Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 23:24

Samedi 15 septembre 2012 à IDVOR

 

 

En traversant l’immense plaine de la VOÏVODINE, l’âne Isidore et moi nous sommes parfois durant des heures à ne rencontrer personne. J’ai ramassé quelques unes de ces paroles que nous avons échangées au travers de longs silences.

 

Il y a quelques temps il a fallu enlever des affaires qui étaient dans les sacs sur le dos d’Isidore. Nous avons délesté : j’avais dit : « on emporte toujours trop de choses ! ». Isidore avait dit : « qu’est ce que l’on est mieux, quand on a moins ». J’avais dit alors à Isidore : «  Tu me fais penser à Jésus quand il disait : venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau…oui mon joug est aisé et mon fardeau léger » Mt 11 30.

 

Blog-2012-10-08.jpg

 

Hier soir  en arrivant à KOVACICA c’est grâce à des enfants, à la manière dont ils nous ont accompagnés que nous avons été bien accueillis chez le Pasteur protestant Paul et sa femme Maria, dans leur cour et leur jardin. Isidore me dit : « J’ai beaucoup apprécié que tu aies demandé aux enfants d’écrire leurs prénoms sur ton cahier : j’ai entendu qu’avec SANJA, il y avait aussi MATRA, DAGMAR, ANDREJ, PAVEL, ALEXANDRE…Ils se sentent reconnus acteurs de l’accueil… Tu sais j’ai beaucoup aimé une fois que tu as eu ôté le bât de dessus moi, que tu aies aidé les enfants à monter sur mon dos. Ça me fait ressembler à « l’ânon AOUI », mon ancêtre qui quelques jours avant la Pâque, avait porté sur son dos Jésus afin qu’il entre dans Jérusalem, ville de la paix et l’amour. C’est merveilleux comme Jésus aime les gosses ». C’est alors que j’ai dit à Isidore : « quand j’ai vu comment ils ont été gentils pour nous hier soir, je me suis dit : Jésus avait raison quand il disait à ses disciples « laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas » (Luc 18, 15).

 

C’est à TITEL que nous avons dit au revoir à Bracha et Nicole et Baptiste, jeudi 13 septembre. Ensuite en traversant le village de PERLEZ, un homme nous invite à boire un coup dans le café qui est au milieu du village. Souvent c’est même à l’âne tout d’abord que les gens pensent à donner à boire. C’est ce qui se passa. Et voici qu’en partant l’âne Isidore fit ses besoins devant le café. J’ai toujours un petit sac à déjection, comme pour les chiens, et discrètement j’enlève le crottin pour ne pas salir la route et je le mets dans le buisson ou le fossé qui n’est pas loin. Mais ce jour là ce n’était pas un crottin comme d’habitude  Quelques centaines de mètres après avoir repris la route l’âne Isidore me dit : « J’étais gêné tout à l’heure, quand tu as été obligé de ramasser mon crottin. Ce n’était pas le beau crottin que je fais d’habitude. C’était tout éclaboussant. Je me rappelle. Tu m’avais bien dit de ne pas manger de ce  maïs qui envahit la plaine de VOÏVODINE, comme il envahit la plaine du Doubs. J’aurais dû t’écouter. Je t’ai bien vu photographier les champs avec leurs pancartes : « PIONNER…PONCHO… NS SEME… » des semenciers envahisseurs. Tu as pris aussi en photos des sacs d’engrais de marchands profiteurs : « UREA…SECNINA… ». Ils empoisonnent la terre et tout ce qui y pousse. Dans les champs il y a plein de plantes et d’herbes qu’on ne trouve plus. C’était notre régal à nous les ânes. On est tenté de se goinfrer de maïs. Ça vient dans nos intestins et ça les abîment. Je me souviens que chaque année quand nous campions autour des lacs du Jura tu en causais avec les enfants. Il y avait des animatrices et animateurs dont les paroles étaient belles à entendre. Vous nous invitiez tous à être vigilants : « n’allez pas fêter votre anniversaire dans un Mac Do… » Tu avais même ajouté : « ça va vous tordre les boyaux » La petite Karine l’avait redit à l’inspecteur de la jeunesse et des sports. Il avait souri. Mais il avait apprécié que l’on apprenne, comme le font les parents, à cuisiner au feu de bois en campement et que l’on fasse un cahier de recettes de cuisine de nos grands-mères. Il me revient aussi que quand vous vous retrouviez parents, enfants et animateurs au retour d’un campement tu disais en pensant aux campements d’après : « plutôt qu’une Nitendo, offrez leur un sac à dos, ça sera un super cadeau… - «  C’est beau comme vous vous rappelez vous les ânes ! « - «  Ah tu sais le fait de marcher ça aide à réfléchir, à penser et à garder en soi. On voit que quand l’âne et l’homme cheminent ensemble au même pas, leurs idées et leurs pensées s’assemblent et par là se ressemblent »

 

Suite >>>>

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
bravo Lulu pour les efforts réalisés avec Isidore, as tu encore des semelles à tes chaussures,<br /> je suis dans les pyrénées atl chez Mireille où je profite du soleil avant de réunir des artistes au foyer du val d'amour pour une exposition<br /> amitiée<br /> Denise
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.