Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 11:00

Mardi 18 septembre 2012 à Banatski-Brestovac

 

 

L’accueil hier soir chez ZORAN et OLIVERA qui gèrent un immense élevage de poules pondeuses et poulets) fut très sympathique. Leur fille EMA est venue me retrouver sur la route pour faciliter l’arrivée. Afin de rendre la rencontre et l’accueil plus fraternels, ils avaient fait appel à un jeune qui vient en vacances chez sa grand-mère à Banatski-Brestovac : Sača. Il habite à MONTREUIL et connait bien le français et le serbe puisque ses parents sont serbes d’origine. C’est inouï ce que permet la présence d’une personne interprète.

 

Ce matin après avoir visité l’immense poulailler, pris une bonne douche, muni d’une douzaine d’œufs cuits dur, me voilà parti. Je traverse le village de Banatski-Brestovac, et à la croisée des chemins je demande à un jeune garçon d’une bonne douzaine d’années qui roule à vélo si il veut bien m’indiquer la direction de Kovin. Il s’arrête, comprend bien ma question et m’indique en serbe et avec des signes du bras et de  la main le chemin que je devrai prendre. Mais voilà qu’il me pose des questions : « Qu’est-ce que je fais là avec cet âne ? » Je lui présente le texte écrit par Daniča lundi matin à Pančevo. Ça a l’air de le travailler ce que je suis en train de faire. Nous nous saluons. Lui, part faire des courses pour sa famille et moi, je prends la route de Kovin.

 

Je m’arrête un peu plus loin pour casser la croûte avec les œufs cuits durs de Zoran. Je m’aperçois que je n’ai plus qu’un tout petit morceau de pain. L’âne Isidore a trouvé, lui, une bonne luzerne sur le talus, où nous venons de faire halte.

 

C’est alors que je me rends compte que le jeune garçon à vélo à qui j’ai demandé mon chemin tout à l’heure, arrive à mon encontre. Il vient de me rattraper. Il arrête son vélo quand il est à deux pas de moi. Il a son sac à commissions tout rempli de ce que sa maman a dû lui dire de rapporter. Particulièrement dans un sac pendu au guidon, il y a plusieurs pains. Il rompt de ses deux mains un gros morceau d’un des pains et me le tend. Je lis sur son visage une forte émotion. Il se rend compte qu’il en est de même sur le mien. En recevant ce morceau de pain offert par ces deux mains d’enfants, dans mes mains de vieil homme, il y a comme une résurgence de notre humanité qui se réalise. Je ne sais pas comment dire « merci ». Il y a bien « milost » dans sa langue en serbe. Je le lui dis. Mais je voudrais tant que mes balbutiements parviennent à la reconnaissance et à l’action de grâce, tellement est intense ce qu’il est en train de me donner dans ce morceau de pain. Mais, déjà il a disparu, afin de ne pas fondre en ma présence. Ce sont les miens de pleurs qui en tombant de mes yeux humidifient le pain que je viens de recevoir dans mes mains.

 

Je ne saurai jamais ton prénom, jeune homme, ni non plus les nombreuses questions que ton geste de partager aura posées à ta famille. Ta maman, quand elle t’a vu revenir des commissions avec un gros morceau de pain manquant, t’aura dit : «  Où est passé ce gros marceau de pain qui manque ? » Voilà que c’est le manque qui aura multiplié les questions : « Qu’est-ce qu’il t’a pris mon fils ? Pourquoi nous as-tu fait cela ? Quel est cet homme à qui tu as donné de notre pain ? Qu’est-ce qui l’amène à traverser notre village avec un âne ? Où va-t-il ? »

 

Tu lui auras dit ce que tu auras retenu du texte de Daniča. Et le soir quand ton papa sera revenu de son travail, voilà que le gros morceau de pain manquant aura continué son effet multiplicateur de questions : « L’homme que tu as rencontré avec son âne, est-ce que ce n’est pas un homme qui rêve ? Arrêter l’armement nucléaire en marchant avec un âne, est-ce possible ? Mettre l’argent que l’on investit dans l’armement dans une caisse pour faire arrêter le fait que des enfants meurent de faim, mais il se fait des illusions cet homme à qui tu as donné de notre pain ! »

 

Jeune homme, tu en auras fait se lever des questions à ta mère quand tu lui rendis le sac de commission avec le morceau de « pain perdu ».

 

Je me rappelai alors que c’était un jeune homme à qui la vie était manquante qui avait été rendu vivant à sa mère aux abords de la porte de la ville de Naïm, par Jésus, dans l’Evangile (Luc 7, 11-17). Je chantai dans mon cœur en me redisant une fois encore : « Mais d’où ça vient tout ce qui nous arrive avec nos manques ? » C’est incroyable comment des petits riens peuvent provoquer de grandes choses. Il me revint alors que c’était aussi « un jeune garçon » dont on ne sait pas le nom, dans l’Evangile qui de ses mains avait tiré de son sac à provisions, les 5 pains d’orge et les 2 poissons. Il les avait donnés à André, lequel les avait mis dans les mains de Jésus avec plein de questions : « Mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » (Jn 6, 9) En nous laissant travailler par la grâce qui est donnée à tous, en nous laissant rattraper les uns par les autres, en remettant dans les mains de quelqu’un d’autre ce dont nous sommes détenteurs, même nos manques vont se mettre à engendrer la vie : « Réjouissez-vous avec nous, car notre fils qui a prodigué notre pain avec un inconnu qui passait, a certainement trouvé le chemin de la vie ». (Lc 15, 32)

 

Tabga.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Si quelqu'un peut joindre le Pere Lulu : une famille francophone l'attend a Sophia, sous l'adresse suivant: Ulica 196 No. 11, vilna zona malinova dolina, 1797 Sofia.
Répondre
N
c'est très émouvant et tellement beau ce geste de partage de la part de cet enfant, merci pour ce magnifique témoignage et bonne route lulu et isidore, bises
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.