Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 20:37

Merci à Mgr Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne, premier évêque français à prendre position récemment en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France. Le 14 juillet 2014, il a adressé une lettre de soutien à ceux qui manifestaient par le jeûne pour le désarmement nucléaire, les 6 et 9 août, dates anniversaires de l'explosion des bombes à Hiroshima et Nagasaki.

"Il n’y a aucune justification à la fabrication et au stockage d’armement nucléaire. Il faut le dire haut et clair. Il n’y a aucune justification au fait qu’il faudrait attendre que les autres baissent les armes pour que nous baissions notre armement nucléaire."

Voici sa lettre :

 

14 Juillet 2014

 

Chers amis,

 

        Que la paix soit avec vous.

 

Retenu dans mon diocèse et par différents engagements, je ne peux être des vôtres physiquement pendant votre manifestation de jeûne, autour des 6 – 9 août prochains. Je tiens cependant à vous saluer et à vous dire ma solidarité entière dans le témoignage que vous portez et le désir de faire connaître au plus grand nombre le caractère criminel de l’armement nucléaire.

 

J’ai eu le privilège de me rendre à Hiroshima, le 6 août 1998, et de participer à la cérémonie interconfessionnelle à la mémoire des victimes de la bombe et en imprécation pour que cesse tout armement nucléaire. J’en garde un souvenir  profond. Juifs, musulmans, taoïstes, bouddhistes et chrétiens de différentes religions se sont retrouvés, à ce point zéro pour dire  non à la folie nucléaire.

 

Il n’y a aucune justification à la fabrication et au stockage d’armement nucléaire. Il faut le dire haut et clair. Il n’y a aucune justification au fait qu’il faudrait attendre que les autres baissent les armes pour que nous baissions notre armement nucléaire. Je fais miens les propos du professeur Monod :

 

« Le désarmement, tout le monde en parle, mais personne n'en veut en réalité. Si on y songeait sérieusement, quel est le pays qui aurait le courage de déclarer la paix au monde ? Un pays qui dirait : "Moi, je désarme", désarmement unilatéral ? Ça serait, à travers le monde, une telle flambée de stupéfaction que là, peut-être, les choses changeraient.

La France est LE pays le plus qualifié pour un geste pareil, un geste qui aurait un retentissement prodigieux – j'allais dire cosmique. Là, les choses changeraient.[*]» 

 

Je fais miens les appels répétés du Saint Siège à un désarmement total.

 

L’Afrique du Sud a procédé, au début des années 1990 au démantèlement de son armement nucléaire. Il est vrai qu’elle le faisait pour que cet armement ne tombe pas entre les mains de Nelson Mandela ! Quelle ironie ! Mais ce pays est-il, depuis, plus en danger ? Certainement pas !

 

Je dénonce l’hypocrisie des gouvernements occidentaux qui prétendent empêcher d’autres pays d’obtenir un armement nucléaire alors qu’ils se sont arrogé le droit d’en posséder !

 

Garder nos armes n’est ni humain, ni raisonnable, ni chrétien à fortiori. Je souhaite que mon Eglise ait le courage de le dire, tranquillement mais fermement et clairement. Vous êtes à l’avant-garde de ce combat et de cette conscience. Je vous félicite et je vous remercie. Continuez !

 

 

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne

 

[*] Théodore Monod, Les carnets de Théodore Monod, Le Pré aux clercs, 1997, p. 236

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Enfin un évêque qui ose dire la vérité !!! Merci Mgr LAFONT
Répondre
S
S'il y a quelqu'un qui m'énervait quand il était à la Coopération Missionnaire en France, avant de partir à Cayenne, c'était bien le Père Lafont que les médias présentaient toujours comme "LE CURE<br /> DE SOWETO" comme s'il était le seul... alors que mes confrères Oblats ont 18 paroisses à SO.WE.TO. et ont commencé à lutter contre l'apartheid il y a bien longtemps!<br /> Et voilà que cet homme remonte dans mon estime et ose une parole forte ! Quel autre confrère évêque le suivra ? alors que la mentalité actuelle de notre épiscopat français est un peu "la réduction<br /> au plus petit dénominateur commun" afin que personne ne pense différemment des autres ?<br /> Merci Père Lafont ! votre audace missionnaire ressort, et nous nous en réjouissons !<br /> Serge Cuenot, omi - Nice
Répondre
F
Merci à Mgr Lafont pour cette courageuse prise de position.<br /> Toutefois,il me semble me souvenir que Mgr Jean Legrez, alors évêque de Saint- Claude( et maintenant archevêque d'Albi ) avait lui aussi signé la pétition demandant le désarmement nucléaire<br /> unilatéral de la France, à la fin de l'année 2010 ( ou au début de 2011).Mais il n'a malheureusement pas été suivi par les autres évêques de France ou d'ailleurs
Répondre
A
Félicitations à Mgr Lafont ! Il est toujours difficile de faire le premier pas, ou d'être le premier à faire le premier pas... Espérons que d'autres évêques suivront et se positionneront clairement<br /> contre la dissuasion nucléaire. Signalons au passage l'ouvrage de Jean-Marie Muller qui sort ces jours-ci : Libérer la France des armes nucléaires (Chronique Sociale)
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.