Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 14:00

Jeudi 18 avril 2013

L’arbre de Poroï

 

Nous avons quitté Platamonas repris la direction de Larissa et Athènes il y a un peu plus d’une heure. De splendides photos de l’âne regardant et sentant les fleurs sont à prendre le long d’une petite voie ferrée désaffectée. Elle dut être belle se faufilant entre le mont Olympe encore tout blanc avec son manteau de neige, et la mer Egée dans sa robe bleue étincelante au soleil ; nous n’avons pas su garder cette petite voie ferrée : ni son utilité, ni son charme, ni le respect qu’elle inspirait à son égard et à celui de notre avenir.

 

arbre.jpg

 

Un panneau indique le village de Poroï en bord de mer. Je suis attiré par un grand arbre. J’attache l’âne Isidore exprès au panneau indiquant que le passage est interdit. Puis je viens m’asseoir un grand instant au pied du grand arbre et nous causons ensemble :

-          Bonjour grand arbre planté dans la terre toute proche de la mer ! Merveilleuse est ta frondaison s’élançant dans un ciel bleu magnifique.

-          Je suis touché me dit-il, que tu t’arrêtes comme tu es en train de le faire et que tu viennes t’asseoir au pied de mon enracinement et appuyer ton dos contre l’écorce du tronc que m’a donné la nature. Tu as remarqué que les gens des ponts et chaussées ont tracé en routes goudronnées tout autour de moi un immense cercle. Les gens tournent autour de moi en voiture. Ils n’ont plus le temps de s’arrêter à mes pieds comme l’ont fait leurs ancêtres. Toi qui sembles venir de loin avec ton âne… voilà que tu prends le temps de t’arrêter auprès de moi et de vouloir que nous parlions ensemble…

-          Oui Grand arbre ! je sens que nous avons une plénitude de choses à entendre et à apprendre l’un de l’autre. Nous n’avons pas la barrière de la langue qui empêcherait que nous communiquions l’un avec l’autre. Mon papa Marius m’a appris depuis tout petit à causer avec les arbres, à apprendre beaucoup de choses de la vie par leur médiation. Les enfants de l’école de Dampierre mon pays natal en France, avec leur instituteur Jacques TOURNOUX qui vient de mourir, les enfants des écoles disaient de lui qu’il était certes l’ami des enfants, mais aussi l’ami des arbres. Il ressemblait beaucoup à un autre ami des arbres qui lui avait sauvé la vie à Montferrand le Château en 1940 : Léon COLIN qui savait admirablement greffer. De même ses amis d’Orchamps, Louis et Madeleine MERCIER avec qui il a tant aimé cueillir les cerises, ramassé les pommes et en faire du jus de pommes avec les enfants des écoles, avec mes frères et sœurs et leurs enfants… eux aussi Louis et Madeleine nous ont appris le langage des arbres. Grâce à toutes ces personnes, nous avons appris à parler avec les arbres… Alors je suis heureux de t’écouter grand arbre !

 

Un air marin tonifiant venait nous caresser : mon visage et mon corps étaient tout revivifiés, l’écorce du tronc et chacune de la multitude des brindilles et feuilles du grand arbre étaient frissonnantes et bruissantes et la crinière de l’âne Isidore ondulait… Il me revenait le refrain d’une des chansons de nos campements avec les enfants et jeunes des Loisirs Populaires de DOLE ou des amis de Floriâne à Salins : « Pour faire un arbre… un âne… un homme… un monde… Mon Dieu que c’est long ! » Je sentais que « le bon Dieu s’énervait dans son atelier » parce que l’homme tout rempli de « graines de possible » tardait à les ensemencer et à les faire pousser au profit de toute l’Humanité. Combien de ressources demeurent stockées dans nos ports d’embarcation et certains, très nombreux, en meurent de faim et d’instruction. Il me revenait aussi une autre chanson de catéchèse que notre ami François NAEGELEN avait eu à cœur de nous apprendre en invitant à venir animer notre session de formation à Sancey-le-long une année : Jo AKEPSIMAS et l’année d’après Jean-Claude MENOUD et l’année encore d’après Claude DUCHESNEAU. Tous, ils nous avaient avec joie et espérance appris à chanter : « Tous les arbres ne sont pas plantés, tous les blés ne sont pas semés »

 

-          Oh c’est beau ce que tu me racontes !

-          Tu entends grand arbre !... Tout ce qui est en train de me revenir dans la tête et aussi dans mon cœur et dans tout mon corps… Tout cela grâce à ta médiation.

-          Mais d’où viens-tu avec ton âne pour que tu me parles comme tu le fais avec tant d’admiration et d’estime pour mes compagnons les arbres ?!

-          Je viens de France et me dirige sur Bethléem.

-          Et pour aller en direction de Bethléem, tu empruntes les routes de Macédoine et de Grèce ?!

