Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 14:23

Arc-et-Senans-Salines.jpg

 

Une étrange et finalement belle aventure que d’inviter à marcher pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France.

Les conditions étaient pourtant rudes :

Pas de structure organisatrice forte, mais une constellation de petits groupes d’hommes et de femmes de bonne volonté, parfois inquiets du flou de la démarche.

Une météo qui se met en berne le jour même, et la pluie le matin, à tel point que l’image forte prévue pour rassembler les regards, La Montgolfière portant la colombe de la paix, déclare forfait à 10h.

A 12h30, le Maire d’Arc et Senans prévient que, suite à l’intervention des gendarmes de Quingey, toute son aide promise à la manifestation doit être supprimée :

Plus de salle ni de chapiteau pour abriter les handicapés en fauteuil roulant, nombreux à vouloir dire par leur présence leur gratitude envers Lucien Converset qui les a si longtemps soutenus,

 

Plus de tables pour le partage du verre de l’amitié.

 

Plus de sono pour les prises de parole.

   

Mais passé ce mauvais moment, quelle joie de se retrouver près de 200 marcheurs devant la silhouette de Lulu et d’Isidore, et de passer près de deux heures sur la pelouse devant la Saline, à se découvrir ou à se retrouver, vieux militants, amis ou inconnus, enfants ravis par la présence des ânes qui ont trouvé savoureuse l’herbe d’utopie.

 

Et on s’est dit que cette joie ne devait pas en rester là, qu’il fallait prolonger l’action citoyenne pour la paix, et nous demanderons au blog de Lulu d’héberger cet embryon de projet, sans récupération politique ni confessionnelle, d’un M.A.N.V.* revivifié où tous ceux qui ont faim et soif de justice et de paix peuvent se retrouver, pour dire, le 23 mars, que le monde peut bouger si nous le voulons.

 

Antoinette Gillet

*M.A.N.V. : Mouvement pour une Alternative Non-Violente

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bien reçue ta lettre,par Léon Jeunier.Venons de lire la suite de ton voyage.De la marche pour la paix,avec tous tes amis se retrouvant a Arc-et Senans.Bon courage ,sommes de tout cœur avec<br /> toi.Affectueusement,Angêle et Ginette
Répondre
A
Nous avons marché quelques heures hier après midi, en communion avec vous et avec Lulu, autour de notre ville d'Auxerre. Cela nous a permis d'évacuer nos envies de violence face aux adversités qui<br /> nous semblent vraiment injustes. La paix commence dans les cœurs, ça, c'est sûr. elle se diffuse ensuite autour de soi et se porte au bout du monde. Merci Lulu de la porter à Bethleem et tout au<br /> long de la route. Merci a tous de vous faire les relais vivants d'une œuvre d'humanité. À bientôt.
Répondre
V
Très grand regret de n'avoir pu participer à cette magnifique marche pleine de symbole et d'amitié mais je continue a suivre Lulu a travers son site. Merci à tous. On pense tous les jours à toi<br /> Lulu. bisous
Répondre
V
Merci au groupe de Chissey sur Loue de m'avoir accueillie !!<br /> Ce fut une belle marche d'amitié en communion avec Lulu et Isidore... On se sentait vraiment entouré des amis de Lulu !!!<br /> Ce fut un beau moment de partage à la saline aussi et nous voir ainsi tous réunis faisait chaud au coeur... pour soutenir Lulu dans la reprise de son cheminement...<br /> Merci à Adeline et à tout son groupe !!!<br /> Valérie Cécinas- rahon
Répondre
O
Dommage que nous sommes arrivés avec 1H15 de retard noous avons du louper certaine chose mais depuis le départ de Salins nous avons eu des bons momments de rire
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.