Message de Marie, Jurassienne habitant l'Alsace :
Nous avons retrouvé Lulu, Gaétan et Isidore à Huningue vers 11h le 14 avril, ils étaient tout proches de la Passerelle des Trois Pays qui se traverse uniquement à pied où à vélo. Vous imaginez combien nous étions contents : nous allions passer le Rhin et donc la frontière ensemble, quel beau symbole !
Retrouvaille en ville, nous n'avons pas l'habitude des ballades au pas de l'âne en ville puisque c'est plutôt entre Arêsches et Thésy ou dans les environs que nous avons marché avec les vacanciers de la Bise.
Le premier obstacle ne tarda pas à se présenter : la fameuse passerelle, un bel ouvrage moderne tout de métal construit pour relier la France à l'Allemagne à deux coup de rame de la frontière Suisse.
Mais voilà l'ouvrage ne plait pas à Isidore, il atteindra seulement le premier palier du plan incliné qui permet l'accès au tablier en métal trop sonore à son goût.
Demi-tour et nous voilà parti pour rejoindre le pont Palm Rain, que les voitures traversent à vive allure entre deux zones portuaires industrielles et commerciales... Nous resterons tranquillement sur le trottoir, Gaétan est soulagé, tout c'est bien passé. Il nous a confié avoir eu chaud pendant cette traversée ! Je ne me suis rendue compte de rien, je prenais innocemment les photos entre deux voitures...
Mélanie et Johan sont, je crois, très fiers de faire ce passage avec Lulu.
A notre arrivée en Allemagne nous cherchons donc un petit coin de verdure pour faire une pause et pique niquer mais ce n'est pas si facile en pleine ville. Nous nous arrêterons sur une pelouse aux pieds d'immeubles d'un quartier peri-urbain. Les habitants nous ont laissé occuper le banc et le bac à sable pour quelques temps.
L'âne a fait le reste... Une maman avec ses deux petites filles a échangé avec nous quelques mots, Lulu retrouve quelques mots d'Allemand, je tente un peu d'anglais avec un jeune garçon... Cette maman, reviendra ensuite nous offrir café et thé pendant la sieste de sa fille. Elle est vraiment bienveillante pour nous. Lulu me dit "elle ferait une merveilleuse responsable de club" (ACE bien entendu !).
Entre temps des enfants viennent saluer Isidore et même faire la course avec lui en vélo !
Johan et Mélanie ont investi le bac à sable.
Les belles rencontres sont toujours là avec Lulu et son âne. On se souvient ensemble de l'après-midi jus de pomme aux pieds des immeubles à Salins pour le passage des caravanes d'ATD en septembre 2007.
Et puis nous repartons pour traverser la grande ville de Weil am Rhein. Nous laisserons, Lulu, Gaétan et Isidore avec regret juste après le passage sur les voix de chemin de fer d'une grande gare de triage. Avec Mélanie et Johan on se retourne une dernière fois pour dire aurevoir à nos amis... bon voyage !
Guilhem à suivi tout cela sur mon dos, il a aussi fait un petit tour sur le dos d'Isidore.
Et voilà, notre petit bout de chemin à travers la ville se termine sous une fine pluie.