Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 12:34

   

 

C'est L'heure de l'angélus à Dampierre, ce 25 mars... Les cloches sonnent la volée, pour envoyer Lulu sur les chemins de son pélerinage.

 

 

 

De très nombreux amis de tous âges et sa famille (200 selon la presse) sont là pour lui dire "au-revoir" ou pour l'accompagner, quelques mètres, quelques kilomètres, pour une, ou plusieurs journées... avant de le laisser aller son chemin, à la rencontre d'autres personnes sur les routes humaines.

 

J1-00 Croix de l'église  

                                                                            J1-01-Foule-d-Amis.JPG

 

   

Avant de prendre la route, Lulu, toujours fidèle à lui-même, prend le temps de saluer tout le monde, de présenter les personnes les unes aux autres, de rappeler un parcours, un évènement, une réalisation. Il prend le temps de "susciter" les liens, de faire en sorte que les liens se créent, se tissent, les uns avec les autres, pour que chacun qui ne se connaît pas "s'envisage", se "re-connaisse", "naisse avec" l'autre, "les uns grâce aux autres"...

 

J1-03 Foule d'Amis    J1-04 Foule d'Amis

 

Lulu encourage ses amis Jeannot et Béa à présenter la toile de leur mariage, il y a 7 ans.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Cette phrase du Petit Prince est très importante pour Jeannot et Béa, et pour beaucoup d'autres amis. "M. Renard" (comme dit Bruno pour désigner Lulu) la fait répéter à voie haute par tous ceux qui sont présents. Pour qu'elle entre bien dans le coeur de chacun et retentisse à l'unisson.

 

 

J1-05 Petit Prince  

 J1-06 Petit Prince

 

A ce moment là, comme un clin d'oeil de Celui d'en haut, le soleil se pointe, éclairant dans sa ligne le jardin de l'église et les premiers visages des personnes. 

 

J1-07 lever de soleil  J1-08 Lulu bâte Isidore

 

Il est l'heure de bâter l'âne. Lulu raconte encore 2, 3 histoires, raconte dans la rigolade le nom du choix du blog, puis se laisse à rêver de ce qui va l'attendre comme merveilles sur les routes de Jérusalem...

 

J1-09  J1-10 Lulu bâte Isidore

J1-11 Départ

 

Il est prêt. Il vibre et est heureux de partir.

Dans sa maison natale, les derniers qu'il embrasse sont les enfants. Ces médiateurs sur qui il souhaite tant s'appuyer durant sa belle aventure, pour créer du lien et être accueilli.

 

 

J1-12 J1-13

 

Devant sa porte, il semble demander à Isidore s'il est prêt. Il ne tarde pas à faire entendre sa réponse ! A peine détaché, Isidore impatient de prendre la route lui aussi, part à toute vitesse !  Il est 8h22. Le jour est bien levé.

Sous un tonnerre d'applaudissements, Lulu et Isidore partent et prennent la route.

 

J1-14                  J1-16 Quitter la maison1

 

J1-17   J1-17a

 

Certains de ses amis lui crient "Bonne route Lulu ! Bon voyage !" Lulu par un signe de la main répond: "Au revoir les amis! Merci! A la revoyotte !" Et sous le pas entraîné d'Isidore, d'autres prennent la route à leur suite.

 

J1-19 En route 

 J1-20

 

Le long du canal, les couleurs matinales sont tendres et le paysage superbe.

Au premier pont, certains sont là encore pour encourager Lulu et lui souhaiter Bon voyage.

 

J1-21 

 J1-22

 

 

J1-28

Lulu, entouré de ses amis, ceux venus à sa rencontre et ceux qui l'accompagnent, mais entouré aussi de tous ceux qui n'ont pas pu être là, part avec "la force de l'amitié", comme il le dit si bien, "qui l'aide à partir". "Ces liens tissés qui nous libèrent".

C'est une force en lui, réelle et belle.

 

J1-29 Pause de 10H 

 J1-30

 

J1-31

  J1-32J1-33

 

 

 J1-32a

 

Sur la route, avec le soleil qui nous réchauffe, les liens se créent. Si beaux liens, qui se poursuivront surement encore après le départ de Lulu... 

 

 

J1-31a 

 

A midi, des surprises attendent encore Lulu! La petite nièce de Lulu vient à sa rencontre en vélo, d'autres membres de sa famille le rejoignent, et la famille Wullschleger du Vercors, bien nombreuse, arrive aussi!

