Voici une lettre qui est destinée aux parlementaires.
Vous pouvez vous l'approprier pour interpeler les parlementaires de vos départements. Vous faites un copier-coller et vous faites la mise en page dans un document word. Sinon, vous pouvez demander que l'on vous envoie cette lettre sous format word.
23 MARS 2013
Associations cosignataires
Les Amis de Gaby Maire
Serre vivante
Marcheurs du 23 Mars
Madame, Monsieur le Parlementaire
La France a signé en 1992 le Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
En contradiction avec ce texte, la course aux armements se poursuit, au mépris des risques de dissémination qu’elle engendre. En 2015 tout l’arsenal nucléaire français aura été renouvelé. Les plus graves dangers aujourd’hui proviennent des 20.000 têtes nucléaires existantes dans le monde, dont 2000 en état d’alerte.
Une telle politique est-elle acceptable, alors que 146 pays, dont 4 puissances nucléaires, travaillent à un processus d'élimination de l'arme nucléaire au travers d'une nouvelle convention présentée à l'assemblée générale des Nations Unies, à laquelle notre pays s’est opposé ?
C’est d’une sécurité globale dont les peuples ont besoin aujourd’hui. Notre pays a tout intérêt à s’engager dans la voie de non prolifération, et dans l’élimination des 300 ogives détenues sur le sol français. Arguer de la nécessité de l’arme atomique pour assurer la sécurité du Pays est une incitation permanente à l’escalade mortifère.
Le parlement a voté le budget 2013 de la défense, 39 milliards d’euros, alors que dans le même temps les fonds nécessaires à l’action sociale, à l’insertion des jeunes, à la lutte internationale pour l’accès à l’eau, la lutte contre la faim et pour le développement sont revus à la baisse.
La Franche-Comté, plus que d’autres régions, est déjà durement frappée par la crise et le chômage qui en résulte. Et l’aberration des choix budgétaires qui privilégient la fabrication d’engins de mort aux attentes citoyennes pour mieux vivre devient intolérable.
Nous vous demandons de vous prononcer personnellement dans ce choix d’un soutien ou non à la défense nucléaire, et nous relaierons vos choix auprès des Francs-Comtois qui attendent de leurs élus courage personnel et lucidité.
Signature