Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 14:46
Une vingtaine de personnes étaient présentes à Dampierre ce lundi 3 février avec Lucien CONVERSET et Antoinette GILLET, pour un jeûne et un débat sur le désarmement nucléaire.

140203 Jeune
Ces réunions permettent aux participants de s'informer, d'échanger sur la position de notre gouvernement, sur le sujet brulant de l'arme nucléaire et de l'armement en général.
En se référant à des textes de Jean-Marie Muller et au MAN (mouvement d'action non violente) les participants ont pris davantage conscience que l'escalade des pays qui veulent à tout prix, cette arme redoutable, doit cesser.
Ils demandent que la France, procède dès à présent à un désarmement unilatéral, et par cet exemple engage le processus du désarmement multilatéral.
 Lulu a lu aux personnes présentes une lettre qu'il a reçue du Père Matthieu de l'Abbaye de Fleury, et désire vous la partager.

 

Prochaine réunion le lundi 3 mars de 14h à 17h à Dampierre., salle communale, à coté de la mairie.

 

Le 4/01/13

…J’ai bien reçu la doc que tu m’as envoyée sur Jean-Marie Muller et son combat pour la non-violence notamment pour le désarmement  nucléaire. Je ne parvenais pas trop à voir la distinction entre désarmement unilatéral (qu’il prône) et désarmement multilatéral qui semble être la doctrine officielle de l’Eglise sur le sujet et sur laquelle s’alignent les évêques de la conférence épiscopale tenue à Lourdes. Dans une première lecture, je croyais que c’était la même chose, donc je ne comprenais pas les critiques. Je devine donc que le désarmement unilatéral, c’est le souhait qu’un seul pays, de son propre chef (poussé éventuellement par les institutions et autres organismes internes[1]), abandonne pour lui-même (et lui seul) l’arme atomique ? Tandis que le désarmement multilatéral, c’est le souhait que tous les pays dotés de « la bombe », d’un commun accord, s’en dessaisissent ? Il est vrai  que ce serait un signe fort, courageux (ou insensé crieront d’autres) qu’un seul pays abandonne son arsenal nucléaire. De fait, à quoi ça sert d’avoir une arme dont il est interdit de faire usage ? N’est-ce pas bizarre que les pays dotés de la bombe interdisent à d’autres de l’avoir ? Leur interdiction n’aurait-elle pas du poids s’ils abandonnaient leurs armes atomiques ? Je ne suis pas trop au courant des tenants et aboutissants de cette cause qu’à travers la doc que tu m’as envoyée et des articles au sujet de l’Iran que j’ai pu lire à droite à gauche. Je trouve, enfin il me semble, que ces deux formes de désarmement (unilatéral ou multilatéral) sont aussi exigeantes l’une que l’autre à deux échelles différentes (le pape ne peut pas enjoindre un seul pays doté de l’arme atomique de s’en débarrasser et laisser les autres les garder précieusement d’où le souhait d’un désarmement multilatéral qui semble plus juste à l’échelle mondiale, internationale, bref à l’échelle universelle de l’Église).


Maintenant, que les évêques de chaque conférence épiscopale fassent pression dans leur propre pays pour que leur gouvernement aille dans ce sens, il faudrait une bonne coordination ! De mon côté je milite pour un désarmement…déjà le mien ! le désarmement des cœurs me paraît primordial et là aussi, un travail de longue haleine  mais purée ! Un cœur désarmé ça rayonne (on est toujours dans le nucléaire !). On garde tous par devers soi un blindage derrière lequel sont rangées des armes prêtes à être malheureusement tirées (dont les formes verbales peuvent être les plus violentes peut-être pires qu’une arme à feu qui n’en est que la conséquence). D’où l’importance du désarmement des cœurs. Et une communauté de cœurs désarmés, ça fait une centrale !


C’est le souhait que je me fais, qu’on peut se faire pour cette année 2014 ! Et de proche en proche, si ce désarmement des cœurs se répand, le désarmement atomique (et autres) ne sera plus qu’une formalité, autre souhait !


Père Matthieu

Moine à l’Abbaye de Fleury



[1] Ou par une volonté exprimée par des citoyens

 

Partager cet article

Repost 0
Published by luluencampvolant - dans Désarmement nucléaire
commenter cet article

commentaires

Maggy LAFFIN 04/02/2014 23:04

Merci Père Mathieu, pour cette belle lettre, qui nous fait réfléchir sur nous même, et sur nos comportements. C'est toute une remise en question, qu'il nous faut faire, et ce, chaque jour, et à
chaque instant, pour devenir et être encore meilleur, déjà en nous même. Merci encore.

Serge Cuenot 04/02/2014 20:50

Merci Lulu, de nous transmettre la lettre du P Matthieu de l'abbaye de Fleury (c'est où ?)
Le patriarche Athénagoras le disait, il y a déjà longtemps : "la première guerre pour la paix que nous avons à mener commence en nous-mêmes..."
Il y a tellement d'armes toutes prêtes en nous ! Récemment, dans l'église où je suis, j'ai monté une expo sur les Migrants...Les affiches, les panneaux ont été chargés de gribouillis, de sigles du
FN, de réflexions racistes... Alors je me suis dit que la première violence à combattre, elle est là en nous ! Comment nous aider les uns les autres à commencer cette guerre intérieure ? En faisant
comme vous faites, en commençant par des petits groupes de réflexions, par des petites actions locales, par des gestes prophétiques, des gestes, des écrits, des attitudes, qui ne changeront pas le
monde du jour au lendemain, mais qui interpellent et questionnent. Les faits et gestes de Jésus sont de ce style : mais qui est celui-là ? mais pourquoi agit-il ainsi ? mais que veut-il nous
signifier ?
C'est une oeuvre de longue haleine, et si nous commençons, d'autres prendrons le relais ...
Courage à toi Lulu, et à tous les amis !
Serge Cuenot

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes