le statu quo perdure et c’est pourquoi une initiative de la France et, en amont, des évêques de France pourrait avoir un effet majeur sur le regard que nos concitoyens portent sur nos armes de destruction massive et l’illusoire « dissuasion nucléaire ».
Notre nouveau pape François ne pourrait-il se réjouir du tournant que prendrait cette question dans l’opinion française et mondiale ?
Bien cordialement,
Didier Palita
En pièces jointes trois courriers publiés sur le blog « Lulu en camp volant » émanant de Mgr Jean Legrez et Mgr Marc Stenger avec la réponse que leur apporte Jean Marie Muller du Mouvement pour une Alternative Non Violente.
Didier