Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 11:25

Anne réagit à l'article de Lulu daté du 7 mai : Nous sommes de la même veine.

 

Lulu, ton billet du 7 mai m’a touchée. Et m’a rappelé la première fois que Stéphane t’avais vu à Dampierre. Il est revenu de la messe en me disant (je gardais les enfants à la maison) «  tu aurais vu ça, il y avait un gars au fond de l’église, une vieille écharpe rouge autour du cou, un bonnet dans la main .. une drôle d’allure.. et puis il est parti dans la sacristie ... et il a célébré la messe avec notre curé : c’est un prêtre du diocèse ! »  Depuis, pour notre plus grande joie, nous et nos enfants avons appris à te connaitre, et à découvrir au delà de l’allure première des gens leur vrai visage et toutes leurs richesses.

  

 Tu dis aussi : « Je pense à celles et ceux qui sont sans toit ni loi qui les protègent, sans toi ni moi, toi curé sédentaire, et moi camp volant, pour nous solidariser avec eux, qui par leur aspect premier, se font jeter parce qu’ils ne sont pas dans les normes. »

Cette phrase me renvoie à la chanson de deux de nos amis, Marc Perrone et Marie Odile Chatran. Marie Odile l’a écrite en mémoire d’une femme, Catherine, qui dormait dans l’entrée de leur immeuble à Paris, et Marc a écrit la musique, qu’il accompagne à l’accordéon. Elle s’appelle « la valse de Catherine » (ou « Sans toit, ni moi » )

En voici les paroles

 

Tous les jours je les croise dans ma rue, fatigués salis.

Dev’nus si seuls, si démunis, chez nous, dans Paris

 

On les voit et pourtant, on ne sait pas la nuit,

les envies, les frissons, les effrois

De la longue errance des gens sans toit, ni toi ni moi.

 

Elle dort la nuit dans notre entrée, pas trop bien gardée.

Après minuit, prends ses quartiers quand on est rentré.

 

Prostré sur l’côté d’la crêp’rie, pour manger, merci !

Par tous les temps tient un enfant serré contre lui.

 

En tailleur sur la bouche du métro, à chercher le chaud,

Bien gentiment, il me sourit, en me saluant.

 

Tous les jours je les croise dans ma rue, fatigués salis.

Dev’nus si seuls, si démunis, chez nous, dans Paris.

 

On les voit et pourtant, on y fait quoi à la nuit,

aux envies, aux frissons, aux effrois

De la longue errance des gens sans toit, sans toi ni moi.

  

 

 *************************************

 

 

 Pour en savoir plus :

 Musique Marc Perrone / Paroles Marie Odile Chantran

 recueil de partitions « treize à la douzaine » 2005

 CD « les p’tites chansons de Marc Perrone » 2007

http://www.marcperrone.net/marc-perrone.html

 

Pour l’écouter :

http://www.musicme.com/#/Marc-Perrone/albums/Les-P%27tites-Chansons-De-Marc-Perrone-3700368476789.html

ou http://www.deezer.com/fr/music/marc-perrone/les-p-tites-chansons-de-marc-perrone-40461 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
En cet été 2008, nous avions pris la route en famille, avec Lulu, aux guides de la jument Mignonne qui tirait vaillamment la roulotte, pour un périple de 8 jours dans le Jura. Sur le chemin du<br /> retour, dans le village d'Arlay, Lulu cherchait un coin accueillant pour le repas de midi. C'est alors que se présenta le garde champêtre qui nous signifia que le lieu était interdit aux "gens du<br /> voyage" !<br /> Cette remarque, reçue avec beaucoup d'émotion, avait marqué l'esprit des enfants. Nous étions devenus des "camps volants" ! Nous avons partagé souvent cette anecdote avec Lulu car elle est restée<br /> gravée dans nos mémoires. A quelques kilomètres de chez nous, nous étions devenus des camps volants, des gens du voyage, indésirés...<br /> Cette expérience nous permet d'imaginer la situation que peuvent vivre les personnes qui quittent définitivement leur pays et qui se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez eux, en terre<br /> étrangère et hostile.
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.