Dampierre : Lulu poursuit sa lutte contre l'arme nucléaire
De retour de Bethléem, Lulu est au cœur d'une mobilisation jurassienne pour le désarmement nucléaire. Du 6 au 9 août, informations et débats, ouverts à tous, seront organisés.
Le 23 mars 2012, Lucien Converset prêtre jurassien originaire du village, est parti à pied, traversant l’Europe vers Bethléem, pour partager ce message : l’arme nucléaire est un fléau, la France doit donner l’exemple et renoncer à sa dissuasion nucléaire, coupablement coûteuse et inutile.
Sur sa route, Lulu a pu mesurer les souffrances laissées par les récents conflits d’Europe centrale et combien son message de paix était bienvenu.
A l'occasion de deux dates anniversaires hautement symboliques : 6 août 1945, la première bombe nucléaire tombe sur Hiroshima, démontrant au monde la force démentielle de cet outil de mort, 9 août, c’est au tour de Nagasaki de subir le fléau, Lulu sera de retour à Dampierre : "non pas pour goûter un repos mérité, mais pour jeûner en lien avec tous ceux qui ce jour-là, à Paris et en Europe, commémorent la honte du massacre d’Hiroshima, et demandent que cesse l’entretien stérile et dangereux des armes nucléaires".
Lulu ne sera pas seul ; la municipalité de Dampierre soutient sa lutte et l’accueillera mardi 6 août à 18 heures sur la place de l’église. Il sera entouré d’autres militants qui l’an dernier déjà ont jeûné pour cette même cause : des amis du MANV (Mouvement pour une Alternative Non Violente), des Cercles de Silence..., l’ancienne élue écologiste régionale Antoinette Gillet qui n'hésite pas à citer Einstein "Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui laissent faire".
Il appelle tous ceux qui veulent soutenir cette lutte pour le désarmement nucléaire à le rejoindre dans le jeûne, un, deux, trois ou quatre jours, du 6 août au matin au 9 août au soir, place de l’église à Dampierre ou ailleurs. Pendant ces journées, des temps de débats et d'informations seront organisés, sur notamment la Palestine où frémit un espoir de paix, sur les alternatives énergétiques au nucléaire ...
commenter cet article …