Samedi 24 Mars
Quelle n’est pas notre surprise de voir arriver devant chez Alexis à l’Edgar des amis de la Vieille Loye : Michèle, sa famille, des amis, pleins d’amis cheminant avec 6 ânes. Après la remise de la balise argos de l’âne Isidore, nous voilà partis au son des cloches pour grimper à LORETTE. En contemplant la maison de Gaby MAIRE au travers d’une brume légère, nous écoutons sa sœur Marie-Thérèse que les chemins libérant que nous sommes appelés à réaliser c’est celui que lui Gaby a emprunté : « Je préfère une mort qui conduit à la vie qu’une vie qui conduit à la mort. »
Nous longeons la voie de chemin de fer pour arriver à l’escargotière. Nous nous arrêtons quelques instants pour un partage de fruits secs et boire un bon coup d’eau… Nous empruntons le pont qui nous fait traverser la Loue et cheminer dans cette belle allée d’arbres qui nous permet d’envisager les Salines Royales d’Arc et Senans. Nous sommes rattrapés par un homme qui nous invite à boire un jus de fruits dans la cour de la Mairie. Monsieur le Maire nous accueille en plein salon de l’artisanat. Nous nous sentons appelés à exprimer notre joie de chercher à être des artisans de paix en partant vers Jérusalem, Salam a lê kum, Shalom A lê rem, en arabe et en hébreu.
Le repas de midi se prend à l’entrée de la forêt de Chaux sur une aire accueillante réalisée par Alain Goy et toute une équipe d’amis.
Traversée de la forêt de Chaux. Dommage que nous ne puissions pas passer par les cailloux de la Doulonne. Nous empruntons le Chemin Blanc et arrivons à FRAISANS.
Dampierre, notre village natal est en vue. Quelle joie d’y vivre l’accueil de plein de gens. Je suis né, nous sommes nés Christiane, Edwige, Elisabeth, Bernadette et notre jeune frère Georges de là et de ça : l’amour de cet homme, Marius, et de cette femme, Suzanne, nos parents. Nous sommes rassemblés pour ça : pour reconnaître notre naissance de nos parents, nos renaissances de tant de gens qui vont interférer par l’amitié, dans l’amour de nos parents…