Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 10:49
Le 11 septembre 2012 en quittant KOVILJ
 
 « Eh bien, moi je vous dis : quiconque regarde une femme pour la désirer » (Mt 5, 28)

 
 
 
120911-4Lulu : Alors tu vois Baptiste, très tôt dans le début de mon voyage pour BETHLÉEM j’ai ressenti des appels de même teneur que ce que tu me partages. Je vais t’en confier un qui me tient profondément à cœur. Je suis heureux que l’on tente d’en parler. C’est quelque chose que nous avons grandes difficultés d’aborder entre hommes : notre regard sur les femmes que nous rencontrons. Dans ce domaine, pour avancer en Humanité je sens bien que pour regarder une femme de manière élevante, j’ai à enlever de mes yeux la tendance accaparante, prenante, envahissante qui tout de suite est là dans l’immédiat de la rencontre. Il y a là un réel combat que j’essaye de mener, aidé fondamentalement par celui qui me dit : « ma grâce te suffit. » (2, Cor 12, 9), mais à qui je dis dans ma prière éprouvée : « Ami Jésus aide-moi voir par la grâce que tu as déposée chez telle femme, telle autre… » Je lui dis aussi à notre ami Jésus : « Fais-moi rencontrer aussi tel homme, ou tel autre qui mène le même combat, à qui je puisse me confier… » Et voilà que tu es là Baptiste ! Ça me fait déjà du bien d’oser te dire tout cela moi vieil homme de 75 ans, prêtre, qui me sens bien pauvre dans la manière dont j’essaye de vivre le célibat selon l’évangile, et tellement heureux en même temps de pressentir que nous pouvons nous rencontrer hommes et femmes « avec des yeux qui nous espèrent ».  
 
Baptiste : Oui, tu reprends la parole de Paul Baudiquey commentant le retour de l’enfant prodigue de REMBRANDT : « Les vrais regards d’amour sont ceux qui nous espèrent. » Tout cela nous ouvre de sacrés horizons… Eh bien tu vois le jeune homme que je suis, marié, père d’une petite fille et bientôt d’un deuxième enfant, l’homme que je suis est touché lui aussi de pouvoir parler avec toi d’un domaine de l’existence humaine où nous avons tant de mal d’avancer en nous élevant, mais où on sent que tous nous voudrions pouvoir en parler… entre hommes certes… mais aussi bien sûr avec les femmes… entre hommes et femmes…
 
Lulu : C’est beau comment par la médiation de Jésus Dieu espère en l’Humanité. Dans le Sermon sur la Montagne Jésus s’exprime ainsi : « Vous avez appris qu’il a été dit : “Tu ne commettras pas l’adultère.” Eh bien moi je vous dis : quiconque regarde une femme pour la désirer, a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle. » (Mt 5, 27-28). Tout d’abord Jésus s’adresse non pas à un groupe restreint de personnes qui seraient des privilégiés de l’appel, des disciples. A travers les disciples qui ont reçu cet appel de confiance, c’est à tous les humains que nous sommes que cet appel est transmis. Et c’est pour continuer ce qui a été commencé. Jésus nous fait comprendre : « Je ne vais pas vous laisser où vous en êtes. Il vous a été dit… eh bien moi je vous dis : n’en restez pas à ce qu’on vous a dit… Vous êtes appelés à un regard de vous-mêmes sur les autres qui va beaucoup plus loin que le désir… » Avec la venue de Jésus nous sortons d’une attitude fatalisante de l’Histoire. Notre regard est appelé à ne pas être fixiste. Job l’avait déjà exprimé. Le souffle de son sauveur l’habitait déjà lorsqu’il disait à propos de sa relation avec les femmes : « J’avais fait un pacte avec mes yeux au point de ne fixer aucune vierge ». Job 31, 1.
 
Baptiste : Voilà deux paroles, celle de Job et celle de Jésus, qui sont de même veine. Déjà Job pressentait le chemin de libération, la route relationnelle dans laquelle Jésus engage toute notre Humanité. Si Jésus a pu dire ce qu’il dit c’est parce qu’il le vivait de ses yeux, dans sa chair : les femmes qu’il rencontrait étaient des personnes envisagées et non dévisagées…
 
Lulu : Sa relation avec Marie-Madeleine est le chemin d’Humanité : un homme et une femme se sont aimés d’amitié. Cela a existé et dure toujours. Cela est la manière selon laquelle nous sommes appelés à nous regarder les uns les autres, femmes et hommes que nous sommes.  Oh comme je voudrais envisager toute femme que je rencontre avec la lumière dans laquelle baignait le regard de Jésus vis-à-vis de Marie-Madeleine. Je pense que Jésus fils de Dieu devenant homme ainsi que Marie-Madeleine devenant femme, ont été l’un par rapport à l’autre habités et travaillés par le désir. Nous reconnaissons dans l’évangile que Jésus et Marie-Madeleine et les autres femmes qu’il a rencontrées, sont passés par là : ils ne sont pas passés à côté de l’épreuve. Ils sont passés dedans, à travers. La merveille c’est qu’ils ne sont pas restés fixés dans le désir. Ils ont ouvert ce que j’aime appeler le chemin d’Humanité.
 