-          Et oui ! C’est le chemin d’une parole qui peut continuer à sauver l’Humanité, les arbres, et les ânes, les abeilles aussi : C’est le chemin des apôtres qui ont acté cette parole. Ils l’ont actualisée, mise dans le tissu dans ce qu’ils tricotent entre eux. Il nous est demandé de l’activer. Ça presse ! C’est urgent ! Paul, Timothée, Silas, Sylvain, Luc, Marc ont tracé sur ces chemins que nous empruntons entre GEVGELIJA, PALJURCI, THESSALONIQUE, ATHENES… Avec beaucoup d’amis en France, et de plus en plus de gens, nous voulons activer cette parole en demandant que notre pays, la France, arrête de se salir et de nous abîmer tous, de nous projeter dans l’abîme de la désolation. Nous demandons et exigeons fortement de faire stopper immédiatement l’armement nucléaire. Nous demandons que cet argent devenu sale et fou parce qu’il fait semblant de réaliser notre défense. Il est devenu en fait agent d’une offense permanente à l’univers entier. Il est devenu un leurre : « il est funeste et fallacieux » dit le pape Benoît XVI.

-          Qu’est-ce que je suis heureux de t’entendre, me dit alors le grand arbre. Je te voyais prendre des photos tout à l’heure : le lumineux bleu du ciel dans ma frondaison, le bleu un peu plus foncé de « Mare nostrum » la mer Egée, à peine plus loin que mes branchages du côté Est et le blanc du mont Olympe en direction du Nord. Je vais te confier ma grande crainte. Je sens que tu sauras l’accueillir. Tu vois ce grand panneau… Il est écrit dessus la multitude de constructions décrétées dans le terrain de verdure en bord de mer où tu me vois enraciné, où mes racines vont-elles pouvoir désormais aller s’alimenter ?! Je crains que de toutes ces couleurs qui étoffent le berceau de l’humanité bientôt il ne soit plus parlé.

-          Nous parlions de cela tout à l’heure, l’âne Isidore et moi, avec les roseaux de ce qui reste de la roselière d’à côté. Nous partageons tes soucis grand arbre ainsi que tes inquiétudes. Nous unissons notre lutte en notre marche à ton enracinement pour que toujours la chouette continue de venir se loger en ta frondaison comme elle continue de veiller au-dessus du mât du seul vaisseau en lequel réside la totalité de l’HUMANITE : la TERRE…

-          Ça me marque beaucoup d’entendre un Français parler ainsi du symbole de la sagesse qu’est la chouette… D’où te vient tout cela… ?

-          Déjà quand j’étais enfant nos instituteurs et institutrices nous avaient appris à respecter les chouettes qui venaient résider et nicher dans le toit de l’église de mon village natal. Et tout dernièrement, j’ai lu le vibrant appel de Jean-Marie MULLER du M.A.N.V., fondateur de ce mouvement pour une Alternative Non-Violente, faire le commentaire d’une visite à l’exposition de Jean Lurçat de ses tapisseries prophétiques. Je caressai longuement l’écorce rugueuse et révélatrice de la lutte que continue de mener ce grand arbre avec lequel je venais de vivre un si profond moment. Je lui redis que j’unissais notre marche en direction de Bethléem à son enracinement en Grèce. Je lui fis signe au-revoir autant que je le vis. J’ai su par les vents marins qui nous rattrapèrent que pendant il nous regarda avec l’espérance que nos luttes arrivent à leur but : la sauvegarde de notre berceau à tous qu’est l’UNIVERS.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Mon Cher LULU:Bonjour en partageant Tes Joies et Ton Bonheur d'étre arrivé "à destination"... Félicitations ?? Assurément ce n'est pas ce que Tu attends !! Mais seulement et simplement MERCI de<br /> Nous avoir associés à Ton périple avec Tes rencontres inoubliables et de Nous avoir inculqué Tes convictions d'Apôtre de La Paix.... Bien amicalement à Toi :Jacques. ( "La revoyote":c'est pour<br /> quand à Salins ????)
Répondre
R
c'est vrai que mes beaux parents aimaient et respectaient tous les arbres ,papy greffait ses arbres fruitiers et a planté un tilleul dans mon jardin qui est beau maintenant<br /> Lulu j'ai tellement de plaisir à vous lire et donner de vos nouvelles à mes enfants petits enfants de Louis et Madeleine<br /> bonne route à vous 2
Répondre
B
Je suis très touché par toutes tes discutions avec la création,si je fais ce que je fais actuellement est vis si près de la nature, tu en est certainement responsable pour une grande part...<br /> les graines semées un jour, germes et graines à leur tour....<br /> Tu fais remonter en moi beaucoup d'émotion de ces vacances passées avec loisirs pop,au"paradis" et ailleurs, merci lulu pour tous cela et ce que tu fais encore aujourd'hui dans ces"connexions"....
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.