 

J1-34

 

Chants, détente, rires,... Et Lulu après avoir rencontré les personnes du bar restaurant qui acceptent de nous accueillir, alors qu'elles sont en train de rénover leur locaux, va même bénir cet endroit, en souhaitant: "que toutes les personnes qui vont venir ici soient aussi bien accueillies que la façon dont vous nous avez accueilli, qu'elles y trouvent un lieu d'écoute et de repos". Les personnes semblent heureuses et surprises de cette rencontre étonnante.

 

J1-35

 

 

Mais il est déjà l'heure de reprendre la route, d'aller vers de nouvelles rencontres... Certains disent au revoir ici à Lulu, les yeux pleins d'émotions, d'autres poursuivent la route...

C'est reparti...

 

J1-36 

 J1-37

 

J1-38  J1-39

 

D'autres rencontres encore nous attendent. Sur un banc, alors que nous faisons une pause, une dame agée dit avoir vu Lulu à la télé et est très heureuse de le rencontrer. Elle l'interroge sur son parcours. Ils se retrouvent tous deux à parler de leurs parents durant la guerre, alors que Lulu explique qu'il est en train de réaliser le chemin inverse que son papa a réalisé de Montferrand le Château à Dampierre, pour se sauver pendant la guerre.

Les liens déjà se créent, quelque chose se passe et on peut sentir beaucoup d'émotions et d'émerveillements en chacun.

 

J1-40

  J1-41

 

 

Montferrand approche. Lulu est ravi. Au pied de cette petite église de Tourèze, puis à l'entrée de Montferrand, Lulu va dire au revoir à beaucoup de ses amis. Il remercie chacun pour son amitié et son accompagnement. Il rappelle qu'il ne veut pas être une vedette, mais que chacun est unique et a sa grandeur... que chacun doit réaliser son chemin...

 

J1-42  J1-43

 

J1-46  J1-47

 

D'un signe de la main, il dit au revoir à chacun. Comme ces bourgeons du printemps qui s'ouvrent, Lulu va poursuivre sa "renaissance" et s'épanouir, comme il le désire pour chacun d'entre nous. Chacun est un bourgeon qui s'ouvre à la vie.

 

 

J1-44  J1-45

 

Surprise encore. Le plus jeune des bourgeons venu à la rencontre de Lulu arrive. Lulu, sans s'y attendre, voit le petit Mehdi, à peine 10 jours, arriver...  Son papa, Kladed qui a beaucoup accompagné Lulu dans la réalisation des jus de pommes, vient présenter à Lulu son fils tout premier né, avec sa femme Ella... Lulu, ayant Mehdi dans ses bras, reprend les paroles de Siméon dans la Bible: "Maintenant, je peux partir en paix!" Quelle émotion...

Avant de partir, sous la bienveillance de Lulu et de son papa, le baptème d'ânier du petit Mehdi est déjà passé!

 

J1-50a  J1-50b

 

Lulu peut donc partir en paix! Avec des gens du village venus à sa rencontre, Lulu arrive alors à sa première escale, chez Yvette, fille de celui qui a sauvé son père pendant la guerre en le cachant. Toute discrète, Yvette ne souhaite pas être en photo sur ce blog...

 

J1-51

 J1-53

 

Lulu est ravi. Il part heureux partager la soirée chez Yvette.

 

J1-54  J1-55

 

Bon voyage Lulu! Merci pour tous ces moments merveilleux que tu nous fais vivre. Pars vivre ton aventure, en paix, dans le bonheur des rencontres, et de l'amitié!

A nous tous maintenant de continuer à vivre des moments étonnants, là où on ne les attend pas ! De les susciter et de croire en la beauté de chacun et à celle de l'amitié, comme tu nous l'a si bien transmis... Belle route...

 

J1-58  J1-57

  RL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
et oui c'était la première ballade entre dampierre et Montferrand le chateau. J'ai eu la chance d'y participer. Lulu ton long pélérinage a débuté et nous te souhaitons un bon pélérinage en terre<br /> sainte. Nous aurons toujours une pensée pour toi tout le long de ton périple. Salut Lulu Salut l'ali
Répondre
C
...TOUT SIMPLEMENT MERVEILLEUX (un des mots de LULU).......<br /> <br /> Merci pour ce magnifique reportage et jolies photos, ô combien chargées d'émotion forte et de symboles tout aussi émouvants et si vrais , que chacun pourra vivre(revivre) en pensant à notre Lulu<br /> bienaimé.
Répondre
S
un petit pincement au coeur, le dépard d'un amis....Mais beaucoup de bonheur de le voir réaliser son reve. Bonne route lulu, a la revoyotte!!!
Répondre
A
Merci à Tous... trés émouvant. A bientot Lulu.<br /> Une des fouines de mamie Maggy
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.