Baptiste : Ils nous élèvent en Humanité.
 
Lulu : Exactement.
 
Baptiste : Quels horizons s’ouvrent à nous ! Le ciel s’entrouvre. Traverser nos désirs, ne pas en rester à ce stade dans nos relations hommes et femmes, c’est probablement cela que voulait exprimer Jean le Baptiste quand il disait : « Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse. » (Jean 3, 30). « Il faut que je fasse un pacte avec mes yeux, que je décroisse, que je n’en reste pas où le désir voudrait me clouer sur place et me fixer, pour que je laisse grandir en moi la façon dont Jésus envisage les femmes qu’il rencontre, que je fasse de la place, que nous fassions de la place dans nos relations à la GRÂCE qui déjà nous habite… »
 
Lulu : Tu vois très juste Baptiste comment hommes et femmes nous sommes constitués. Comment notre chair est toute pétrie de grâce. CHAIR et GRÂCE !
 
Baptiste : L’avancée, l’élévation de notre Humanité se réalise par nos rencontres. La traversée de nos désirs ne se fait pas en nous évitant les uns les autres mais en nous invitant les uns les autres. Que serions-nous les uns sans les autres hommes et femmes que nous sommes ?!
 
Lulu : Le fils du Très haut a été mis bas sur la terre par une femme. Certes il s’est laissé inviter à nos festins, mais il est venu traîner aussi dans nos impasses, s’engouffrer en nos enfermements où nous avons tant de difficultés depuis des siècles à nous regarder hommes et femmes avec respect de ce à quoi nous sommes appelés, en envisageant notre avenir. A cet impossible nous sommes tenus. Dans l’élan vital de la Résurrection de nos êtres, ne stagnons pas, ne nous arrêtons pas en chemin. Ne nous retenons pas en nous fixant là où nous venons de nous trouver.
 
Baptiste : De l’éblouissement les uns en face des autres passons à l’émerveillement, à la reconnaissance de ce à quoi nous sommes appelés : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. » (Jean 13, 34). « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14, 6). « Eh bien moi je vous dis : n’en restez pas au stade du désir dans nos relations hommes et femmes. Envisagez-vous les uns les autres dans votre avenir, dans ce qui va venir et que déjà vous avez commencé. Ne vous arrêtez pas en chemin… Avancez au large… »
 
120911-3 

120911-2120911-1

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Bonjour Lulu,<br /> <br /> je découvre tes pensées à travers le beau voyage que tu réalises.<br /> Je n'ai lu que quelques bribes pour l'instant.<br /> J'ai lu ton sentiment sur l'amour physique.<br /> Malgré la hauteur de ta réflexion et la beauté des sentiments que tu portes aux femmes, je serai définitivement en désaccord avec les religions sur ce thème. Il y a quelque chose dans cette<br /> conception du sexe, du rapport homme-femme qui me gêne.<br /> Il y des goujats et des imbéciles , sans doute en nombre.<br /> Mais l'homme ne doit pas être réduit à un lubrique Lucifer, et le désir à quelque chose de laid.<br /> On peut éprouver de l'amitié vraie envers une femme ( j'espère enfoncer des portes ouvertes... ) ou bien de l'attirance. Le jeu de séduction est quelque chose de magique même si rien ne se passe<br /> d'autre par la suite.<br /> <br /> Même amoureux , on peut évidemment éprouver de l'attirance pour quelqu'un d'autre.<br /> Mais c'est l'amour pour l'autre qui fait dépasser l'amour physique pour quelque chose de plus beau ( c'est peut-être mon éducation chrétienne qui s'exprime là...)<br /> <br /> Et pour finir, l'amour physique peut être aussi une belle rencontre quand les corps s'expriment .... Ca peut être une joie, dans le sens des paroles de Jésus.<br /> <br /> Lulu tu as l'air d'être un sacré personnage en tout cas.<br /> J'espère que cette longue marche te fera rencontrer celle qui te fera changer d'avis !<br /> <br /> Bonne route à toi<br /> <br /> Vincent
Répondre
N
Amitiés a vous et bon courage de la famille Blondeau Bourgeois du Frasnois<br /> <br /> Bon Vent
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.