La résurrection de Lazare - L’entrée messianique à Jérusalem. Ces deux textes d’Evangile viennent d’être lus récemment dans les temps de Parole liturgiques par les chrétiens. Ils nous ont interpelés quant à la démarche de Foi entreprise par Lulu.
Jésus demande aux amis et aux sœurs de Lazare : « Déliez-le et laissez-le aller…. » Le Seigneur libère l’homme et l’envoie à la vie.
Lulu est libre, affranchi des multiples services et contraintes qu’il a eu au cours de son fructueux ministère de prêtre. Enfin une longue période à lui où il va expérimenter une autre vie, tout aussi pleine de richesses, à la recherche de lui-même et des autres. Il va vivre une expérience très chargée d’humanité.
Nous avons ressenti ce désir chez lui, lors de notre marche de quelques kilomètres avec lui ce 28 mars. Il rencontrait les personnes qui venaient le saluer l’interpeler :
« Où allez-vous ? ».
« On vous a vu à la télé »….
« Bénissez moi mon Père » disait cette femme de 84 ans !!
Sur le chemin d’autres cherchent Lulu :
« Vous n’avez pas vu un monsieur avec un âne ???? »
« Que feras-tu Lulu si des gens ne veulent pas que tu dormes chez eux ? S’ils te rejettent ? » demande Tom (9ans).
Lulu rencontre, partage, donne un peu la Bonne Nouvelle à ces personnes rencontrées par hasard !! Toujours avenant, toujours accueillant.
Nous portons, symboliquement, ce sac si lourd, ce sac qui servira tantôt de siège, tantôt d’oreiller, chargé des petites choses nécessaires à la vie ! Pour celui qui a fait le chemin de St-Jacques que de souvenirs ! de symboles !!!
A 17h nous nous arrêtons et il nous dit : « Mangez avec moi avant de repartir » ! Il nous sort de son sac de la confiture de Dampierre, des dattes, du pain et nous partageons avec ce que nous avions apporté !!! Dans ces moments intenses nous croyons vivre des scènes d’évangiles.
Moment fort qui nous a réconfortés et où nous avons pu parler en vérité …
Il va atteindre sans nul doute la Terre Sainte après bien des moments de joie, de bonheur, de solitude, de doute, d’Espérance, de confiance, pour entrer à Jérusalem (Bethléem) accompagné de son petit âne Isidore. Alors tous ensemble on pourra chanter « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom de Seigneur ! »
En attendant : « Laissons-le aller…. ! »
Jean-Marc et Marie-Louise