Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 12:00

C'était le 30 août, un commentaire sur le blog attire notre attention :

"Nous avons entendu parler de vous sur la radio Le Mouv dans l'émission Allo la planete car nous y intervenons de temps en temps. Nous avons également croisé un Homme à pied qui a fait un bout de chemin avec vous et votre âne et aussi 3 femmes en vélo, ils nous ont tous parlé de vous ! ! Nous sommes a Belgrade en Serbie pour le weekend et reprenons la route lundi. Nous espérons vous croiser sur le chemin.
Pauline et Arnaud en tandem"

 

Lulu et isidore venait de faire halte à Kovilj chez Nicole et Bracha. Nous avons pu les mettre en lien et c'est comme ça que Pauline et Arnaud ont pu faire connaissance de Lulu et Isidore et de nombraux amis.

 

Ce jeune couple est parti en tandem en juin 2011 pour un tour du monde à la rencontre des agriculteurs. Vous pouvez les retrouver sur le site "Le monde agricole"Dans cette page, ils parlent de la rencontre de Kovilj.

 

"En ce 3 septembre, la route est plate et la météo au beau fixe, ce qui rend les conditions de pédalage très agréables.

Nous roulons dans la campagne serbe, au milieu des champs de maïs grillés et des pommiers en cours de récolte. Nous traversons plusieurs petits villages où à chacune de nos traversées nous sommes accueillis par des sourires et des encouragements.

Pour goûter aux plaisirs du pays, nous nous voyons même offrir des pommes alors que nous stoppons à proximité d'un verger pour observer.

Vers 16h00, une question importante se pose à nous. Nous avons deux options, soit nous continuons la route prévue en suivant le fleuve, soit nous empruntons l'autoroute pendant 20 km, sortons de notre itinéraire pour rejoindre un petit village et avoir la chance de rencontrer Lucien et son âne Isidore, deux marcheurs partis de France il y a 5 mois et qui se dirigent vers Bethléem. Notre envie de rencontrer Lucien l'emporte haut la main, est nous prenons donc la direction de Kovilj. L'avenir nous donnera raison et ce choix nous permettra de passer un des plus beaux moments de notre voyage, des rencontres magnifiques.

Vers 17h15, nous arrivons à Kovilj où nous sommes accueillis par Bracha, un Serbe originaire du village qui a vécu très longtemps en France. Bracha, nous présente son petit coin de paradis, où il vit avec Nicole. C'est chez Nicole et Bracha que Lucien se repose depuis 2 jours et c'est aussi grâce à eux que nous allons avoir la chance de passer des journées inoubliables.

  Kovilj 1

Alors que nous continuons à faire connaissance avec Bracha autour d'un bon apéritif français, Nicole et Lucien rentrent du monastère de Kovilj et sont tout étonnés de nous voir ici car nous n'avions pas eu le temps de prévenir de notre arrivée.

Cette rencontre est pleine de joie et naturelle, entre voyageurs les discussions ne manquent pas et sont toujours très riches. En effet, Nicole a longtemps vécu dans divers pays autour de la Méditerranée et nous sommes captivés par ses histoires, son histoire et la force qui l'anime.

Lucien, prêtre à la retraite dans le Jura, voyage depuis très longtemps au pas des ânes et nous sommes heureux de faire sa connaissance et de l'écouter nous raconter la première partie de son voyage.

Lucien et Isidore voyagent à pied avec pour but de sensibiliser tout au long de leur chemin les personnes qu'ils rencontrent, sur le désarmement nucléaire et la paix dans le monde. Ils rallieront Bethléem le 25 décembre prochain. Nous passons une soirée exceptionnelle et ne résistons pas à prolonger notre séjour en compagnie de personnes aussi exceptionnelles.

Le lendemain matin, nous quittons ensemble la maison, pour entrer au royaume de Millé et Paya, deux amis de Bracha, qui s'occupent de centaines d'animaux qui vivent en liberté tous ensemble sur les rives du Danube. C'est après avoir traversé une petite forêt inondée en hiver par le Danube, comme en témoignent les traces laissées par l'eau sur les troncs des arbres, que nous entrons dans ce paradis pour animaux. Sur des pâturages découverts par le Danube et peuplés de saules multi-centenaires courbés par la force des flots, vivent ânes, chevaux, bovins ou encore cochons par centaines. Tous ces animaux sont en liberté et Millé est le seul à pouvoir les appeler, troupeaux par troupeaux à l'aide de mots et de sonorités distinctives. Nous sommes émerveillés par ce lieu et le spectacle qui nous est offert. Jamais nous ne remercierons assez Nicole et Bracha de nous avoir offert un si beau cadeau !

  Kovilj 2 

Kovilj 3

Pour déjeuner tous ensemble au bord du fleuve, Milena, la femme de Paya, nous prépare de la Goulache, viande marinée pendant de plusieurs heures sur un feu de bois. Nous savourons ensemble ce plat et la journée que nous passons en ces lieux féeriques.

Mijotage-de-la-goulache-de-Milena.jpg

Au coucher du soleil, nous laissons les animaux qui se préparent pour leur nuit.

Pour finir la journée, nous avons la chance de découvrir les œuvres de Nicole, grande artiste. Nicole, qui a appris la peinture seule, nous présente ses tableaux et gravures qu'elle a réalisé depuis le début des années 50 dans divers endroits du monde. Ses explications et son histoire, nous permettent d'entrer dans son univers et de mieux saisir le cheminement de son art. Nous sommes impressionnés et émerveillés par ses œuvres.

 Le lendemain, après l'extraordinaire journée de la veille, nous avons un peu de mal à émerger. L'heure du départ a sonné pour nous mais nous ne quitterons nos amis qu'après avoir été interviewés par la télé locale. Les adieux sont chargés en émotion mais une chose est sûre, nous nous reverrons, nous nous le sommes promis..."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.